Mmm...
Voyons dans l'ordre.
Azuha:- La classe tertiaire est une solution de facilité, attention à ce qu'elle ne devienne pas la réponse systématique à toute tentative de création originale.
- Tu divises un sort en deux... Et tu proposes la même chose que j'ai écris... Attention néanmoins, tu attribues ce sort à de la manipulation, ce n'est pas absolument pas le cas : Les poupées agissent d'elles-mêmes, selon les ordres du nécro. Le nécro ne les manipules pas comme des pantins. ( il y'a déjà bien assez de sorts de manipulations comme ça un peu partout)
pour reprendre l'exemple d'un sort déjà existant, Appel de l'au-dela fonctionne de la même façon : Les squelettes obéissent aux ordres mais sont autonomes, ils ne sont pas manipulés par le nécro. La différence avec mes poupées c'est que j'ai troqué les capacités de combat des squelettes contre une meilleure intelligence.
- Pense à ce sort de poupée comme pleins de petits chucky limités dans le temps d'activation( le film d'horreur).
Valdombre:- Tu as tout fait raison pour la porcelaine. Mais faire des résistances différentes pour chaque types de poupée compliquerait trop la tache aux GMs : je vais donc purement et simplement supprimer la porcelaine et le bois pour me limiter aux tissus

- Le puits des âmes est une relique réservée aux prêtres noires.
- Ce n'est pas de l’obéissance volontaire, mais de la soumission. Exactement comme les âmes qu'utilisent absolument tous les sorts de nécro... La seule différence étant que dans ce cas précis elles acquièrent l'intelligence du jeteur de sort au lieu de gagner en force ( Appel de l'au-dela).
- le cout en PM par tour n'est pas justifié : N'oublie pas que ce n'est en fin de compte qu'un sort qui fait baisser la maitrise et peut-être (mais pas obligé) faire quelques dommages légers, son efficacité baisse au fur et à mesure que les poupées sont détruites et il n'est pas possible de le relancer 2 fois dans un même combat. A cela il faut ajouter le travail de création des poupées ( matériaux, temps).
Actuellement, bien des sorts possèdent les mêmes effets sans en avoir autant d'inconvénients...
- Enfin, des sorts comme Hantise ou Poison paralysant (mais il y'en a d'autres) dont les effets se cumulent à chaque tour sont bien plus puissants que mes gentilles poupées qui sont efficaces au premier tour et potentiellement inutiles au second

( Un joueur avec un sort ou CC adapté peut facilement toutes les tuer en un tour.)
GM2:- Permanent? Les poupées dorment tant qu'il n'y a pas de dépenses de PM (comme pour n'importe quel sort) et se rendorment après le combat ou au bout d'une certaine durée. Ce n'est donc pas du permanent par définition. (sans compter le travail de création encore une fois)
- trop puissant? C'est de la baisse de maitrise décroissante... Je rappelle qu'il existe des sorts bien plus puissants.( sans oublier que la puissance d'un sort est attribué par les GMs et non le joueur lors de l'attribution des scores comme tu l'as toi-même signalé. C'est donc vous et non moi qui allez décider de la puissance du sort)
- Honnêtement, si je cherchais simplement à faire un sort de combat il me suffirait de les invoquer comme le sort des squelettes (option 2). ça simplifierait grandement les choses pour le nécro... Mais je ne trouve pas que + facile = + intéressant
- La description que j'ai donné dans mon dernier post ne comporte aucun chiffrage.
Pour le côté plausible, le principe existe déjà quelque soit l'option préférée par les GMs:
Poupées invoquées = Appel de l'au-dela (les squelettes)
Poupées envoutées = Folie des âmes ( envoutement d'arme donc d'objet)
Dans les deux cas ça ne pose donc pas de problèmes avec le BG en théorie. (sauf rajout inconnu)
- Enfin, pour le rapport au personnage, les poupées envoutées peuvent être aisément reliées à un métier de vendeurs de jouets... Idem si elles sont invoquées d'ailleurs.
------------------------------------