Le message silencieux de Sibelle n’obtint aucune réponse de la part de Triman et le mystère demeura ainsi toujours aussi complet. Sibelle regarda attentivement le bel homme à l’allure fière et conserva malgré tout l’hypothèse qu’il pouvait lire dans les pensées. Soit qu’il n’avait rien entendu, soit qu’il avait bel et bien capté le message, mais qu’il ne désirait pas lui donner suite, considérant que ça ne lui apporterait rien. Il était, en effet, beaucoup plus avantageux pour Triman de conserver cette capacité secrète, advenant le cas qu’il la possédait. Tout de même un peu déçue, Sibelle tourna son regard vers Endar.
La guerrière n’avait pas été la seule choquée par les propos trop directs de Sirat à l’égard de Triman, l’elfe noir en semblait également agacé et le fit savoir à l’humoran et ce, sans détour. Il le rappela à l’ordre en lui signifiant que si son statut de sauveur lui accordait quelques pouvoirs sur Aliaénon, il devait en mesurer les limites à ne pas franchir.
Craignant sans doute, lui aussi la colère de Triman, il adopta, pour sa part, un ton plus aimable. Il rappela son alliance avec Triman et son peuple et expliqua davantage son intention d’explorer les îles Rocsombre. À l’énonciation de ces îles, Sibelle sortit sa carte griffonnée à la main et la consulta. Malheureusement, dans son empressement de retranscrire cette carte, elle avait omis de les inclure. Mais, en toute logique, elles ne pouvaient que se trouver à l’Est, puisque c’était la seule étendue d’eau disponible. Endar désirait se rendre sur l’une de ces îles afin d’y trouver une arme capable de tuer un des avatar du Sans-Visage. Il termina sa requête en s’excusant des propos abrupts de Sirat.
Pour Sibelle, la discussion s’avérait beaucoup plus difficile à suivre. Contrairement aux deux sauveurs d’Aliaénon, elle ne maitrisait aucunement la géographie de ce monde, ni la compréhension des différents peuples, et encore moins leur affinité ou leur rivalité réciproque. Cependant, elle se concentrait davantage afin d’en comprendre le plus possible sans perdre de vue les messages que lui envoyait sa vision.
(Il ne boit pas, ne mange pas… il nous a parlé plus tôt de son enveloppe corporelle qui pourrait être détruite s’il y avait une fluctuation de magie… Il n’est donc pas fait de chair comme nous, il est davantage un esprit. Il a adopté cette belle apparence pour faciliter la communication avec nous… Il est fait d’esprit, donc peut assurément comprendre mes pensées… Sachez donc que je respecte votre choix de ne pas me répondre. )Sibelle se réjouissait intérieurement que ses compagnons ne puissent entendre ses pensées, car si tel était le cas, elle perdrait toute crédibilité auprès d’eux et ils l’enverraient terminer ses jours dans un endroit reclus où les malades de l’esprit se retrouvent.
Elle décida enfin de mettre fin à ces hypothèses farfelues et se concentrer davantage sur la conversation en cours. Sa carte toujours en main, elle trouva cette fois sans difficulté, les deux lieux évoqués par Endar comme étant des lieux propices à accueillir un avatar du Sans-Visage, à savoir Messaliah et Arothir. En faisant sa demande avec beaucoup plus de diplomatie que Sirat, Endar questionna lui aussi sur la façon de capturer un avatar du Sans-Visage.
Après avoir entendu les questions des aventuriers, Triman y répondit de bonne grâce, commençant par Sirat. Il n’apprécia pas le ton pris pas l’humoran et ne se priva pas de lui signifier. Et sans détour, il rappela à Sirat que s’il y avait eu revirement durant cette aventure, il s’agissait bien celle de l’humoran. En ce qui concernait les ouessiens, ils avaient suivi scrupuleusement le plan de Naral et avaient feint une dévotion envers le Sans-Visage afin de tenter de le surveiller et de le contrôler.
Se tournant alors vers Sibelle et adoptant un ton plus aimable, il confirma que leur but était bel et bien de disperser les adorateurs du Sans-Visage. Il partageait le même avis qu’Endar en ce qui concernait les lieux où ils pouvaient se trouver en rajoutant toutefois que d’autres lieux pouvaient être susceptibles d’abriter le Sans-Visage. Il répéta une fois de plus qu’ils ne trouveraient aucun adepte de l’unique sur Nagorin et très peu de chance sur Ouesseort où séjournait un nombre important de Chevalier d’Or veillant à la sécurité de ses habitants.
Puis il s’adressa à Sirat et lui expliqua, malgré l’insistance de ce dernier, que peu importait s’il était porteur de magie ou non, que par sa seule présence, un autre être pourrait faire vaciller la magie. Il expliqua ensuite qu’ils avaient scellé le Sans-Visage de leur puissance. Il ne serait pas possible ni à Endar ou Sirat de faire de même, leur magie s’avérant insuffisante.
Triman était intarissable et Sibelle qui était guerrière avant tout, se concentrait pour enregistrer toute l’information et la mémoriser. Aux questions des aventuriers, Triman précisa que le Sans-Visage pouvait prendre l’apparence d’un nombre indéfini d’avatar, mais à chaque fois, il se distinguait par une absence de trait, de visage. Il fallut toutes ces explications pour qu’enfin Sibelle comprenne ce qui en était des avatars du Sans-Visage.
Triman mit ensuite les aventuriers en garde. L’emprisonnement d’un avatar du Sans-Visage sur Nagorin était un secret bien gardé et il leur faisait confiance afin qu’ils ne le divulguent pas. Puis Triman rejeta du revers de la main l’hypothèse d’Endar qui concernait la possibilité que le Sans-Visage aie adopté la forme de l’un des titans de la magie. Il prévint l’elfe noir que son projet de se rendre sur les îles de Rocksombre en était un risqué, mais il ne tenta pas de le dissuader de s’y rendre tout en lui conseillant la prudence. Triman termina en leur demandant de poser leur dernière question car il devait retourner à son poste afin d’assurer l’emprisonnement du Sans-Visage.
Sirat pour sa part affichait un sourire narquois qui inquiéta quelque peu Sibelle. Ce dernier exprima avec ironie sa déception de ne pas pouvoir lui parler et il alla même jusqu’à affirmer que si le nombre de fidèles augmentaient, le Sans-Visage deviendrait donc plus puissant, ce qui ne sembla pas l’inquiéter, au contraire. Sibelle le regardait, perplexe, se demandant si Sirat ne venait pas de décider de sauver le Sans-Visage au lieu de l’anéantir.
De son agressivité précédente, il ne restait que ce sourire et cette ironie dans la voix. Et des questions, il en avait plus qu’une. Il questionna sur l’éveil des titans, sur les expéditions dans les landes. Il demanda si Triman et son peuple partageaient ses découvertes avec le conseil et avec Naral ou s’ils les gardaient pour eux. Il commenta la mise en scène de la destruction du peuple de Nagorin par les dragons et puis il se questionna de l’intérêt des dragons dans toute cette histoire.
Il se leva ensuite, saluant amicalement Triman formulant en dernière requête de rencontrer une dame de Nagorin portant un bandeau de cuir.
Ces discussions avaient éclairées Sibelle sur bien des points, mais avaient aussi apporté un nombre important de questions supplémentaires.
Arborant toujours son air fier, mais respectueux, elle prit la parole à son tour.
« Pour ma part, je m’engage à garder le secret. »Puis, toujours songeuse, elle poursuivit :
« Je me questionnais encore à propos du Sans-Visage. Pour tous les hauts, il y a des bas. Pour chaque carré il y a un rond. Pour un court, il y a un long. C’est ce qui fait que tout tourne rond ! Donc, dans son cas, quel est son complément, son contraire ? Qui ou quoi peut l’anéantir sinon le compléter ? »Sibelle se tut un moment, réalisant le manque de cohérence dans ses propos, le temps de remettre ses idées en place. N’ayant pas l’habitude de discuter sans agir, et ayant les fourmis dans les jambes, elle rangea sa carte dans son sac puis se leva debout avant de tenter de mieux expliquer sa pensée.
« Pour trouver les avatars du Sans-Visage, nous pensions chercher ceux qui lui sont fidèles afin de les disperser et de les affaiblir. Mais si pendant cette recherche, nous tombions sur le Sans-Visage, quel sera notre recours pour le piéger ? Ou pour nous défendre ? Comment pourrons-nous le retenir ? À qui ferons-nous appel pour nous aider ? Qui sera assez puissant pour le neutraliser, si vous-même Triman serez occupé à maintenir un de ses avatars prisonniers à Nagorin… Et si vous faisions l’inverse.. si on l’attirait plutôt à nous ? Si on lui tendait un piège à l’aide d’un appât. »Puis se tournant vers Sirat, elle lui dit sans détour. :
« Et l’appât serait vous Sirat. Il n’aura pas de difficulté à croire en vous, espérant que vous vous rallierez à lui…. J’avoue que votre attitude m’intrigue et à moins que vous m’affirmiez et me convainquiez du contraire, je commence à craindre que vous songiez plutôt à le libérer qu’à l’emprisonner. » Observant l’humoran droit dans les yeux, Sibelle attendait impatiemment sa réponse et celle de Triman, espérant qu’Endar également pourrait apporter un élément de réponse à ses nombreuses questions.
((( 1504 mots
-deuxième tentative de message par la pensée à Triman
Citation:
« Pour tous les hauts, il y a des bas. Pour chaque carré il y a un rond. Pour un court, il y a un long. C’est ce qui fait que tout tourne rond ! » (Merlin l’Enchanteur – C’est ce qui fait que tout tourne rond)
)))