L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Travail de création pour un sort personnel...
MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 03:43 
 Site Internet  Profil

J'ai pas encore lu tout le thread, mais je tiens à donner mon opinion sur ton idée de sort, Adam.

J'ai la sensation que cette chose serait mieux dans la cadre d'une classe tertiaire "marionnettiste" ou quelque chose comme ça.
Une des compétences serait d'accrocher ses poupées à l'ennemi, l'encombrant et le ralentissant,
une autre serait de faire attaquer ses poupées pendant un certain nombre de tours, infligeant des petits dégâts par tour,
et une fois qu'on accepte le fait que le PJ peut manipuler des poupées, peut même y avoir plusieurs sorts RP qui vont avec.

Quant à techniquement, je vois plutôt des liens de fluides qui permettront de manipuler les mouvements de la poupée (demandant une certaine concentration, donc), plutôt que d'y mettre une âme dedans.
En plus d'aller mieux avec le BG, je pense que ça équilibrerait un peu le sort.

Couleur : #88bbee
Joueur : Oddwel

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 09:58 

Un point me gène dans ta base, Adam: poupée invulnérable à tout ce qui n'est pas sorts ou tranchant? Pour une poupée en porcellaine, par exemple, si elle est jetée par la fenetre d'une maison, je la vois mal rester entière. Je serais partisan de définir une résistance spécifique aux matériaux (chose que j'ai déjà croisée dans les règles, il me semble), et de les utiliser pour définir la résistance de chacune de tes poupées en fonction de ça.
L'autre chose qui me gène, c'est l'obéissance des poupées auquel aucun ordre n'a été donné, si tu garde le principe de mettre une ame dedans. L'âme ne t'es pas forcément dévouée, et si c'est une âme que tu as assassinée et récoltée dans le "puit des âmes", elle ne va pas nécéssairement être de ton côté, si ?
Autre chose enfin (mais la dernière ;) ) : Peut-être qu'un coût en PM au démarrage devrait être couplé à un coût de maintien (par tour/ minute/heure de maintien) ?

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 10:27 
Admin

Dans tous les cas tout ceci est bien trop puissant...

Il ne faut pas oublier que créer des monstres permanent obéissant sur commande est un pouvoir qui dépasse de très loin une classe secondaire. Seul de très rares individus en sont capable. C'est le cas notamment des 13 qui doivent lever des armées de monstres pour Oaxaca... mais ils peuvent le faire parce que ce sont des tertiaires, voire des tertiaires bis, et qu'ils ont reçu des pouvoirs exclusifs de la part d'une semi-déesse !

Adam Nobiltà a écrit:
Ce dont j'ai peur, c'est que seule la partie "combat" ne soit retenue... alors que les applications RP sont particulièrement intéressantes pour des scénarios complexes.:(

Justement, pour valider un sort personnel, on ne parle que du côté rp. Toutes les règles sur leurs effets (car ils en ont forcément puisque ce sont des sorts de combat), ce sera à nous d'en décider pour les équilibrer au mieux. Ce qui compte dans un sort personnel, c'est qu'il soit plausible dans le BG de Yuimen et qu'il ai un rapport avec l'histoire du PJ.

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 15:21 

Mmm...

Voyons dans l'ordre.

Azuha:
- La classe tertiaire est une solution de facilité, attention à ce qu'elle ne devienne pas la réponse systématique à toute tentative de création originale.
- Tu divises un sort en deux... Et tu proposes la même chose que j'ai écris... Attention néanmoins, tu attribues ce sort à de la manipulation, ce n'est pas absolument pas le cas : Les poupées agissent d'elles-mêmes, selon les ordres du nécro. Le nécro ne les manipules pas comme des pantins. ( il y'a déjà bien assez de sorts de manipulations comme ça un peu partout)
pour reprendre l'exemple d'un sort déjà existant, Appel de l'au-dela fonctionne de la même façon : Les squelettes obéissent aux ordres mais sont autonomes, ils ne sont pas manipulés par le nécro. La différence avec mes poupées c'est que j'ai troqué les capacités de combat des squelettes contre une meilleure intelligence.
- Pense à ce sort de poupée comme pleins de petits chucky limités dans le temps d'activation( le film d'horreur).

Valdombre:
- Tu as tout fait raison pour la porcelaine. Mais faire des résistances différentes pour chaque types de poupée compliquerait trop la tache aux GMs : je vais donc purement et simplement supprimer la porcelaine et le bois pour me limiter aux tissus :)
- Le puits des âmes est une relique réservée aux prêtres noires.
- Ce n'est pas de l’obéissance volontaire, mais de la soumission. Exactement comme les âmes qu'utilisent absolument tous les sorts de nécro... La seule différence étant que dans ce cas précis elles acquièrent l'intelligence du jeteur de sort au lieu de gagner en force ( Appel de l'au-dela).
- le cout en PM par tour n'est pas justifié : N'oublie pas que ce n'est en fin de compte qu'un sort qui fait baisser la maitrise et peut-être (mais pas obligé) faire quelques dommages légers, son efficacité baisse au fur et à mesure que les poupées sont détruites et il n'est pas possible de le relancer 2 fois dans un même combat. A cela il faut ajouter le travail de création des poupées ( matériaux, temps).
Actuellement, bien des sorts possèdent les mêmes effets sans en avoir autant d'inconvénients...
- Enfin, des sorts comme Hantise ou Poison paralysant (mais il y'en a d'autres) dont les effets se cumulent à chaque tour sont bien plus puissants que mes gentilles poupées qui sont efficaces au premier tour et potentiellement inutiles au second :p ( Un joueur avec un sort ou CC adapté peut facilement toutes les tuer en un tour.)

GM2:
- Permanent? Les poupées dorment tant qu'il n'y a pas de dépenses de PM (comme pour n'importe quel sort) et se rendorment après le combat ou au bout d'une certaine durée. Ce n'est donc pas du permanent par définition. (sans compter le travail de création encore une fois)
- trop puissant? C'est de la baisse de maitrise décroissante... Je rappelle qu'il existe des sorts bien plus puissants.( sans oublier que la puissance d'un sort est attribué par les GMs et non le joueur lors de l'attribution des scores comme tu l'as toi-même signalé. C'est donc vous et non moi qui allez décider de la puissance du sort)
- Honnêtement, si je cherchais simplement à faire un sort de combat il me suffirait de les invoquer comme le sort des squelettes (option 2). ça simplifierait grandement les choses pour le nécro... Mais je ne trouve pas que + facile = + intéressant [:bof:]

- La description que j'ai donné dans mon dernier post ne comporte aucun chiffrage.
Pour le côté plausible, le principe existe déjà quelque soit l'option préférée par les GMs:
Poupées invoquées = Appel de l'au-dela (les squelettes)
Poupées envoutées = Folie des âmes ( envoutement d'arme donc d'objet)

Dans les deux cas ça ne pose donc pas de problèmes avec le BG en théorie. (sauf rajout inconnu)

- Enfin, pour le rapport au personnage, les poupées envoutées peuvent être aisément reliées à un métier de vendeurs de jouets... Idem si elles sont invoquées d'ailleurs.

------------------------------------

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 15:30 
Admin

Pour la baisse de maîtrise je répète encore une fois que ce n'est pas à toi de décider. Quand je parle de puissance, je parle du fait que c'est un acte de magie qui réclame un très haut niveau.

Et que je sache, Adam n'est pas vendeur de jouet. :p

Après, tu peux faire une proposition en suivant les règles de proposition des sorts (c'est à dire avec moins de 10 lignes s'il te plait [:Dange:] ), genre liaison d'une âme à un objet pour l'animer. Oublie toutes les conditions comme la possession d'autres sorts. A la limite, garde la notion d'avoir des fétiches/poupées à envouter, et on verra ce qu'on peut faire, mais je ne garantit rien.

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 15:38 

Bon.

Pour être clair, et avant que tu n'ailles plus loin et que tu prennes pour acquis les arguments que tu places dans le vide ici en suivant ta propre logique de construction de ce sort :

RIEN dans ce projet n'a jusqu'ici été validé. Et OUI il est probable que le tout soit refusé en bloc à la demande, même si tu y as passé beaucoup de temps/que tu tiens à ton projet.

Attention à ne pas confondre gameplay et RP, aussi. Même si des sorts ont des effets gameplay semblables, l'essence RP du sort pourrait poser problème. Et si les nécros peuvent invoquer/déterrer des corps morts envahis d'âmes, et qu'il y a un sort permettant de booster des objets dans cette même classe, ça ne signifie en rien qu'il est logique de faire que des poupées (objets) soient animées (comment ? Quels "muscles" utiliseraient-elles ?)

Bref, je ne lance pas un débat (je précise, au cas où). J'informe du type d'arguments qui auront part dans la discussion GM (sur laquelle tu n'auras pas ton mot à dire une fois que la proposition sera lancée). Fais attention de ne pas aller trop loin pour rien.

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 15:59 

Oui. Je comprend bien.

Bien je ferme le sujet donc.

Merci à toutes et tous de votre aide.

MessagePosté: Mer 11 Mar 2015 16:07 

Adam Nobiltà a écrit:
Valdombre:
- Tu as tout fait raison pour la porcelaine. Mais faire des résistances différentes pour chaque types de poupée compliquerait trop la tache aux GMs : je vais donc purement et simplement supprimer la porcelaine et le bois pour me limiter aux tissus :)

Je te proposerais bien de me charger de faire une liste des matériaux de Yuimen, c'est surement faisable, mais le problème vient avec ironie de la grande liberté qu'on a sur Yuimen : tout apport de matériau par un autre joueur dans le futur aura besoin d'être référencé du point de vue dureté, et ça va nécessiter de plus en plus de temps au fur et à mesure que la liste de matières s'allongent. Je pense qu'il y a suffisemment de grands travaux en cours sur Yuimen pour l'instant :)

Adam Nobiltà a écrit:
- Le puits des âmes est une relique réservée aux prêtres noires.

Ta compétence serait donc fermée à une classe... ah d'accord, c'est comme ça que tu entends "CC personnelle"! Moi je me disais qu'une CC personnelle était une invention de son PJ, mais que tous ceux qui ont les capacités et la cervelle qui leur permet de comprendre la CC sont en mesure de l'apprendre :) (au passage, un GM peut-il trancher?)

Adam Nobiltà a écrit:
- Ce n'est pas de l’obéissance volontaire, mais de la soumission. Exactement comme les âmes qu'utilisent absolument tous les sorts de nécro... La seule différence étant que dans ce cas précis elles acquièrent l'intelligence du jeteur de sort au lieu de gagner en force ( Appel de l'au-dela).

Compte tenu de ta remarque précédente, je pige mieux ce point là :)

Adam Nobiltà a écrit:
- le cout en PM par tour n'est pas justifié : N'oublie pas que ce n'est en fin de compte qu'un sort qui fait baisser la maitrise et peut-être (mais pas obligé) faire quelques dommages légers, son efficacité baisse au fur et à mesure que les poupées sont détruites et il n'est pas possible de le relancer 2 fois dans un même combat. A cela il faut ajouter le travail de création des poupées ( matériaux, temps).

Je pense que tu sous-estimes les capacités de ta technique : notemment, les dommages indirects peuvent être très importants, surtout si tu prends ton adversaire par surprise. Ou alors, il faudrait peut-être définir une liste d'ordre que savent reconnaître les poupées ("attaque","bloque","calme") pour réduire un peu les possibilités RP de ta technique (qui peuvent avoir une influence sur le déroulement d'un combat).

Adam Nobiltà a écrit:
Actuellement, bien des sorts possèdent les mêmes effets sans en avoir autant d'inconvénients...

Certes xD, mais le tien a l'originalité en plus ! :D

Adam Nobiltà a écrit:
GM2:
- Honnêtement, si je cherchais simplement à faire un sort de combat il me suffirait de les invoquer comme le sort des squelettes (option 2). ça simplifierait grandement les choses pour le nécro... Mais je ne trouve pas que + facile = + intéressant [:bof:]

Garde la facilité comme solition de repli, si jamais on n'arrive pas à créer quelque chose de satisfaisant pour les GM's ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2