L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Travail de création pour un sort personnel...
MessagePosté: Mar 10 Mar 2015 23:01 

Coucou^^

Juste un petit espace de discussion pour voir comment créer un sort que j'ai en tête pour Adam :p
J'ai trouvé une "base" de sort acceptable... à laquelle il faut choisir un des deux "compléments" qui suivent juste au-dessous et qui donnent donc 2 versions du sort très différente...
Le complément n°1 est la version que j'aime le plus et qui correspond à mon idée du sort... mais sa nature mi-rp/mi-combat le rend difficile à classer pour les GMs je pense...
Le complément n°2 est plus orienté combat pur, plus simple pour les GMs mais trop puissant à mon gout et surtout beaucoup moins fun à jouer et hors-concept désiré.

Il y'a forcément pleins de détails auxquels je n'ai pas du penser... Donc que ceux qui désirent mettre leur grain de sel n'hésitent pas ! :)
-------------------------------------------------------------
Image

/// Détails sorts "poupées" ( sort perso nécro): ( nom temporaire... Je trouve rien de sympa [:pascontent2:] )

Pré-requis: "Folie des âmes"+"Appel de l'au-dela"+nécro lvl 10 minimum.

Principe de base résumé ( voir Compléments pour détails) : Adam utilise des poupées/jouets pour attaquer ou autre.

Base:
- Nombre de poupées max = lvl du jeteur de sort.
- Taille max de chaque poupée: 40 cm.
- Caractéristiques physiques d'une poupée = force = enfant humain 7-8ans, intelligence = jeteur de sort, capacité "discrétion".
- Pas de fiches d'équipements/stats.
- Poupée accrochée mains nues = 0 dégats. Poupée accrochée avec un couteau = -0.5PV/tour à sa cible auto.
- 1 poupée qui s'accroche à une cible = -2.5 aux Maît.
- Pour décrocher une poupée = attaque simple ( réussite auto avec jet réussit de maît seulement)
- Pour détruire une poupée: destruction auto par sort de feu/foudre/acide avec jet réussit de Maît Mag, ou attaque tranchante ( arme AA/SA qui tranchent donc) avec jet de Maît AA/SA réussit.
- Poupée invulnérable au reste.
- Les attaques contondantes AA/SA réussies décrochent les poupées touchées mais ces dernières peuvent revenir à la charge le tour d'après.
- Chaque poupée est autonome et indépendantes, donc les ordres du jeteur de sort doivent être oraux ou via "Communication avec les esprits" par télépathie.
- Les poupées sans ordres, ou devant improvisées, agissent selon ce qu'elles pensent être le mieux por le jeteur de sort. (GM décide en cas de dirigé)
- Poupées muettes, mais savent lire et écrire les mêmes langues que le jeteur de sort.

Complément 1:

Principe RP: Adam prend de vrais jouets/poupées et enferme une âme/esprit dans chacune d'elle.

- Durée max= Les poupées restent possédées à vie (sauf annulation du sort). Les poupées sont "inactives" tant que Adam n'a pas dépensé les PM du sort pour les "activer". L'activation dure une heure hors-combat, ou bien la durée du combat.
- Distance max= Illimitée.
- Création du sort: Rituel de 10min pour chaque poupée, ne peut pas donc pas les invoquer ou en créer durant un combat. Chaque rituel nécessite 1 PM ombre ( non dépensé)
- Annulation du sort: Rappel d'une âme possible n'importe quand, la poupée devient alors une poupée normale. L'âme rappelée ne peut pas être renvoyée dans la poupée... Il faudra donc en re-créer une autre pour la remplacer.
- Elles ne peuvent manier que les armes de types couteaux/dagues/etc... Mais elles ne l'ont pas avec elles, il faut faire avec ce qu'elles trouvent!
- Lors de l'activation, toutes les poupées - quelque soit leur emplacement - s'activent toutes : impossible d'en activer seulement une partie, c'est tout ou rien.

Complément 2:

Principe RP: Adam invoque des esprits à apparence de poupées/jouets avec des corps semi-physique.

- Durée = Combat entier. Poupées invoquées.
- Distance max = rayon lvl du sort autour du jeteur de sort (en mètres)
- Création du sort: Sort évo classique, invocation du nombre de poupées désirées ( dans la limite autorisée).
- Annulation du sort: automatique en fin de combat, ou 10 min en phase de RP.
- Chaque poupée a un couteau lors de son invocation.

Sujet du message: Re: Travail de création pour un sort personnel...
MessagePosté: Mar 10 Mar 2015 23:10 

Je ne sais pas pourquoi toi et Vald'Ombre avez cette folie des prérequis ! Vous aimez vous compliquer la vie ? :lol:

Ensuite ce n'est pas à toi de faire le chiffrage, tu décris juste de sort.

Enfin, l'essentiel, pour un sort perso, c'est de justifier par le BG de ton PJ pourquoi il peut faire ça et pas les autres. ;)

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Mar 10 Mar 2015 23:21 
Admin

Comme l'a souligné Azra, le principe de proposer des sorts est de donner une description RP : les GM opéreront le chiffrage à partir de ces éléments ; éventuellement donner les grandes lignes des effets gameplay imaginés si ce n'est pas évident dans la description du sort. Avec quelque chose d'aussi précis, tu es largement en dehors des clous.

Je ne sais pas ce que tu entends par "base de sort acceptable" : si c'est acceptable pour toi, en vue d'ajouter deux autres éléments, pas de problème ; en revanche, du point de vue de la validation du sort, ce que tu proposes est déjà très complexe, et il n'est pas certain que la base rentre dans le domaine de l'acceptable du point de vue de la validation du sort.

C'est donc une chose à conserver à l'esprit avant de se lancer dans une discussion plus longue, un travail de conception poussé, qui pourrait déboucher sur un sort trop complexe/hors norme pour être validé.

Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Mar 10 Mar 2015 23:32 

Je serais pour un complément 1 avec la distance du complément 2, moi :)
Nom : Sarabande mécanique ?

MessagePosté: Mar 10 Mar 2015 23:39 

Azra a écrit:
Je ne sais pas pourquoi toi et Vald'Ombre avez cette folie des prérequis ! Vous aimez vous compliquer la vie ? :lol:

Bah je pense que pour Adam comme pour moi ça relève de l'évidence parce qu'on juge qu'une technique utilise des bases d'autres techniques et que donc maitriser la technique qu'on veut créer nécessite d'avoir compris comment fonctionne sa base. Donc (et la j'inclus Adam mais je ne sais pas s'il partage mon optique ou si c'est pour une autre raison) on pense que ce serait tricher en brulant les étapes que de maitriser une technique qui en vaut plusieurs parce qu'on peut la décliner. D'où les prérequis. Comme les échellons des capacités type "escalade".

MessagePosté: Mar 10 Mar 2015 23:41 

Oui mais bon, les règles du forum sont déjà pas mal casse-tête pour les nouveaux (qui peuvent ne pas être des rôlistes, en plus), alors s'il faut dresser des arbres de compétences avec tous les prérequis... :p

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Mar 10 Mar 2015 23:42 

Azra: Oui ^^ je trouve que les sorts avec seulement des avantages ou trop faciles d'accès sont moins réalistes que ceux avec des pré-requis ou des conditions d'utilisations trop avantageuses... Mais ça c'est juste un ressenti personnel^^

GM11 et Azra: Le chiffrage n'est là qu'en tant qu'indication d'intention, rien de plus, afin que le concept soit plus facile à se représenter ( dans ce cas précis, on voit clairement que les dégâts sont faibles/inexistants et que l'accent est mis sur la baisse de MA, et potentiellement décroissants avec les tours qui passent puisque les poupées sont facilement destructibles)

GM11: Oui, bien entendu, je parle d'acceptable pour moi uniquement... Sinon je n'aurai pas créée ce topic :sarcastic: .
Le sort n'est pas aisé à se représenter avec une description RP. Une description telle que celle-ci permet une présentation plus honnête de mon idée de base.
Peut-être le fait qu'il y ait autant de tirets te donne une fausse impression de complexité... Préférerais-tu la même chose sous forme RP?

ce topic est une discussion sur le gameplay du sort. La description RP qui en suivra c'est autre chose. La base est déjà de savoir exactement comment un sort acceptable ( par les GMs cette fois) est possible sur ces bases là.

édit:

Valdombre: Pas mal le nom^^ ( les GMs ça critique mais ça propose rien pff :sarcastic: )
Et effectivement, je suis valdombre sur ce point. De plus, c'est un sort personnel : donc les pré-requis ne sont là qu'à titre indicatif pour ceux ou celles qui désirerait apprendre ce sort de mon personnage. Je pourrais très bien ne pas indiquer de pré-requis et les demander en RP... C'est pareil.

Dernière édition par Adam Nobiltà le Mar 10 Mar 2015 23:45, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 10 Mar 2015 23:43 

Azra a écrit:
Oui mais bon, les règles du forum sont déjà pas mal casse-tête pour les nouveaux (qui peuvent ne pas être des rôlistes, en plus), alors s'il faut dresser des arbres de compétences avec tous les prérequis... :p

Je SUIS un nouveau xD

MessagePosté: Mar 10 Mar 2015 23:49 

Clairement oui, je préférerais une description rp.^^

Mon principale problème, c'est que les seuls poupée existantes (plus complexe, certes), ce sont les aniathy, et seuls les sindel ont la "technologie magique" suffisamment avancé pour en créer. Et encore, ils sont rares et très puissants.

De ce que j'ai compris, le sort créé des poupées envoutées (je dirais des fétiches, perso) qui s'accrochent à la cible pour gêner ses mouvements. Un genre de malédiction qui nécessite un support physique. Puis, au bout d'un certain temps, le sort s'éteint et les poupées tombent inanimée.

Essaie plutôt de transmettre une demande comme ça, et les Gm verront si ça peut passer.

Mais encore une fois, il faut une justification BG au fait que ton PJ puisse acquérir un tel sort, ça fait parti du principe des sorts perso. ;)

et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Mar 10 Mar 2015 23:55 
Admin

Citation:
GM11: Oui, bien entendu, je parle d'acceptable pour moi uniquement... Sinon je n'aurai pas créée ce topic :sarcastic: .

Une erreur reste envisageable.

Citation:
Le sort n'est pas aisé à se représenter avec une description RP.

Je comprends. Mais je préfère rappeler les conditions de présentation et de validation pour ne pas qu'il y ait de mauvaise surprise à un moment où à un autre. Si la description RP n'est pas aisée, c'est qu'il y a peut-être un problème avec le principe du sort et sa complexité.

Citation:
Peut-être le fait qu'il y ait autant de tirets te donne une fausse impression de complexité... Préférerais-tu la même chose sous forme RP?

Peut-être que c'est tout simplement le nombre d'éléments de chiffrage, de conditions d'effet, de rapports poupées/cibles, qui me donne cette impression.

Je t'ai apporté des remarques concernant ton projet de telle sorte que tu disposes d'éléments concernant la validation des sorts, et que ton travail ne se heurte pas à un point de procédure que tu ne connaissais peut-être pas. Comme tu l'as fait remarquer, tu as créé ce topic pour discuter de quelque chose valable pour toi, à partir de là, mes préférences quant à la formulation n'ont guère d'importance, et tu agis comme bon te semble.

Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 00:47 

Azra a écrit:
Mon principale problème, c'est que les seuls poupée existantes (plus complexe, certes), ce sont les aniathy, et seuls les sindel ont la "technologie magique" suffisamment avancé pour en créer. Et encore, ils sont rares et très puissants.

La version 1 envoûte des poupées.( comme le sort "folie des âmes" le fait avec des armes)
La version 2 les invoque de rien.( comme le sort "Appel de l'au-dela")

dans les deux cas on est très loin des aniathys je pense... Mais je n'ai trouvé aucune mentions d'eux dans le bestiaire du forum... Y aurait-il une description afin que je puisse me renseigner sur eux ?
De toutes façons, mes poupées sont faibles par nature... la preuve est qu'elles ne font aucuns dégats à mains nues... et très peu si elles ont la chance de trouver un couteau ( unique arme assez petite pour elles :p, ou un ciseau peut-etre...)
Sans compter qu'elles sont aisées à détruire avec les armes adéquates.
ce sont juste des bouts de tissus/bois/porcelaine/etc hantés. aucuns mécanismes ou autres.

Azra a écrit:
De ce que j'ai compris, le sort créé des poupées envoutées (je dirais des fétiches, perso) qui s'accrochent à la cible pour gêner ses mouvements.

oui effectivement on peut les appeler des fétiches :) ( mais je cherche un nom qui serait propre au monde de yuimen en fait ^^)

Azra a écrit:
Un genre de malédiction qui nécessite un support physique. Puis, au bout d'un certain temps, le sort s'éteint et les poupées tombent inanimée.

Dans le cas 1 oui. ( mais les poupées non-détruites sont ré-activables en relançant le sort. Par contre pour recréer les poupées détruites, il faut un rituel de 10min par poupée)
Dans le cas 2 elles disparaissent carrément.

Et dans les deux cas, la cible a la possibilité de détruire toutes les poupées pour que le sort cesse avant la durée max.

Azra a écrit:
Essaie plutôt de transmettre une demande comme ça, et les Gm verront si ça peut passer.

Bah en fait je comptais transformer Adam en vendeur de jouets... (comment ça un nécro et les enfants c'est choquant comme association ? [:Dange:] )
La nécromancie vaudou m'inspirant pas mal... et le fait que je voudrai "interdire" certains types de sorts nécro à Adam me porte naturellement à le guider vers l'envoutement/possession d'objets afin de créer des effets divers et variés.

Ce dont j'ai peur, c'est que seule la partie "combat" ne soit retenue... alors que les applications RP sont particulièrement intéressantes pour des scénarios complexes.:(

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 00:56 

double post (désolé):

valdombre: je précise pour le nom... "sarabande" j'aime bien, "mécanique" c'est pas bon car aucuns mécanismes présents ;)

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 01:31 

Adam Nobiltà a écrit:
double post (désolé):

valdombre: je précise pour le nom... "sarabande" j'aime bien, "mécanique" c'est pas bon car aucuns mécanismes présents ;)

Ah, dans tes "poupées", il n'y a pas de mécanismes? Comment bougent tes objets? Uniquement par la volonté des âmes emprisonnées ou bien c'est aidé par des articulations des jouets? (c'est ce que j'entendais par "mécanique")

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 01:39 

Voyons... Une description moins systématique... [:gratetete:]

" ? " : Le nécromancien - via un court rituel - enferme une âme/esprit non-héroïque à l'intérieur d'une poupée ou d'un jouet de moins de 40 cm de haut et à forme humanoïde. La poupée reste en sommeil jusqu'à son activation par la dépense de fluides du nécromancien.
Le nombre maximum de poupées envoutables est proportionnelle à l'expérience du nécromancien mais l'activation de celles-ci se fait obligatoirement en groupe, il lui est impossible de n'en activer que une ou deux par exemple, c'est toutes ou aucunes.
Les poupées, une fois activées, ne sont guère plus fortes que de jeunes enfants humains muets de sept ou huit ans, et se révèlent aussi vulnérables aux armes tranchantes, au feu, aux éclairs ou à l'acide qu'immunisées aux autres agressions. Leur grande intelligence et leur discrétion compense néanmoins quelque peu leur faiblesse.
En combat, les poupées s'agripperont à la cible(s) désignée(s), chacune d'elle gênant grandement les mouvements de leur cible. Elles ne pourront infliger aucuns dégâts, hormis si elles trouvent une arme adaptée à leur taille, de type couteau/dagues/ciseaux/etc...
Enfin, leur activation dure jusqu'à annulation du sort ou une heure maximum.

------------------------------------------
Je crois avoir tout dit... ( demande de vérification [:bof:] )

note: le terme "poupée" est à changer... mais pas encore trouver quoi mettre^^

Une description comme celle-ci conviendrait-elle ?

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 01:41 

Valdombre: Disons qu'on ne peut pas appeller ça des mécanismes... Certaines seront des poupées de chiffons, d'autres en porcelaines, ou bien des jouets en bois très simples (genre casse-noisettes).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante