L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Problème de vocabulaire
MessagePosté: Dim 1 Juil 2012 20:57 

Salut tout le monde ! (C'est Mercurio/Goetius)
J'ai déjà posté ça dans le blabla, mais je réitère ici... C'est sans doute plus approprié !

Il y a un bâtiment que je veux intégrer dans mon RP, qui ressemblerait à ça (En oubliant le côté "ruine" car dans mon esprit, il est bien entretenu) mais pour lequel, je ne sais pas trop pourquoi, je bug totalement côté vocabulaire.

Je n'ai absolument aucune idée sur le fait de comment le décrire, même en faisant des recherches sur l'architecture, ça n'a pas donné grand-chose étant donné que je n'ai aucun mot pour qualifier l'espèce de terrasse supérieure avec coupelle et encore moins pour le dessous...

Si quelqu'un est un peu plus inspiré, je lui en serais gré ! [:bonnard:]

Playlist d'Agadesh

Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin.
C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.

--------------------
Paulo Coelho, Le Pèlerin de Compostelle

Sujet du message: Re: Problème de vocabulaire
MessagePosté: Dim 1 Juil 2012 23:46 

L'amateur de courgettes s'avança et découvrit un modeste édifice qui dépassait du bosquet. Juché au sommet d'un tertre de terre aux parois recouvertes de briques de pierres claires, il s'élevait à une bonne quinzaine de mètres de hauteur et dépassait même la cime des arbres environnants.
Dans cette base naturelle était creusée une sombre et étroite ouverture qui menait sans doute sous la construction de pierres. Cependant, cet accès était condamné par une lourde grille de fer, semblable à une porte. De plus, longeant la butte en montant jusqu'au pied du bâtiment, était un large escalier circulaire taillé dans les mêmes pierres claires.
L’édifice lui-même, bla bla bla c'est pas fini ...

Bon, voila déjà des idées pour "le dessous" comme tu l’appelle, et qui semblait te poser probléme.
J'dis pas que c'est le truc qui déchire tout, je viens juste porter ma pierre à l’édifice (c'est le cas de le dire ... -->[]) et essayer de t'aider.

Dis moi ce que tu en penses, je verrais si j'ai des idées pour le dessus ^^"

Je suis Kogan, le Moine Woran tigré. Mais vous pouvez aussi m'appeler Krogan, Hulk Hogan, Koganounet à la crême, Koko, Cagounet, KahounInet, le Koganator, Koganinounichounafibichibidisloubidou, Kogy, Koganichoninet, ... Ça dépend des gens ! ^^
Image
Un grand merci à Vilnish et à Itsvara pour la signature !
Je voudrais adresser un hommage aux pages 11430 à 11440, qui furent
victimes de la terrible guerre du 9 avril 2012 et de ses conséquences.
Rendons également un hommage aux auteurs des pages 12380 et 12381 pour
leur élan lyrique et poétique ... qui retomba si rapidement dans la médiocrité ...
Mais il serait injuste de ne pas avoir une pensée pour les pages 13358 à 13366, qui se
sont héroïquement sacrifiées pour démontrer que BlaBla et RP ne font pas bon ménage ...

MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 00:00 

Merci pour ton exemple qui devrait tout de même m'aider, mais je crains qu'il y ait eu un malentendu... [:Dforme:]

Par le "dessous", j'entendais en fait "ce qui est en-dessous de l'espèce de clocher" (Ça ne coule pas de source, je te l'accorde. [:Dforme:] ), bref la base du bâtiment, avec ses décorations au-dessus des portes arrondis ou triangulaires, les espaces murés, etc.

Playlist d'Agadesh

Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin.
C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.

--------------------

MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 00:23 

Ce ne serait pas un beffroi ? [:bof:]

MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 00:27 

Cahidrice Aro a écrit:
Ce ne serait pas un beffroi ? [:bof:]

J'y pensais mais je me souvenais plus du mot xD

Joueur : Oddwel

MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 00:34 

Ça y fait penser en effet, mais je ne crois pas que ce soit la définition exacte pour ce bâtiment.

Le bâtiment en question est un antique temple de Mercure, hors je ne pense pas que les romains utilisaient des cloches pour son culte. (Du moins si c'est le cas, je n'en suis pas au courant ; après tout, c'est eux qui ont ensuite répandu le christianisme donc ce ne serait qu'à moitié étonnant...)

Je garde le mot en tête.

Playlist d'Agadesh

--------------------

MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 00:36 

Les temples ronds dans la Grèce antique (à défaut de savoir pour Rome) sont appelés tholos...

MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 00:37 

En tout cas, merci beaucoup à tout le monde d'avoir répondu à l'appel. Entre ce qui m'a été répondu ici et sur le blabla, je crois que j'ai largement assez d'éléments et de termes pour faire ma description dans les règles de l'art. :jap:

Playlist d'Agadesh

--------------------

MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 00:47 

Agadesh a écrit:
Merci pour ton exemple qui devrait tout de même m'aider, mais je crains qu'il y ait eu un malentendu... [:Dforme:]

Par le "dessous", j'entendais en fait "ce qui est en-dessous de l'espèce de clocher" (Ça ne coule pas de source, je te l'accorde. [:Dforme:] ), bref la base du bâtiment, avec ses décorations au-dessus des portes arrondis ou triangulaires, les espaces murés, etc.

Ah, oh ... Euh ... C'est ce qu'on appelle un epic fail [:Dforme:]

Je suis Kogan, le Moine Woran tigré. Mais vous pouvez aussi m'appeler Krogan, Hulk Hogan, Koganounet à la crême, Koko, Cagounet, KahounInet, le Koganator, Koganinounichounafibichibidisloubidou, Kogy, Koganichoninet, ... Ça dépend des gens ! ^^
Image
leur élan lyrique et poétique ... qui retomba si rapidement dans la médiocrité ...
Mais il serait injuste de ne pas avoir une pensée pour les pages 13358 à 13366, qui se
sont héroïquement sacrifiées pour démontrer que BlaBla et RP ne font pas bon ménage ...

MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 14:44 

Alors, voilà le résultat :

Citation:
Le soleil était encore à bien bon deux heures de son crépuscule lorsque la route s'acheva sur un croisement qui ne laissait qu'un choix entre la direction du midi ou du septentrion alors que depuis Kendra Kâr, il n'avait fait que de suivre l'ouest.

C'est à cet endroit qu'ils purent voir, devant eux, se découpant derrière le feuillage de quelques arbres et de quelques bosquets verdoyants, se dresser une construction modeste, d'une quinzaine de mètres de hauteur, juchée sur un tertre de terre dont les parois étaient consolidées par d'épaisses pierres cuivrées et argileuses. Cette butte, probablement d'origine naturelle, était flanquée en son milieu d'une ouverture, sombre et étroite, qui devait donner accès à l'édifice qui le surplombait. Non loin, un escalier vulgairement construit en ces mêmes pierres menait, dans un doux virage ombragé, jusqu'au pied de la construction.

La structure, bâtie en briques de roches grises et claires, était maçonnée de façon hexagonale, mettant ainsi en valeur l'entrée saillante mais étroite, dépourvue de porte, dont le linteau était orné d'une gravure de la déesse, représentée ici pourvue d'ailes et portant une aube dont les replis inspiraient les mouvements d'un vent latéral, les bras grands ouverts et le visage affichant un sourire bienveillant. Surplombant l'ouvrage, un fronton circulaire dont le tympan était percé d'un œil-de-bœuf s'enfonçait dans le bâtiment. Le reste des différentes faces de l'édifice n'étaient rien d'autres que des murs aux frontons triangulaires surbaissés sous lesquels s'affichaient d'autres représentations religieuses de la même trempe.

L'étage supérieur, qui concurrençait avec la cime des arbres feuillus environnants, se démarquait de la base par sa circonférence. Tel un beffroi, il était composé d'un lanternon ajouré, parsemé de tous côtés d'arcs en plein cintre ouverts aux vents, et recouvert d'un dôme simple fait d'une seule et grande pièce d'ardoise claire.

Qu'est-ce que vous en dites ?

Playlist d'Agadesh

--------------------

MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 17:21 

J'adore le premier paragraphe ! :sifflote:

Image

MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 18:27 

Kogan a écrit:

Forcément ! :D

Et les autres, tu leur défèques dessus ça veut dire ? [:tirlang:]

Playlist de Goetius Gomorrheus
Méléagant, le personnage l'ayant inspiré

Écoutez-moi bien.
Je suis Goetius Gomorrheus, le nécromant, l'élu de Phaïtos et de Zewen, le prophète qui va rendre au monde son silence originel.
Croyez-vous vraiment que rien de pire que la mort ne puisse vous arriver, à vous et à votre famille ?
D'un geste, je pourrais les ramener à la vie, en faire des pantins soumis à ma volonté jusqu'à la fin des temps. Ils ne rejoindraient jamais le repos des enfers. Leurs âmes disposées à ma jouissance, dépossédées de volontés, pourriraient petit à petit jusqu'à totalement oublier qui ils furent. Ça, c'est ce qu'il arrivera si vous ne faites pas exactement tout ce que je vous ordonne.
Et, si vous avez l'audace de croire que me tuer résoudrait votre problème, regardez donc mon cou.
Vous la voyez, cette cicatrice, qui longe ma gorge ? Le vestige d'un combat qui aurait dû m'être fatal.
C'est un témoignage des dieux. Ils ne veulent pas que je meure.
Désormais, que vous le vouliez ou non, vous m'appartenez. Et mon premier ordre sera :
Faites silence.

MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 18:39 

Goetius Gomorrheus a écrit:
Kogan a écrit:

Forcément ! :D

Et les autres, tu leur défèques dessus ça veut dire ? [:tirlang:]

Carrément !

Nan, plus serieusement, c'est vraiment vraiment bien. La description est super précise, les termes sont variés, appropriés, et tout ... Vraiment ! ( Tu peux dire merci à ton site d'architecture visuel, hm ? ^^").
Y'a juste un truc - un tout petit truc - qui me dérange, mais c'est très personnel. C'est les termes géométriques du genre "hexagonale", "triangulaire", ... (je sais pas si y'en a d'autres). Personnellement, je trouve pas ça très beau. Mais je suppose que si tu les as mis là c'est que tu avais pas forcement le choix ?

Pinaise, j'ai l'impression de démolir ton texte ^^"
Je le répète : il est trés bien écrit ! C'est juste que j'ai trouvé qu'un côté négatif (et encore, qui est personnel) alors j'essaye de le mettre en avant x)

Image

MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 19:51 

A la place de "triangulaire", je peux mettre "en trigone"... C'est peut-être plus joli mais bon, pas sûr qu'on comprenne ce que ça veut dire.
A la place de "hexagonale", je peux mettre euh... [:Dforme:]

Playlist de Goetius Gomorrheus
Méléagant, le personnage l'ayant inspiré

Écoutez-moi bien.
Je suis Goetius Gomorrheus, le nécromant, l'élu de Phaïtos et de Zewen, le prophète qui va rendre au monde son silence originel.
Croyez-vous vraiment que rien de pire que la mort ne puisse vous arriver, à vous et à votre famille ?
D'un geste, je pourrais les ramener à la vie, en faire des pantins soumis à ma volonté jusqu'à la fin des temps. Ils ne rejoindraient jamais le repos des enfers. Leurs âmes disposées à ma jouissance, dépossédées de volontés, pourriraient petit à petit jusqu'à totalement oublier qui ils furent. Ça, c'est ce qu'il arrivera si vous ne faites pas exactement tout ce que je vous ordonne.
Et, si vous avez l'audace de croire que me tuer résoudrait votre problème, regardez donc mon cou.
Vous la voyez, cette cicatrice, qui longe ma gorge ? Le vestige d'un combat qui aurait dû m'être fatal.
C'est un témoignage des dieux. Ils ne veulent pas que je meure.
Désormais, que vous le vouliez ou non, vous m'appartenez. Et mon premier ordre sera :
Faites silence.

MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 22:21 
Admin

:pouceup:

J'aime beaucoup. En fait, contrairement à Kogan, c'est le premier paragraphe qui me démange. [:bouchcouz2:]

Citation:
Le soleil était encore à bien bon deux heures de son crépuscule

N'est pas très heureux, je trouve. Je pencherais plus pour "était encore à deux bonnes heures de son crépuscule".

Citation:
[...] un croisement qui ne laissait qu'un choix entre la direction du midi ou du septentrion [...]

Personnellement, j'aurais plus dit : "qui ne laissait que le choix de la direction du midi ou du septentrion" ou encore mieux "qui laissait le seul (ou l'unique) choix de la direction du midi ou du septentrion".

Après, c'est qu'une appréciation. :jap:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante