Ecce Homo commence par ceci:
Citation:
En prévision du devoir qui va m'obliger bientôt à soumettre l'humanité à la plus dure exigence qu'on lui ait jamais imposée il me semble indispensable de dire ici qui je suis. On aurait bien de quoi le savoir, car j'ai toujours présenté mes titres d'identité. Mais la grandeur de ma tâche et la petitesse de mes contemporains ont créé une disproportion qui les a empêchés de m'entendre et même de m'entrevoir. Je vais vivant sur le crédit que je m'accorde, et peut-être mon existence n'est-elle elle-même qu'un préjugé ?... Je n'ai qu'à parler au premier « lettré » venu qui passe par la Haute-Engadine pour me convaincre que je n'existe-pas... Dans ces conditions j'ai un devoir, contre lequel se révoltent au fond mes habitudes et, plus encore, la fierté de mes instincts, celui de dire écoutez-moi, car je suis un tel. Et n'allez surtout pas confondre.
De ce que j'en ai compris (de l'ensemble et pas seulement du passage ci-dessus que j'ai copié car il présente bien la suite), il commence par parler de lui "pourquoi je suis si sage/j'en sais si long" puis reprend dans les parties "pourquoi j'écris de si bon livres" certaines de ses œuvres afin d'expliquer en partie leur contenu.
Ce que ça vaut... ben faudra que je lise les bouquins qu'il décrit pour dire si ça m'a aidé à le comprendre car j'ai l'impression que ce livre sert en fait d'introduction à sa philosophie. Je pense qu'à chaque fois que je commencerai une de ses œuvres décrites ici, je passerai lire le passage qui l'y est dédié.
En bref, Nietzsche se présente lui et ses œuvres.