Je pense qu'il faut surtout nuancer le propos qui veut que la médecine classique veuille juste faire du pognon et la médecine alternative juste faire du bien-être... Enfin, c'est ce que j'en conclus à voir les prix parfois totalement exhubérant de la médecine alternative...
Je prends des tarifs que je connais / qu'on m'a déjà proposé :
-> séance chez la kiné (référence en médecine "classique") : 22,30€ (avant remboursement) pour 30 minutes
-> mon traitement médicamenteux (arava + méthotrexate + anti-inflammatoire) -référence traitement "long" médecine "classique" : 158€ (avant remboursement), pour 3 mois
-> Rendez-vous chez mon rhumatologue (suivi du traitement) : 55€, une fois tous les 3 mois
-> séance chez l'ostéopathe : 55€ pour 30 minutes / 85€ pour 45 minutes
-> séance chez le magnétiseur : 67€ pour 45 minutes
-> séance chez le lithothérapeute : 250€ pour 1h
-> semaine en thalassothérapie, à renouveler 4 fois par an : 1600€ à 3500€ en demi-pension
-> 3 semaines de jeûne intégrale, en pension complète : 3300€ à renouveller tous les 3 ans
-> régime Seignalet avec suivi médical : 2000€ de formation de base + 150€ de suivi médical/mois
Disons que j'ai du mal à considérer l'argument qui veuille que ça soit les firmes pharmaceutiques qui arnaquent et s'engraissent au détriment des patients
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
et plus encore celui qui voudraient que les médecines alternatives sont bonnes PARCE QU'elles sont hors du système capitaliste (par opposition à la médecine classique). Elles le sont au moins autant dans le système, hein, avec les mêmes défauts ^^