Je ne crois pas qu'il y ai matière à jouer sur les mots.
Descartes est un rationaliste pur et dur, et à sa suite viennent d'autre grands rationalistes, du genre Spinoza et Leibniz. Certes, le rationalisme existait déjà avant Descartes, mais ce dernier est le premier à en avoir une vision aussi absolue, comme étant
le langage pour comprendre
l'intégralité du monde. Ce n'est pas une pensée Dogmatique à part entière, c'est même son antithèse (étude par preuves). Seule sa base l'est. Descartes avait une foi, mais une foi non pas en Dieu, mais en la raison. Enfin, il avait les deux...
Si tu préfère, il est le précurseur du "rationalisme moderne", ou plus vulgairement de la "vague du rationalisme de son époque". Quoiqu'il en soit, le rationalisme dont on parle majoritairement actuellement est le sien. Pas celui des vieux grecs.
Quant à Kant, qui toute sa vie est resté planté dans sa phénoménologie avec une once de raison et d'étude du monde concret et du monde nouménal (que l'on ne peut percevoir par nos sens) vers la fin de sa vie, je ne peux pas le considéré comme un vrai rationaliste...
Qu'importe ce qu'en dit ton dictionnaire.
lainee a écrit:
Les lits de bronzage, vous les fréquentez? ou bien vous vous méfiez des UVA et UVB que ces machines produisent?
Jamais. Peu importe ce que cela produit. Je préfère bronzé sur mon bateau au milieu du lac. ou sur ma terrasse en lisant un bon opus. Pour peu que je bronze, ce qui avec ma peau, n'est pas gagné.
A quelle distance de chez vous est le premier lac/mer permettant de faire de la voile? (perso : 1.5km...)