L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Auteur Message
 Sujet du message: Problèmes d'hébergement de Yuimen (déménagement le 16 août)
MessagePosté: Sam 9 Aoû 2014 15:09 
Admin
 Site Internet  Profil

EDIT : Tests OK, déménagement samedi 16 août ! Rejoignez le groupe Facebook de Yuimen pour des infos pendant la coupure ! (1 à 2 jours)

Bonjour les enfants :hello:

Cela fait des semaines, des mois, peut être même des années que Yuimen a des soucis d'hébergement, amenant à des coupures de plus en plus régulières. Tout ceci est évidemment inacceptable.

Aussi je suis sorti de ma tanière pour commencer les tests pour un futur déménagement. Ce n'est pas une chose simple car le forum a deux difficultés :

1/ On a un script stable mais pas mis à jour depuis quelques... années, à cause d'un plantage entre deux versions. A l'époque on a laissé courir, après tout cela fonctionne bien, mais ça va causer des soucis pour déménager (donc test et mise à jour à faire)

2/ On a une base de donnée énorme, plus de 500mo (même après optimisation) car on est loin d'être un petit forum. Jusqu'à récemment les hébergements acceptant cette charge était rare et on est sur l'un d'entre eux. (celui que je voulais accepte maintenant cette taille pour un prix correct)

Mais hélas notre hébergeur s'est fait racheté il y a quelques temps et petit à petit les mutualisés (notre type d'hébergement) ont été négligés au plus haut point. Notre déménagement est devenu critique (il était de toute façon programmé pour mars de l'an prochain au maximum) car il n'y a plus rien pour nous aider si jamais tout plante. Plus de techniciens, plus de support, rien... [:bof:]

Je vous rassure la situation va se régler, je vais déménager Yuimen sur une autre plateforme web, bien plus solide et professionnelle. Ce n'est pas facile mais j'ai des outils pour cela (transférer 500mo de base de données je vous assure c'est du sport [:fetard:] ). Je vous informe des avancées et de la date prévue du déménagement. Il faudra compter 1 à 2 jours de coupure totale du site à ce moment là. Pour l'instant je fais des tests de transferts pour que tout se passe correctement et sans perte de données.

[:ooogy:]

Sujet du message: Re: Problèmes d'hébergement de Yuimen
MessagePosté: Sam 9 Aoû 2014 15:50 

On est tous derrière toi (enfin vous) :jap:

Bon courage, et merci de te décarcasser pour le forum :)

Les dieux ne sont qu'enfants, inconscients et inaptes. Ils souffriront comme j'ai souffert, perdront à jamais leur pouvoir et erreront, comme jamais personne n'avait encore erré. Ils pleureront, remplissant les mers, et saigneront, car tel est le sort que je leur réserve, car enfin ils vivront ce qu'ils ont fait vivre...

Image

Merci à Itsvara

« Les hommes ne sont pas nés du caprice ou de la volonté des dieux, au contraire, les
dieux doivent leur existence à la croyance des hommes. Que cette foi s'éteigne et les dieux meurent. »
Jean Ray

Sujet du message: Re: Problèmes d'hébergement de Yuimen
MessagePosté: Sam 9 Aoû 2014 23:36 
Admin
 Site Internet  Profil

Bonsoir,

J'ai passé la journée en tests divers et variés et c'est très concluant !

Il y a deux ans on avait déjà tenté de déménager, mais je n'avais pas les bons outils et j'ai raté mon coup... [:errr:]

Mais ça, c'était avant [:Dange:] , j'ai testé le backup des données et restauration sur un autre serveur (merci GM14 pour ton dédié [:bizoo:] ) et c'est un bon succès. Tout se passe à merveille [:ooogy:]

On va donc passer sur le vrai déménagement, j'ai fixé une date, ça sera samedi prochain, le 16 août ! Ce sera un déménagement total de tout yuimen.net (et il y a de quoi faire !), fichier et données comprises. Rien ne sera perdu, même les archives j'ai de quoi les faire passer sans soucis !

La coupure va par contre potentiellement être un peu longue, de 1 à 2 jours complet sans avoir accès ni au forum ni au site ! C'est juste le temps de propagation des DNS... Pour vous tenir au courant de tout, j'ai ouvert un groupe (public) sur facebook :

https://www.facebook.com/groups/1536403646579410/

Vous y êtes les bienvenus [:ivrognes:] , je pense qu'on continuera ce groupe après le déménagement, mais je suis pas un expert facebook, donc n'hésitez pas à m'aider la dedans [:blush:]

Le déménagement va, j'espère, nous aider à avoir un forum fluide et stable à 99,9% pas à 80% comme aujourd'hui (ce qui est totalement inacceptable), rien ne va changer pour vous, l'adresse reste la même, pas besoin de vous réinscrire ni rien, juste attendre que ça revienne :pouceup:

Mes excuses pour avoir attendu aussi longtemps, je ne suis pas très présent depuis des années même si je vous suit de loin et je ne me suis pas rendu compte de la situation de l'hébergeur, mais pas de crainte tout cela va bientôt finir :hello:

Sujet du message: Re: Problèmes d'hébergement de Yuimen (déménagement le 16 août)
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 20:32 
Admin
 Site Internet  Profil

Bonsoir,

Je commence le déménagement dans la nuit, je coupe le forum vers minuit (heure française Guasina... :p ). A partir de là je fais toutes les sauvegardes.

Pensez à vous connecter sur https://www.facebook.com/groups/1536403646579410/ pour avoir les infos quand tout sera coupé.

Oui car vous n'aurez accès à rien pendant 24 à 48h, pas d'inquiétudes, c'est normal pour un changement d'hébergeur.

A très vite sur le nouvel hébergeur [:ooogy:]

Sujet du message: Re: Problèmes d'hébergement de Yuimen (déménagement le 16 août)
MessagePosté: Ven 15 Aoû 2014 22:16 

Bon courage !

MessagePosté: Sam 16 Aoû 2014 13:55 
Admin
 Site Internet  Profil

Bonjour,

Le déménagement c'est très bien passé ! C'est déjà bon on est sur le nouvel hébergeur, l'adresse qui devait prendre 24 à 48h à passer est passée en une nuit [:ooogy:]

Signalez-moi toutes erreurs que vous constatez ça peut arriver !

Il me reste les deux archives à mettre, mais ça n'a rien d'urgent ! Donc normal qu'on ai pas encore accès :pouceup:

A noter qu'on a perdu certaines images de la galerie avec accents, désolé pour les pertes c'était impossible de les récupérer., mais à part ça tout est OK, c'est une belle réussite [:sautfeu:] [:sautfeu:] [:sautfeu:] [:ooogy:]