Il rentra dans la boutique et trouva bien vite une dame à l'air distingué. Assez âgée, et sèche, elle était vêtu fort élégamment... et le regardait d'un air outré. Il fit une profonde révérence :
« Pardonnez-moi de me présenter dans cette tenue, madame, mais je reviens du concours d'archerie, et j'ai un besoin urgent d'une nouvelle tenue. »Madame Boissant fronça les narines :
« Mais vous auriez pu vous changer avant de venir. »« Madame, j'en ai besoin pour ce soir ! »Elle soupira d'un air exagéré :
« Encore un gamin qui va courir dans la boue et ensuite s'inquiète de sa conquête du soir... soit, voyons si je peux arranger ça... »Comme il fallait s'y attendre, ce fut fort long. L'elfe dû d'abord se dévêtir presque entièrement car elle refusait d'approcher alors qu'il était dans cet état. Ensuite, commença une longue séance de mesure. Madame Boissant était visiblement une perfectionniste. Et aussi quelqu'un qui n'aimait pas que ses clients aient des idées pour eux. Faëlis parvint néanmoins à la convaincre qu'il avait vraiment besoin d'une écharpe pour se cacher le visage.
« Et un rendez-vous illégitime, en plus... »Elle semblait excédée, mais il ne s'inquiétait pas. Il était évident qu'elle avait l'habitude et qu'elle tiendrait sa langue. Elle marmonna ensuite, son mètre à la main, sur ces elfes qui ne pouvaient pas avoir des proportion « normales ». Sa précédente aventure lui en avait appris suffisamment sur le racisme anti-elfe pour qu'il ne relève pas. De toute façon, ici, il était évident que le tailleur était insupportable avec tous ses clients. Le fait que son commerce soit toujours là témoignait de son talent.
« J'ai exactement ce qu'il vous faut. Les jeunes gens comme vous aiment les couleurs vives, hein ? »Il ouvrit la bouche pour répondre mais elle ne lui laissa pas le temps de prononcer un mot.
« Bleu et rouge. Dans des tons foncés. Ce sera discret, et en même temps, dès que vous serez à la lumière, cela mettra en valeur la peau et les cheveux dorés. »« Il faudrait que ça ne soit pas trop contraignant pour les mouvements non plus... »Le papier précisait bien qu'il devait accéder directement à l'étage et passer par une fenêtre pour rejoindre Neolia sans se faire voir par toute la maisonnée. Il allait donc devoir faire preuve de ses talents d'escalade.
« Laissez-moi faire ! Enfin... »Le calvaire dura une éternité, mais alors que le soleil disparaissait. L'archer était fin prêt. Une tenue riche et élégante, toute de bleu et d'or, et en même temps digne d'un gentleman cambrioleur avec le foulard de pourpre prêt à être rabattu sur le visage. Pour une petite fortune qui le priva de l'essentiel de sa récompense du concours, il avait fait l'acquisition, il fallait le reconnaître, d'une petite merveille vestimentaire.
Madame Boissant le chassa en vitesse. Ne restait plus qu'à passer chez lui, déposer ses vieux vêtements, manger... et aller à son rendez-vous.