Nous marchons depuis moins de cinq minutes vers la caserne quand Earnys se retourne vers moi :
"Maintenant que nous sommes seuls, et même plus que seuls, tu peux me dire pourquoi tu n'as pas voulu que nous nous reposions ?" "Naémin va lancer l'attaque, si ce n'est déjà fait." "Et tu sais ça, comment ?" "Je le sais, c'est tout. Maintenant, dépêchons-nous, je suis épuisée et j'ai hâte de récupérer mon cheval et de pouvoir me reposer un peu." "C'est pour ça qu'on va à la caserne ?" "Oui, j'espère qu'on pourra t'en trouver un aussi, d'ailleurs."
Nous continuons à marcher, en regardant les tours lointaines qui n'approchent jamais ou du moins si lentement. Le désert, ce mélange de sable et de rocailles, m'obsède et commence en plus à me brûler les jambes. Heureusement, il nous faut moins d'une demi-heure pour atteindre le fort et pénétrer dans la douceur ombrée du bâtiment militaire.
"Halte-là ! Où allez-vous ?"
Tiens, ça m'étonnait aussi, la dernière fois, on était venue me chercher bien plus tôt. Ce n'est d'ailleurs pas le même garde, celui-ci est plus jeune avec des yeux bleus, tandis que l'autre avait des yeux bruns.
"Nous venons récupérer mon cheval et en trouver un autre !" "Un cheval ? Voyez-vous ça... Et vous venez d'où ?" "De Raynna, pourquoi ?" "Mais bien sûr... Raynna c'est de l'autre côté, et de toute façon, même si vous en veniez, on vous laisserait pas sortir !"
Un second elfe apparaît derrière lui, celui-là en revanche, je l'ai déjà vu, quand je suis passée la première fois.
"Laisse-la passer." "Mais... Sergent. Elle prétend revenir de Raynna." "Manifestement, si elle est là, c'est qu'elle revient bien de Raynna..." "Mais c'est impossible. Raynna, c'est de l'autre côté. Puis, on ne revient pas de Raynna !"
"De Raynna ? La semi-Sindel dont le capitaine du fort me parlait est revenue ?"
Je me retourne sur la voix qui vient de parler. Il s'agit d'une jeune femme, au teint gris très foncé de ceux qui ont vécu la majeure partie de leur vie au soleil. Elle n'est couverte quasiment que de voile, à la mode des Shaakts du désert. Mais elle n'en est pas une, c'est certain.
"Capitaine Maerhin ? Que faites-vous ici ?" "Je reviens du désert, comme cette jeune personne, si je ne me trompe."
Elle me regarde dans les yeux et semble me sonder, jusqu'à ce que son regard tombe sur mes mains... et la bague des matriarches.
"C'est le sceau Insstar ? Que faites-vous en sa possession ?"
(Elle porte un sceau de matriarche aussi !) me souffle Anouar.
C'est le genre d'information plutôt intéressante au milieu d'une discussion pouvant devenir très embarrassante.
"Nelyslury, la matriarche me l'a remis." réponds-je à haute voix, avant de demander à voix basse à l'oreille de l'autre femme : "Et le vôtre ? Il vient de quelle maison ?"
D'un geste de la main, elle couvre son collier de pierre noire, confirmant ma question et la réflexion de ma faera.
"Venez avec moi !"
Elle me prend par l'épaule et m'écarte du groupe, tandis que j'attrape mon compagnon qui ne semble rien avoir compris à l'affaire par la main, le tirant malgré lui vers le bureau de la dénommée Maerhin. Au bout de deux couloirs, nous rentrons dans une pièce meublée d'une manière magnifique, mais avec des éléments de décorations incongrues pour une Sindel.
"Un poste de patrouilleur du désert, ça vous intéresse ?"
Je m'attendais pas à grand-chose, la fatigue commençant à m'embrumer le cerveau, mais à ça sans doute encore moins que tout le reste. Tâtonnant, j'attrape une chaise où je me pose d'un coup, terrassée par cette demande... inédite.
"Euh..." "Elle est Gardienne de Yuimen, elle a d'autres missions." "Gardienne de Yuimen ? Je comprends..." "Par contre, et pardonnez-moi, Gardienne, mais moi ça m'intéresse !" "Vous êtes qui d'ailleurs ?" "Un archer, qui connaît Raynna comme sa poche et qui souhaite changer de vie !" "Un archer ? Vous m'intéressez, j'en ai perdu un récemment. Venez signer, ici." "Son passé ne vous intéresse pas ?" "Vous connaîtriez le mien, vous ne poseriez pas la question. Peu m'importe l'histoire, seule la volonté m'intéresse."
Je hausse le sourcil et souris. Voilà mon problème de cheval réglé, à défaut de mieux, même si un compagnon m'aurait été utile, je le crains, pour la suite.
"Vous resterez ici aujourd'hui ?" "Hein ? Quoi ?"
Je me suis manifestement assoupie pendant la signature du registre et autre paperasse. Dehors, le jour se lève à peine, ça n’a pas dû durer trop longtemps.
"Votre ancien compagnon était en train de me dire que vous vouliez partir." "Oui, et au plus vite. Je n'ai guère de temps à perdre." "Si vous vouliez rejoindre Naémin, c'est trop tard. Les ordres précisaient qu'il partait cette nuit, pour prendre la ville par surprise au petit matin." "J'ai l'intention de le rejoindre. Mais pas à Tahelta." "Restez ici. Je vais vous faire préparer des rations et sceller votre cheval. Profitez-en pour reprendre un bref temps de méditation."
Je ne me fais pas prier et tombe en transe quasiment instantanément, la fatigue reprenant le pas sur tout le reste. Quand la capitaine Maerhin me réveille, Earnys a disparu, il aurait pu me dire au revoir au moins. Voilà quelqu'un de bien pressé, alors qu'il désirait à tout prix me servir. Maerhin m'explique qu'il a préféré me laisser une lettre, plutôt que de me faire ses adieux. Elle m'accompagne jusqu'à mon cheval, dont les sacs de selle sont pleins de nourriture. Arrivée seule à Raynna, voilà plusieurs jours, je repars seule, pour ne pas changer à mes habitudes de solitaire.