Présentation de la ville de Luminion
Bourgade principale du Duché du même nom, Luminion est essentiellement occupée par des soldats et des miliciens, plusieurs petits villages y sont rattachés. Elle s'étale au fond d'un col encaissé dont l'issue nord-ouest est fermée par une porte massive en pierre, l'origine de cette dernière remontant à l'occupation du territoire par les nains. Malgré son âge avancé, il semblerait que cet huis accomplisse son office sans flancher ; le fait de ne pouvoir être attaquée que de face doit y jouer pour beaucoup. L'entrée du col est un véritable défilé où les parois des montagnes semblent se refermer au-dessus de nous. De part et d'autre, au sommet de chaque falaise, un corps de garde surveille les environs et le passage par les hauteurs.
Entre cette porte et les premiers bâtiments, dont le Domaine, une large forêt de pins borde la route, seul le garde-forestier habite cette zone mais les soldats et convois y passent fréquemment. On m'a appris que cette forêt a l'avantage d'amortir les avalanches et de ralentir l'ennemi qui passerait nos défenses de pierre, mais elle a aussi l'inconvénient de ralentir l'arrivée de nos renforts vers cette fameuse porte. Par ailleurs, c'est une réserve non négligeable de bois pour se chauffer, fabriquer de l'ameublement, des charrettes ou encore créer la base des armes.
L'organisation spatiale du bourg, dominé par la demeure du Duc de Luminion qui dispose de son propre système de défense, est régie par la nécessité de faciliter les déplacements des troupes et des caravanes ainsi que par l'obligation d'être le verrou nord du royaume Kendran. L'essentiel de la protection se situe au col proprement dit, bien que les quartiers militaires forment une sorte d'enceinte protégeant les habitations qui se trouvent en son centre. Si bien que, si
le Duc dispose de son propre système de défense, c'est surtout parce que les alentours n'ont que bien peu d'aménagements propres à garantir sa sécurité.
Une fois sortis de la ville en direction du sud, les protections se font de plus en plus diffuses jusqu'à devenir inexistantes, la route se divise, menant à choix vers Mertar ou Kendra Kâr et les basses terres fertiles des Duchés.
_________________
Chibi-Gm, à votre service !