III.3 séance d'étirementLes premières positions n'étaient au final qu'un simple échauffement comparé aux suivantes. Jorus sortit de la pièce en ayant une réelle difficulté pour se mouvoir et lever ses bras. Malgré l'effort qu'il avait fourni, Panaka n'était pas entièrement satisfait laissant entendre que ce genre d'exercice serait quotidien s'il souhaitait marcher sur les traces de son maître. Ce dernier lui ayant donné congé pour le reste de la journée, Jorus erra dans les couloirs du temple. Il traversa de nombreuses pièces entièrement prêtes à accueillir une foule de patient, malgré le fait qu'il soit le seul qui requière des soins. Visiblement l’invasion des Shaaks étaient encore dans les mémoires. Il avait eu vent des incursions des elfes noirs avant son arrivée à Eniod par bateau, mais à ce moment-là il comprit qu'il était loin de saisir ce que cela impliquait pour les habitants des terres. Sa dernière rencontre avec un Shaak l'aurait amené à passer les portes de la mort sans l'aide de Jamsine et de sa bénédiction. Plus il en apprenait sur cette race sombre, plus il les haïssait.
Continuant de déambuler dans le temple, il suivit instinctivement une odeur étrange. Poussé par la curiosité, il arriva dans une pièce assez particulière et éloignée des lits des patients. Un nombre incalculable de fioles étaient amassées ici, entre les étagères et les armoires murales, ainsi qu'un imposant meuble prenant tout l'espace de la pièce en son centre. Certaines des fioles étaient vides, d'autres remplies de liquide de couleurs différentes et d'autres encore semblaient, d'après ce que pouvait croire Jorus, contenir ce qui devait être une main. Le jeune homme décida de ne pas trop pousser son investigation plus loin en ce qui concerne le contenu de certains récipients. L'odeur particulière qu'il avait senti venait des nombreuses plantes disposées ici et là dans toute la pièce. Des senteurs douces de fleurs se mélangeaient aux relents de plantes plus agressifs pour l'odorat. Sur un large mur une imposante baie vitrée faisait baigner la pièce dans un flot de lumière en faisant ressortir les volutes de poussières, donnant à la pièce un effet de vieil atelier d'apothicaire. Un léger tintement entre deux morceaux de verre amena l'attention de Jorus sur un mouvement, principalement caché derrière le meuble central. Quelqu'un se releva droit comme un piquet pour fixer Jorus d'un œil mauvais et l'invectiva d'une voie froide, dépourvu de bons sentiments.
"Tu t'es perdu jeune homme ?"Il s'agissait de l'elfe qui l'avait remis sur place à son arrivée au temple. En une fraction de secondes Jorus se maudit lui-même de s'être laissé emporter par son odorat et sa curiosité qui lui ont valu nombre de problèmes quand il n'était qu'un jeune voleur de rue. Le ton de voix ne laissait pas de place au doute quant à l'interprétation : il n'avait absolument pas à se trouver ici.
(Bon du calme, tu n'as rien fait de mal tu t'es juste égaré. Tout va bien ! J'espère seulement qu'elle va pas utiliser une de ses potions sur moi. Non elle ne le ferait pas ! Elle le ferait ? Y paraît qu'avec certains produits on peut subir des transformations et ressembler à un animal. Je veux pas avoir une langue de crapaud et des oreilles d'âne !)
Au lieu de répondre quelque chose Jorus c'était complètement figé, arrêtant même de respirer. Le voyant agir ainsi la réaction de l'elfe fut comme une douche froide aux premiers instants : elle ria. Un rire d'une douceur semblable aux premières brises tiède qui annonce l'attendu arrivé du printemps.
"Excuse-moi jeune homme, les occasions se font rare de rire ici. J'espère que tu ne m'en veux pas ?"L'image encore présente qu'il avait de lui-même avec de longues oreilles et une langue baveuse ralentit son cerveau, mais il finit par hocher négativement de la tête.
"Je t'en prie entre, j'ai rarement de la visite ici et j'ai tendance à me sentir seule. Fait cependant attention où tu vas, il y a beaucoup d'objet fragile."Jorus entra lentement dans la pièce et concentra son attention sur les travaux de l'elfe. Celle-ci maniait des liquides dans des fioles de couleurs différentes. Dans une sorte de bol une mixture verdâtre traînait et quelques fleurs séchées se trouvaient non loin de l'espace de travail.
"Heu vous faites quoi au juste...madame ?""Madame ? Oui nous n'avons pas été présenté excuse-moi, je m'appelle Elya. Ce que tu vois ici est mon atelier d'alchimie."(De l'alchimie ? Ca ressemble à ce que j'ai entendu. Si elle aime faire des blagues elle va sûrement vouloir me faire pousser une queue de lapin, ou un bec de mouette !)
Jorus s'approcha de l'elfe de sorte de ne pas présenter son dos et en touchant machinalement son nez.
-De l'alchimie ? C'est comme de la magie mais avec de l'eau ?Elya ria de nouveau.
"Oui je pense qu'on peut voir cela ainsi !"(J'en étais sûr c'est pas un temple pour guérir, ils font des expériences sur les patients c'est pour ça qu'il n'y en a plus. Je vais finir avec une langue de serpent trop longue qui restera constamment à l'air libre !)
Cette dernière idée l'intrigua plus qu'elle ne l'inquiéta. Il s'imagina déjà devoir parler avec la langue sortie.
"F'est four quoi fefe fouvi verfe ?""Pardon ?" Lui demanda soudainement Elya, surprise de la façon de parler de Jorus. "Tu vas bien ?"Les joues rouges il s'empressa de répondre.
"heu...oui pardon, je me suis mordu la langue. C'est pour quoi cette bouillie verte ?"Il ignora si l'elfe l'avait cru mais celle-ci lui répondit.
"Cette bouillie verte comme tu dis est l'une de mes meilleures créations. En combinant plusieurs plantes avec les bons additifs, j'arrive à obtenir un produit capable d'augmenter les effets de la majorité des potions de soins. C'est ce qui m'a permis de te sauver la vie."Jorus sentait qu'il aurait dû être stupéfait, mais loin d'être avare de compliments ces choses le dépassaient simplement. Il laissa des mains balader sur la table jusqu'à ce que soudainement Elya l'arrête.
"Stop ! Ne bouge surtout pas cette plante ! C'est une fleur des roches, une plante qui provoque la paralysie par simple contacte."Fixant la plante à l'air inoffensive Jorus l'examina. La plante ressemble pourtant à toutes les autres : une tige et des feuilles vertes, et une magnifique fleur aux couleurs rose-violette. Rien n'indique que cette plante en pot puisse être si dangereuse.
"Si elle est si dangereuse, comment avez-vous fait pour la ramasser ?""Vois-tu seul les petits poils sur le dessus des feuilles sont à prendre en compte. La fleur produit une substance paralysante en sécrétant par ces poils, ce qui la protège des herbivores. Sans cela, elle se ferait dévorer et les insectes ne pourraient venir butiner. Pour prélever le liquide il suffit de prendre par le dessous et de racler la zone poilue. Il est possible de laisser macérer la feuille dans de l'eau, mais en raclant je maintiens en vie la plante ce qui me permet d'avoir une petite production ici. De plus, je préfère maîtriser la teneur en produit puisqu'à forte dose les organes internes peuvent être touchés entrainant la mort, et on ne cherche pas vraiment à tuer les gens ici. Mais c'est pratique lorsque le patient a la bougeotte à cause de ses douleurs."L'elfe dit ces derniers mots avec ce petit rire qui semble la caractériser. Jorus lui n'en revenait pas qu'une simple plante comme celle-ci puisse engendrer la mort par simple contacte. Quels secrets pouvait recéler une forêt comme sur Imiftil ? Une simple excursion en forêt pouvait finir en drame. Elya dut lire dans son esprit puisqu'elle calma ses doutes intérieurs.
"Je te rassure, ce genre de plante est difficile à trouver. Elle aime les endroits humides, sombres et proches des zones calcaires. Même lorsque ces conditions sont réunies, la plante a du mal à grandir. Cependant, connaître les plantes et leurs vertus est quelque chose de très utile si l'on souhaite faire une excursion, comme pour aller retrouver une sorte de remède miracle ! Cette mousse par exemple sur l'étagère, possède des propriétés intéressantes. En l'imbibant de liquide elle est capable de la restituer lentement à ce qu'elle touche. C'est utile lorsqu'on veut éviter une surdose de produit."Jorus n'en revenait pas. Quoiqu'il fasse tout était déjà tracé pour lui et les personnes autour agissaient comme si cela était normal. Bien sûr il allait tenter de sauver Jasmine, mais alors pourquoi avait-il ce sentiment d'être le dernier au courant ? Quitte à partir, la proposition d’Elya était tentante. Jamais personne ne lui avait appris ce genre de choses. Bien sûr il savait naviguer sur un navire, mais la possibilité de ne dépendre de personne, d'être livré à lui-même et de se savoir capable de survivre là où d'autres échoueraient, était grisante. De plus, une petite voix intérieure lui disait que l'elfe allait lui en apprendre davantage sur ce fameux remède, à commencer par sa localisation. Il accepta la proposition de la guérisseuse qui allât chercher une tasse contenant un liquide chaud et marron.
"Qu'est-ce que c'est, une boisson fortifiante ? Ca augmente l'intelligence ou un truc du genre ?"Encore une fois l'elfe ria, emplissant la pièce de sa voix douce.
"Oui un truc du genre. Ça s'appelle un chocolat chaud tu connais ?"III.5 Départ