Thomus a écrit:
Quels sont les concepts philosophiques apparentés à cette phrase ? Si vous ne trouvez pas, je publierais la réponse.
Tu le veux à ma sauce? je te les sors de tête.
Descartes est le précurseur du rationalisme, c'est-à-dire une approche philosophie voyant en la science et en la raison le moyen ultime pour comprendre l'univers dans son ensemble, que ce soit au niveau purement matériel, comportemental, et même et surtout moral.
Il y a chez descartes une conception purement pyramidale de la connaissance, dont les différents étages correspondent à différentes science. En bas, la logique pure : les mathématiques. Puis la physique, la chimie, la biologie...et ainsi de suite, jusqu'au couronnement total : la moral. La moral est pour Descartes la quintessence même de la recherche du savoir.
D'où sa méthode, la méthode du "Tabula Rasa", si on peut dire ainsi : cherche en soi la pierre angulaire, indestructible, sur laquelle la pyramide de la connaissance peut être construite. Certainement pas la Foi religieuse (dont Descartes reste totalement imprégné, surtout concernant sa démonstration de la réalité du monde et son existence distincte). De là vient le Cogito, le "Je pense donc je suis" tant connu. Descartes voyait en l'existence de ses pensées la preuve même de sa propre existence : chose tout à fait logique et rationnelle, si ce n'est sa confrontation avec le réel : ses pensées existes, certes, mais il n'a en rien prouvé la vérité monde qui l'entoure.
D'où ce que je qualifierai de tour de passe-passe : "Si dieu existe et qu'il m'a crée, si dieu est absolument bon, pourquoi chercherait-il à me tromper?". Descartes, malgré son approche purement rationaliste, est un croyant.
Pour revenir à sa méthode et à sa morale absolue : la première doit permettre d'atteindre la deuxième. D'où la nécessité d'une morale provisoire, basée sur l'époque et les meurs. Concernant sa Méthode, elle se divise en quatre points simples, qui sont la base même de l'attitude scientifique de nos jours :
1/Ne rien recevoir pour vrai qui ne fut préalablement testé et prouvé comme tel.
2/Décortiquer le problème en parties, et les analyser du plus simple au plus compliquer
3/Remonter le système prouvé, en vérifiant les applications des parties entre elles
4/Vérification (eh si, elle est dans le Discours)
Petit passage au Cogito une fois de plus : Descartes n'a pas trouvé une pierre si indestructible que ça, base et mère de toute les vérités. La véritable phrase devrait plutôt être "Pense donc est", comme le souligne Nietzsche dans Le Crépuscule des Idoles". Car le "Je", la personnalité, ou l'impression personnelle de nos propres limites, peut tout autant être illusoire...
Néanmoins, le Cogito a marqué les siècles (reprise de Sartre, dont l'existentialisme se base non pas sur Dieu mais sur le jugement d'autrui, et l'existence de celui-ci par la même), tout comme l'approche rationaliste (Se succèdent Spinoza, Leibniz, et encore d'autres).
Merci, tu me rassures : je suis pas mal à jour pour mon futur exams de philo
Thomus a écrit:
Il ne faut pas tenter de me coincer sur mes propres questions débiles. De plus, ta réponse est erronnée, voilà ce qu'il faut répondre :
" Une chaise ou un frigo (frigidaire pour les intimes) ne pensent pas. Pourtant, ils existent. "
Pourquoi un cigare sur une raille de chemin de faire?
Réponse : parce que papillon Cherchez, vous ne trouverez pas.
Le soleil sur votre douce peau, vous l'aimez? Ou vous faut-il tant de tubes de crème qu'il en devient supplice?