~
Auparavant~
~62~
Dame Talia semble avoir bien des qualités en plus d'une apparence remarquable. Mes paroles sincères au sujet de sa mémoire la gênent en la faisant rougir. Elle m'explique passer du temps dans la Grande Bibliothèque du Palais depuis son enfance. Ce détail m'interpelle, mais je ne le relève pas.
Assise devant l'âtre, la jeune femme change de ton. Sa voix délivre son récit sur ces Colosses Fondateurs. Des géants élémentaires, toujours opposés et s'affrontant sans cesse. Sauf un. Le Colosse de Magie, ayant choisi de faire usage de son don pour endormir ses semblables. L'histoire me rappelle un peu les récits flous de Yuimen, venant de l'époque où nos divinités parcouraient encore notre monde. Aliaénon n'aurait connu sa forme actuelle qu'après l'endormissement des Colosses. Existait-il malgré tout une civilisation assez établie pour garder trace de cette époque ou n'est-ce au fond qu'une légende ?
Le mouvement de Dame Talia me surprend. Elle vient s'agenouiller juste à côté de moi. Elle est proche. Presque trop. Mais la familiarité est peut-être aussi normale pour eux que pour les kendrans. Je me contente d'avaler une portion du breuvage et de soutenir son regard. Elle reprend à voix basse, comme me livrant une confidence. Le Colosse d'Esprit pourrait être une autre identité de leur divinité. Et si la guerre s'empare de ce monde, elle risque de ramener les puissantes créatures à la vie. Pure légende, mais elle fonctionne. Un léger frisson me dévale l'échine. La Demie-Déesse ne peut pas en avoir après cette puissance. Ce serait folie, de sa part. Toutefois, je conserve cette idée dans un recoin de mon esprit.
Soutenant le regard de mon interlocutrice, je hoche doucement la tête. Mon propre ton est un peu plus bas que je le voudrais.
"
Dame Elisa disait vrai. Vous n'avez pas votre pareil pour conter. Votre récit était captivant."
J'apprécie son savoir autant que sa façon de le partager. L'entendre encore serait intéressant, mais sa mère a raison. Il se fait tard. L'empêcher de prendre du repos serait inconvenant. Toutefois, je suis un ynorien et ne dois pas fuir devant sa demande. Demeurer dans l'expectative est inconfortable pour tout le monde.
"
Concernant votre requête... Je comprends votre souhait, mais il serait irresponsable de ma part de vous donner ma parole de façon irréfléchie."
Elle semble être une jeune femme raisonnable. Je ne refuse donc pas abruptement son souhait de m'accompagner, mais j'y mets de sérieuses réserves. J'avise la peau d'ourgle, me rappelant de la rencontre en forêt. Khar'Tal n'avait guère l'air sûr de lui, et c'est un chasseur me semble-t-il assez aguerri. J'ignore si Dame Talia fait partie de ces femmes auxquelles on apprend à se défendre. Mais même ainsi, la pensée de la placer dans une situation dangereuse rebute ma fierté de milicien. J'en plisse légèrement les yeux.
"
Votre famille désapprouvera grandement de vous savoir hors de vos murs, en compagnie d'un homme étranger. J'ignore également quels périls paveront ma route dès demain, après avoir vu votre Reine."
Je termine ma boisson en me faisant silencieux. Si cela lui tient tant à cœur, j'imagine qu'elle fera preuve de détermination pour convaincre les siens. De mon côté, je suis serein. Je ne me prononcerai pas plus avant de savoir où mes pas me conduiront. Un brin de lassitude m'amène à me frotter les yeux, mais je contiens toute autre forme de geste attestant de ma fatigue.