<<AuparavantEn route pour Yarthiss
La nuit même, je fis un cauchemar. Je ne me souvenais de rien, mais je me réveillais en pleine nuit, en sueur et haletante. Je n’osais pas me rendormir et décidais de passer le reste de la nuit près du feu avec Bolir qui faisait son tour de garde. Il me prêta gentiment une grosse peau qu’il utilisait souvent. Ainsi emmitouflée je me sentais bien et c’est donc assez surprise que je me réveillais alors que le soleil était déjà levé. Je me relevais pour découvrir que le camp avait été démonté et que les autres discutaient un peu plus loin. Je les rejoignis et rendis la peau à Bolir. Wyrlan s’enquerra de ma santé. Étonnement j’allais bien, je n’avais mal nulle part. Satisfait, il m’apprit qu’ils comptaient partir aujourd’hui dès que je serai prête. J’avalais rapidement un déjeuner et me déclarais prête à partir. J’avais hâte de partir de cet endroit, d’oublier toutes les horreurs que nous avions vécus ici. Nous prîmes donc la route et Wyrlan insista pour que je lui raconte tout ce que j’avais appris sur le nécromancien. Je lui racontais ce qu’il m’avait dit et ce qu’il voulait. Je ne savais malheureusement pas son nom, mais cela ne le gêna pas. Il précisa qu’il allait en informer les mages importants de Yarthiss, pour qu’ils fassent des recherches et vérifient que d’autres n’allaient pas reprendre ses travaux. Cela me rassura, je ne voulais pas que d’autres subissent le sort des deux malheureux que j’avais vu. Il arrêta de me poser des questions et me dis de profiter, nous allions rester à Yarthiss quelques temps et profiter de la revente des armes que nous avions trouver sur place. Il me montra une des fameuses armes. C'était bien les mêmes, mais elles avaient perdus leur aura maléfique et semblait presque en mauvais état, comme si l'aura donnait une meilleure apparence. Il dit que la revente nous permettrait à tous d'acheter de l'équipement et Fyly se montra curieuse à ce sujet.
- Tu comptes acheter quelque chose ?En voilà une bonne question. Je n’avais jamais rien acheté car je n’avais pas d’argent de poche et tout ce qui me restait en partant de la maison était toujours en l’état, je n’avais jamais utilisé la moindre pièce.
- Aucune idée. La seule chose à laquelle je pense c’est identifier la rune que j’ai trouvé, à part ça je ne sais pas. Je n’achetais rien jusqu’à présent.Bolir, qui était derrière nous, s’invita dans la conversation.
- Le mieux c’est d’acheter une arme solide pour te défendre et devenir forte.Thorgrim enchaîna.
- Et il faut t’acheter une armure digne de ce nom, tu ressembles à un paysan avec ses frusques.Fyly me tint par les épaules et me rapprocha d’elle, comme pour me soustraire aux deux autres.
- Merci les garçons, mais laissez vos idées débiles pour vous ! Yliria, le mieux serait d’acheter quelques bijoux magiques et une robe, ça t’irait bien.- Ridicule, on ne se bat pas en robe !Après ça, chacun alla de son petit commentaire sur ce qu’ils allaient acheter en arrivant en ville jusqu’à ce que Wyrlan ne nous rappelle à l’ordre.
- Attendez déjà d’avoir votre argent avant de faire des plans !N’ayant pas d’idées de toute façon, je me concentrais sur la route. Au fur et à mesure du voyage, le paysage devint plus boisé, le sentier plus large et mieux entretenu et on croisait un nombre croissant de personnes, souvent des habitants de la région. La plupart nous saluaient et certains nous demandaient même de l’aide en échange d’un peu d’argent, mais nous ne pouvions nous arrêter, nous contentant de dire que nous étions attendus. Les habitants d’ici semblaient accueillants, ce qui contrastait beaucoup avec ce que j’avais connu. Père ne voulait jamais que je sorte de la maison pour ne pas tomber sur des personnes malintentionnées qui semblaient pulluler dans la région de Tulorim. En y repensant il voulait sans doute juste me faire peur pour que je fasse attention mais j’avais gardé cette idée en tête et maintenant que je voyais des gens nous saluer amicalement, je me rendais compte que j’avais peut-être été un peu appliqué trop à la lettre ce que Père m’avait enseigné. J’en parlais le soir à Wyrlan, entre deux leçons de magie.
- Accueillants ? Oui, mais c’est surtout par intérêt. Les gens ne sont pas dupes quand ils voient notre équipements et ils espèrent souvent qu’on les débarrasse de leurs problèmes ou que l’on fasse un sale boulot pour eux, alors ils font les amicaux, espérant que l’on ira leur parler et régler leurs soucis. Je ne dis pas qu’ils sont tous comme ça, loin de là, mais j’en ai connu beaucoup et si tu les laisses faire, tu y laisseras ta santé, voire ta vie dans des cas extrêmes.Il me raconta comment il avait failli y rester lorsqu’un homme lui avait demandé de l’aide pour tuer une créature nuisible qui s’avérait être une meute de Gnolls affamés qui dévoraient son bétail. Ce jour-là il n’avait survécu que par chance et avec l’aide d’un chasseur qui passait par là. Je connaissais peu de choses de la vie de chacun avant qu’ils ne sillonnent les routes et à chaque fois j’étais passionnée par les histoires qu’ils racontaient.
Pendant la pause du midi, Fyly annonça qu’il n’y aurait pas assez de rations pour le reste du voyage et qu’il serait préférable de chasser un peu. Etant la chasseuse du groupe, elle décida de monopoliser le reste de la journée pour rassembler de quoi manger, que ce soit de la viande ou des fruits, graines et racines comestibles. Elle demanda aux autres de rassembler du bois, prétextant qu’ils étaient de toute façon trop bruyants pour espérer attraper quoi que ce soit et me demanda de trouver un coin d’eau pour remplir les gourdes presque vides. Elle partit donc peu après le repas en direction de la forêt. De leur côté, les trois autres, dont deux qui grommelaient beaucoup, commencèrent à aller chercher du bois. Je me levais donc et parti en direction de la forêt à mon tour, comptant sur l’intuition de Fyly qui m’avait affirmé qu’il y en aurait un, normalement, et prenait plein Sud.
La forêt était très calme et les arbres n’étaient pas très serrés, la rendant lumineuse et facilitant mes déplacements. Il y régnait une certaine sérénité qui me gagna peu à peu. Peu de mouvement et de bruits, une légère brise apportant des odeurs de feuilles et de terre, ce n’était pas désagréable. Je marchais en faisant bien attention, ayant failli tomber deux fois à cause de racines dissimulées, mais en profitant du moment. De temps à autre j’entendais un bruissement de feuilles ou cri lointain, mais rien qui ne dérangeait ma promenade dans le sous-bois. Je veillais à bien laisser une trace de mon passage, histoire de ne pas me perdre, mais sinon je laissais mes yeux vagabonder, veillant tout de même à chercher le fameux point d’eau. Après presque une heure de marche sans rien trouver, je changeais de direction pour prendre vers l’est, ayant ainsi le soleil dans le dos comme point de repère. Je ne marchais que depuis quelques minutes lorsque je surpris un mouvement dans des buissons proches. Je m’arrêtais et me baissais, curieuse. Je vis une petite créature aux poils bleus sortir du buisson en sautillant. Elle était adorable et bizarrement ma présence ne l’’effrayait pas. Je tentais de m’approcher lentement et elle s’arrêta de bouger avant de tourner sa petite tête vers moi et de détaler en poussant un « Loooouuuum » strident. Moi qui croyais qu’elle n’était pas effrayée, elle ne m’avait simplement pas vu. Cette créature avait de la chance que je n’étais pas un chasseur, sinon elle m’aurait servi de dîner. Je reprenais la route lorsque les buissons s’ouvrirent sur un autre animal nettement moins petit et mignon, quoique. On aurait dit un très gros chat rouge avec deux petites cornes sur le haut du crâne, mais sa mâchoire ne me donnait pas vraiment envie d’essayer de le caresser. Il feula en me voyant et des épines se dressèrent sur son dos. Je reculais lentement sans le perdre des yeux. Il me suivit du regard puis se mit à renifler le sol et s’élança dans la direction de la petite bestiole bleue de tout à l’heure. Je soufflais de soulagement. Note à moi-même, prendre une arme la prochaine fois, ce n’était pas avec quatre gourdes que j’allais me protéger de créatures dangereuses et une boule de feu dans une forêt paraissait vraiment être une mauvaise idée. Avançant prudemment, je finis enfin, après plus d’une heure, par trouver un petit ruisseau d’eau claire qui serpentait entre les arbres. Je m’asseyais donc sur une souche, remplissant les gourdes au maximum de leurs capacités avant de reprendre le chemin du camp. Un « Looooouuum » retentit derrière moi et je vis trois créatures bleues se ruer dans ma direction avant de passer à côté de moi. Elles étaient vraiment trop mignonnes, mais pourquoi elles s’enfuyaient comme ça ? Un feulement m’appris que le gros chat de tout à l’heure les pourchassait et je me retournais pour éviter qu’il ne me saute dans le dos. Il me regarda et feula une nouvelle fois en montrant les crocs. J’espérais vraiment qu’il ne pensait pas que j’étais là pour lui voler son repas. Je me déplaçais lentement sur le côté, espérant qu’il comprenne que je lui laissais le champ libre mais il continuait de me fixer en grognant.
- Gentil le gros, gentil, allez, va manger la boule de poil, mais pas moi, d’accord ?Mais je faisais quoi ? Je parlais à un animal ? J’avais presque envie de me mettre une claque pour arrêter de faire n’importe quoi. Un nouveau feulement me fit regretter d’avoir parlé et je vis les pointes sur son dos se hérisser. J’avais très envie de décamper d’ici et l’apparition d’un deuxième me confirma dans mon choix, aussi je décampais. Je ne savais pas si les deux me poursuivaient, mais dans le doute, je supposais que j’avais toute une meute derrière moi et je courais aussi vite que possible, malgré la forêt qui n’aidait pas beaucoup. Je finis par déboucher dans une petite clairière totalement vide. Parfait ! Je me retournais et générais une boule de feu, laissant un petit sourire sadique se dessiner sur mon visage.
- Tu veux te battre ? Amène-toi, je vais te faire passer l’envie de me courir après sale bête.Sauf que rien ne sorti du sous-bois. J’attendis quelques minutes pour être sûre avant d’éteindre ma boule de feu. J’étais presque déçue, mais en même temps soulagée de ne pas avoir eu à utiliser ma magie en pleine forêt. Je repris la direction du camp en me fiant au soleil qui baissait dans le ciel. Je devais me dépêcher et arriver avant la tombée de la nuit. Au détour d’un arbre je tombais sur Fyly qui portait un sac bien rempli ainsi que plusieurs créatures qu’elle avait déjà dépecées. Elle fut contente de me voir.
- Tu tombes bien, prends ce sac. Tu as trouvé de l’eau ?- Oui, aucun soucis, même si j’ai cherché longtemps.- Oui, je m’en suis douté, j’aurais dû venir avec toi, mais j'étais trop occupée à penser à la nourriture. Allez rentrons, je commence à avoir faim et la nuit va tomber.J’opinais et la suivis. Le camp était déjà dressé et Thorgrim avait déjà allumé un feu autour duquel ils étaient en train de boire en rigolant. Ils nous aidèrent à vider le sac qui contenait plusieurs de ces fameuses créatures bleues ainsi que de nombreux fruits. Fyly m'informa sur les petite boules de poils.
- Des Bouloums. Pas très gros mais savoureux, ce sera le repas de ce soir, le reste il faut le cuire aussi, mais pour le conserver.Même si je trouvais les créatures adorables, il fallait avouer que leur viande était vraiment savoureuse. J’eus presque honte d’en avoir laissé une s’échapper, avant de me rappeler que j’aurai eu un gros chat agressif à gérer si j’avais fait ça, très peu pour moi.
La soirée se passa tranquillement, je repris mes leçons de magie avec Wyrlan qui m’apprit qu’on pouvait modeler sa magie pour créer des variantes et être ainsi plus versatile, un peu comme lorsque j’avais augmenté ou réduit la taille de mes boules de feu, mais en changeant même la forme du sort, en créant ainsi un nouveau. J’essayais donc de produire autre chose qu’une boule de feu, sans succès hélas. Wyrlan eut un petit sourire devant ma mine déconfite.
- Cela prend des années pour maîtriser pleinement la magie, tu n’as jamais eu de formation et je t’entraîne depuis seulement quelques semaines pour la théorie et seulement quelques jours pour la pratique. Sois patiente, cela viendra à force de pratiquer. Pour l’heure, concentre toi et essaie de maintenir ta boule de feu et d’en créer une deuxième sans que la première ne disparaisse, cela te donnera une idée de comment mieux gérer ton énergie magique.J’essayais donc, pendant un long moment. A chaque fois que j’arrivais à faire apparaître une deuxième boule de feu, je perdais le contrôle de la première qui disparaissait. Je visualisais très bien comment en faire apparaître deux, mais pas comment les maintenir en même temps. A chaque fois je me concentrais davantage sur l’une, faisant disparaître l’autre. J’y passais une partie de la nuit et mon tour de garde complet, sans succès, jusqu’à ce que Wyrlan ne me dise d’arrêter et d’aller dormir. Je ressassais cela dans ma tête, sans pour autant trouver une solution viable, ce qui me frustra. La magie me fascinait, mais ma compréhension était tellement limitée que je me demandais si je ne passais pas à côté de quelque chose. C’est seulement lorsque je lâchais un long bâillement que je cessais de penser à ça, finissant finalement par m’endormir.
Je passais ainsi le plus clair de mon temps libre du lendemain à tenter de faire ce que Wyrlan m’avait demandé. Nous continuions les leçons en parallèle, mais il manquait de connaissance sur la magie du feu pour m’apprendre tout ce qu’il fallait savoir.
- Il te faut aller à une bibliothèque ou trouver un mage maîtrisant la magie du feu qui accepterait de t’enseigner pour en apprendre davantage. Je n’ai couvert que les bases, il te faut trouver quelque chose de plus pointu. Autant perfectionner tes compétences d’écriture et de lecture pendant ce temps.Je pouvais déjà lire et écrire des messages simples, mais Wyrlan sortit un livre parlant des dieux et de leurs légendes et j’eus le plus grand mal à comprendre ce qu’il racontait. Les mots étaient les mêmes, mais je ne n’arrivais pas à cerner le message. Wyrlan m’expliqua certaines choses.
- Les mots ont parfois des sens cachés ou des définitions différentes selon le contexte. Si tu prends un texte écrit par un nain et un autre écrit par un elfe, même s’ils parlent d’une chose similaire, les deux textes seront très différents. C’est pour cela qu’il faut toujours que tu lises attentivement, que tu t’imprègnes des mots et que tu comprennes ce que le livre essaie de te dire. Plus tu liras, plus il te sera facile de lire.Il passa donc une bonne heure à me faire lire et écrire des passages de ce fameux livre, avant que je ne me remette à m’exercer à la manipulation de la magie, ce qui me prit encore une partie de la nuit. A ce rythme-là, j’allais arriver à Yarthiss en traînant des pieds, mais je voulais progresser et m’améliorer. J’avais cependant oublié un détail en me couchant si tard, me faisant regretter mon zèle lorsque je fus réveillé par Bolir.
- Debout, on reprend les entraînements, il est grand temps !J’ouvrais un œil encore embrumé, pas certaine d’avoir bien entendu. Le jour se levait à peine, je restais donc emmitouflé dans ma couverture en grommelant.
- Quoi… dormir…J’entendis quelqu’un s’approcher et j’ouvris un œil de nouveau. Je vis Bolir, une gourde à la main, me regarder avec un sourire que je n’appréciais pas. Il versa une partie de l’eau de la gourde sur ma tête.
- Aaaaaah ! C’est bon je suis réveillée, je me lève, je me lève !L’eau était glacée et imbibait mes vêtements, me faisant grelotter dans l’air frais du matin. Toute fatigue avait disparu mais ce genre de farces ne me plaisait pas du tout. Bon sang ce que j’avais froid ! Je générais une boule de feu pour me réchauffer. Ça faisait du bien …
- Yliria, magne-toi !- Mais j’ai froid !- Bouger te réchauffera, et un vrai guerrier peut rester dans le froid pendant des heures sans faiblir.J’avais envie de lui rétorquer qu’un vrai guerrier n’aurait pas arrosé une jeune fille d’eau glacée alors qu’elle dormait encore mais je m’abstins. Je repris donc les entraînements avec Bolir. D’habitude nous faisions des assouplissements avant qu’il ne me fasse répéter des mouvements me permettant d'esquiver efficacement en rectifiant certaines choses d’un coup de bâton, mais il changea de méthode. Il décida de passer à un entrainement plus pratique juste après les assouplissements et me demanda de me mettre en garde tandis qu’il se plaçait face à moi.
- Bolir, tu ne veux quand même pas …Il ne répondit pas et franchit la distance qui nous séparait d’un seul bond, son bâton levé au-dessus de sa tête, et asséna un coup vertical. Je n’eus que le temps de me jeter sur le côté pour éviter son attaque. Je fis un roulé boulé tout en me retournant pour lui faire face mais il ne me laissa pas respirer et enchaîna avec un coup ascendant que je pris de plein fouet. Il mettait tellement de force dans ses coups que je fus légèrement décollée du sol et que j’allais m’écraser un mètre plus loin, le souffle coupé. Je voulu me relever mais il posa le bout de son arme sur ma gorge.
- Tu dois être toujours prête à te battre et ne jamais baisser ta garde. Debout, on reprend.L’entrainement dura ainsi près de deux heures, ce qui était le double des entraînements habituels, et j’étais couverte de bleus, de bosses et de terre à force d’avoir été mise au sol. J’avais l’impression de bosser beaucoup plus qu’avant notre arrivée au mausolée, ce que Fyly me confirma lors de la pause du midi.
- J’ai eu … enfin nous avons peur pour toi au mausolée, et on veut que tu puisses te défendre efficacement, même si tu es seule. Nous allons donc faire en sorte que tu sois un peu mieux équipée et préparée. Quand on aura le temps, je te montrerai quelques trucs pour te défendre, mais loin d’eux, sinon on ne sera pas tranquille. Je crois que Thorgrim voulait t’apprendre à manier le marteau, mais Wyrlan l’en a dissuadé, fort heureusement.Il faudrait que je pense à remercier Wyrlan. Thorgrim m'entraînant au marteau, voilà une chose que je ne voudrais jamais voir arriver. Nous bavardâmes pendant le reste de la pause et le groupe reprit la route en direction de Yarthiss. Le reste du voyage fut relativement calme, je jonglais entre les leçons de Wyrlan, les entraînements physiques de Bolir et mes propres entraînements magiques. Un emploi du temps tellement complet que lorsque Yarthiss fut enfin en vue, je ne pensais qu'à me reposer.