Le trajet fut silencieux. Nonna ne faisait même plus attention aux citoyens qui la dévisageaient. Devant le château, cette dernière fut impressionnée par son architecture symétrique. L'habitation de la Déesse était un plaisir aux yeux, même pour la vieille dame qui oublia ses problèmes le temps dans un instant. Pendant qu'elle admirait le château, le mage de flamme avança et ouvrit les portes lui-même, il n'était pas d'humeur à attendre que les garde lui ouvrent les portes visiblement. Notre héroïne entendit les portes grinçaient et se dépêcha à rejoindre son coéquipier qui avançait sans se soucier si elle suivait ou non. Dans les couloirs, cette dernière vit autant de décorations d'un côté comme de l'autre, tout était si symétrique, ça en devenait troublant. Chaque pièce ou couloir se ressemblait, c'était à s'y perdre, heureusement que le magicien avait eu le temps de visiter les lieux pendant que Nonna se reposait. Cette dernière était impatiente de retrouver son mari, elle avait tellement de choses à lui dire ainsi qu'à lui demander pour savoir la raison de sa disparition, durant un an tout de même. Après un bon moment à avancer de couloir en couloir, le sorcier s'avoua vaincu.
- Je... Je pense qu'on est perdu... La colère ainsi que l'assurance du magicien semblaient avoir disparus. - Calme-toi. Qu'est-ce qui ne va pas? - Nonna, c'est impossible que ton mari ait été ressuscité. Il faut qu'on sache comment cela a pu être possible. - Oui, je suis d'accord avec toi. Lorsqu'on le trouvera, on lui demandera. Peut-être est-ce grâce à la Déesse Brytha? - Oui, c'est grâce à elle.
Nonna se retourna, le sourire aux lèvres. Elle reconnaîtrait cette voix entre milles autres, c'était son mari. Il était comme à ses derniers souvenirs de lui avant qu'il meurt, il avait perdu pas mal de poids et avait le visage creusait. Heureusement, maintenant il se trouvait debout et en pleine forme visiblement. Celui-ci arborait une bague, identique à celle que Nonna possédait de lui, la seule différence est que la sienne possédait une perle bleue se rapprochant du blanc.
- Emmène-nous à la Déesse Brytha, nous devons lui parler. - Impossible. La Déesse ne peut vous recevoir sans rendez-vous au préalable. Par contre, je peux répondre à vos interrogations en son nom. Le mage resta perplexe face à cette réponse, on aurait dis qu'il répondait par des phrases toutes faites. - Mon amour, pourquoi n'es-tu pas revenu à notre demeure? Je suis restée si longtemps seule... - Ma reine avait besoin de moi. Je lui devais bien ça après m'avoir ramené d'entre les morts. Sa réponse ne convenait pas à Nonna, il semblait si détacher d'elle. - A mon tour. Comment a-t-elle fait pour te ramener à la vie? - Grâce à ses fabuleux pouvoirs! Les habitants de Yarthiss utilisent sa magie pour ressusciter leur entourage disparu! Vous ne le saviez pas jeune mage? Le duo resta de marbre face à cette nouvelle. - Comm... Comment ça? Qui t'a emmené ici? Pourquoi n'étais-je pas été au courante?! - Demande cela aux habitants de Yarthiss. Ceux-ci possèdent des mages de glaces puissants. Ils congèlent les défunts pour ensuite les ressusciter ici. La congélation ne sert qu'à garder le corps mort intact. Voilà comment cela s'est passé pour moi et tous les autres. - Les autres? Combien êtes-vous? - Je dirai une bonne centaine. Néanmoins, beaucoup reste ici comme moi car la reine a besoin de nous. Seulement quelques-un ont la chance de sortir de cet île pour intégrer de nouveau leur foyer. - Ces quelques personnes espionnent donc le village et rapportent tout via je ne sais quel stratagème à la Déesse Brytha. - Mais qu'est-ce qui te fait dire ça? Ils ne sont à la merci de personne! S'ils quittent le village, c'est pour retourner dans leur famille et vivre une existence paisible! - Exactement. - J'en doute fortement. D'où viennent tes pouvoirs dans ce cas? - De la Déesse Brytha par le biais de cet anneau. De plus, je suis en vie grâce à ce bijou et il me donne toute la force que les mages ont déversé pour congeler mon corps. - Aucun des soldats ne possèdent cet anneau, comment cela se fait-il? - Ça suffit! Mage de flamme, ne peux-tu pas te contenter d'accepter ce miracle qu'offre la Déesse Brytha? Elle ramène à la vie des êtres chers en contre-partie de faveur comme rester sur cet île. Après un certain temps, ils retrouvent leur foyer, pourquoi cherches-tu à voir le mal là-dedans?! - Car ceci est impossible, surtout pour une Déesse mineure. On ne peut revenir des morts par de la simple magie et sans prix à payer! Ouvre les yeux! Ce mec n'est pas ton mari! - Jeune homme, je pense qu'il est temps pour vous de partir. Vous ne semblez pas croire aux pouvoirs comme à la bienveillance de notre Déesse. - Très bien. Nonna, on y va. Celui-ci se mit à avancer vers la sortie. - Non... Moi je reste... Il s'arrêta et se retourna. - Comment ça? Tu vas rester avec ces gens? Ils ont tous un truc pas net! - Je veux rester ici avec mon mari tant que la Déesse le décide.
Le visage du magicien se remplit de pitié et de désespoir pour la vieille femme. Il savait que c'était une mauvaise idée mais que faire face à l'amour d'une femme retrouvant son supposé défunt mari? Il quitta la pièce, passant devant le mage de glace, sans un mot. Nonna n'était plus qu'en compagnie de son mari. Celui-ci souriait à la vieille femme.
- Nous revoilà, ensemble. Oublie ce type, nous n'avons pas besoin de lui ici.
Il se rapprocha d'elle et la serra dans ses bras. Les larmes de notre héroïne coulèrent, sa quête était terminée. Elle pouvait redevenir une simple femme, vivant le restant de sa vie avec son précieux mari.
------------------------------------
Le lendemain, après avoir passé une magnifique nuit au château dans les bras de son mari, Nonna se réveilla de bonne heure. Des vêtements ressemblant à ceux que son mari portait se trouvaient de son côté, sur le bureau. Elle s'habilla et remarqua que c'était une belle robe grise suivi d'une cape à capuche. De plus, il y avait une boîte à bijoux contenant de nombreux bijoux d’argents. Elle s'empressa d'un mettre un autour de son cou tout en prenant le soin de remettre sa bague qu'elle avait laissée depuis un an dans son sac. Cela lui changea du noir, elle était fière de ne plus être une veuve à plaindre. Celle-ci se retourna tout en demandant à son mari "Est-ce qu'elle me va bien la robe?" mais celui-ci n'était plus là, il devait déjà être occupé à travailler pour la reine. La vieille femme poussa un soupir et décida de le chercher dans le village. Elle avança de couloir en couloir et mit au moins 15 minutes avant de trouver la sortie.
Une fois dehors, elle se mit à demander aux gardes où pouvait se trouver un homme costaud, chauve, de 70 ans environ. Aucun des gardes ne put répondre à Nonna. Néanmoins, ceux-ci semblaient moins juger du regard la vieille femme, aurait-elle été accepté par eux? Arrivée près d'une ferme, notre héroïne vit au loin une femme d'une trentaine d'années, elle semblait être différente des gardes, plus humaine en fait. Elle avait de longs cheveux noirs ainsi que des yeux presque de la même couleur, sa peau était pâle comme ses vêtements. Elle semblait occuper à récolter les légumes de son jardin.
- Bonjour, je cherche mon mari, l'auriez-vous vu? - Vous êtes Nonna? Tout le monde vous connaît depuis hier que vous êtes arrivée. Non, je n'ai pas vu votre mari mais il doit se trouver près de la côte pour accueillir les nouveaux arrivants qui viennent découvrir l'île pour diverses raisons. - Je suis si connue que ça? Je ne savais pas que mon mari travaillait dans l'accueil des visiteurs... - Oh que oui! La Déesse Brytha prévoyait votre venu depuis un petit moment! Elle savait que vous reviendrez chercher votre mari. - Comment ça? Je suis déjà venue ici? - Je pense avoir répondu à vos questions. Passez une bonne journée. Celle-ci s'éloigna pour se consacrer de nouveau à sa tâche. - Comment vous appelez-vous? La femme s'arrêta de marcher et se retourna. - Béatrixe, pour quelle raison? - Avez-vous été, tout comme mon mari, ressuscitée? - Non. Je suis ici de mon plein gré. La seule règle est de laisser tomber ses croyances pour ne prier que la Déesse Brytha. - Croyez-vous vraiment qu'en elle? - Je ne crois qu'en ma survie. Ici, si vous n'êtes pas trop curieuse, vous n'aurez aucun soucis et votre vie sera paisible. Mesurez le pour et le contre et vous verrez que cet île, bien qu'imparfaite, peut s'avérer être un paradis si on y fourre pas son nez partout. La curiosité est un vilain défaut, et encore plus ici, ne l'oubliez pas.
Nonna fit un sourire à la femme avec une petite grimace. Que devait-elle comprendre des dires de cette femme? Que cachait cette île de si étrange? Il fallait qu'elle retourne dans le château, la réponse était certainement là-bas, d'autant plus que Brytha devait s'y trouver. Celle-ci trouva facilement sa chambre, elle commençait à connaître le labyrinthe. Elle fouilla dans les affaires du côté de son mari, il n'y avait rien du tout. On aurait pu croire que celui-ci n'avait jamais dormi ici avant cette nuit. Dans sa fouille, la vieille dame fit tomber un cadre la chambre qui donna sur un coffre fort incrusté dans le mur. Celui-ci était sans chiffre mais nécessité une clé. Après 2 à 3 minutes pour chercher une clé dans la chambre, celle-ci se souvint de celle qu'elle avait trouvé sur la table de nuit, près de la bougie et décida de l'utiliser, c'était la bonne. Dedans se trouvait une boîte d'environ 50 centimètres de longueur et 30 de largeur. Notre héroïne prit la boîte avant de la poser sur le lit, qu'allait-elle trouver? Des souvenirs de leur couple qu'il aurait gardé soigneusement secret de tous? Elle espérait fortement à cela mais la vérité était tout autre. Une fois ouverte, Nonna vit par stupéfaction une boîte remplit d’yeux gelés, ceux-ci semblaient en bon état, il en avait de toutes les couleurs possibles. Elle mit sa main devant sa bouche avant de pousser un cri sourd, qu'était-ce donc que ce cauchemar? Il fallait qu'elle remette tout à sa place, la boîte ainsi que le tableau cachant le coffre. Après cela fait, il était temps de retourner à l'auberge avec le fameux homme gelé en face de sa chambre de rétablissement. Est-ce qu'il était lié à cela? Est-ce que les gardes l'avaient torturé en lui enlevant le sens de la vue? Elle n'en avait aucune idée mais cela ne devait pas rester inexpliqué. Malheureusement, après avoir tout rangé, elle entendit du bruit, quelqu'un se rapprochait de la chambre. Elle était très stressée mais prit du recul et adopta une attitude zen tout en faisant semblant de refaire le lit. Quelqu'un ouvrit la porte.
- C'est moi, on m'a dis que tu me cherchais. - En effet, j'aurai cru qu'on aurait passé une petite journée ensemble, pour nos retrouvailles. - Désolé mon cœur, on avait besoin de moi ailleurs. - Pour l'accueil des nouveaux arrivant, c'est bien ça? Le visage du mari se durcit mais ne dura qu'un instant avant qu'il se mette à sourire de nouveau. - Oui, c'est bien ça! Que faisais-tu? - Je t'ai cherché puis je suis remontée ici pour faire le lit et attendre ton retour. - Dans ce cas, ça te dit d'aller à l'auberge pour boire un verre ensemble?
Nonna était partagée entre la joie d'aller là-bas pour mener son enquête et l'inquiétude car elle ne savait pas si elle devait parler de ses soupçons à son mari. Comment allait-elle enquêter avec lui près d'elle? Bien évidemment, elle ne pouvait pas refuser un rendez-vous avec son tendre. Il était l'heure pour elle d'improviser, elle avait le temps du trajet pour y penser: lui en parler ou pas? Si non, comment faire pour monter à l'étage sans se faire remarquer par ce dernier ainsi que les propriétaires de l'auberge? Tellement de questions auquel elle devait répondre prochainement car elle n'avait pas le droit à l'erreur. Elle sentait que sa vie était en jeu à mettre son nez dans ce qui ne la regardait pas, Béatrixe lui avait dis.