Guasina a écrit:
Bon...oui, il y a un peu de francophone dans les autres provinces, mais ils sont minorité.... le Québec est la seule province canadienne majoritairement francophone... et même là on a dû se battre pour être servi en français, pour avoir les emballages de nos aliments en français pour avoir les publicités en français etc...
Et puis je ne connais pas Monique, mais les gens du nouveau Brunswick (fort sympathique d'ailleurs) parlent plutôt franglais je dirais

Monique est aussi fière d'être francophone qu'un québécois. Le nouveau Brunswick est une province officiellement bilingue, contrairement au Québec qui est une province francophone. Dire qu'ils parlent franglais, c'est un peu comme si tu disais que les belges (pays où il y a trois langue (français, néerlandais, allemand)) parlaient un idiome abscons et incompréhensible formé de la fusion des trois langues. Et donc, c'est un peu insultant. Pour les belges comme pour les habitants du Nouveau Brunswick.
Ou pour prendre un exemple qui te parlera plus, c'est comme si je disais que le québec devrait être anglophone, puisque faisant partie du Canada. Réduire à néant les minorités, c'est pas bien. ^^