Gamemaster6 a écrit:
La notion de mal a tellement évoluée au cours des âges que dire des choses telles que "il est reconnu partout ou tu iras que tuer un enfant innocent sans même le connaître est mal" en devienne fausse. Les mayas, par exemple, sacrifiaient souvent des enfants innocents, comme tu dis. Et je doute qu'ils aient considérés cela comme mal.
Certes, mais les mayas ont disparus, et l’étaient déjà avant la création de la déclaration des droits de l’homme il me semble. =p
Non, sans déconner ni sans être de mauvaise foi tu as en partie raison, comme les excisions qui ont toujours lieues en Afrique, faites des femmes aux femmes, ou d'autres maux infligés au nom de traditions si éloignées des autres...
J’ai peut être été trop catégorique sur le caractère universel du mal, c’est vrai que c’est plus relatif que je ne le laisse entendre dans mon dernier post, après relecture et réflexion. Mais justement, tu parles de "vision moderne" du mal, et j’étais plutôt dans cette optique là dès le début.
Gamemaster6 a écrit:
Je rejoins Bartimus sur le fait qu'il s'agisse d'un concept relatif, qui naît de l'opposition de valeurs auquel on adhère ou non.
Justement, c'est là ou je ne suis que moyennement d'accord. Il y a des zones floues, encore discutées, sur la notion de mal d’accord, d’accord. Mais on n'a pas à "adhérer" ou pas au fait que tuer un gosse comme ça, c'est mal. C’est un exemple bateau mais sa simplicité et sa violence en fait justement un très bon exemple. Si ce n’est pas « mal » pour certaines personnes, ça devrait l’être dans leur esprit. Et ce n’est pas qu’une question de point de vue, parce que
c’est incontestablement mal à notre époque; c’est nuire à autrui, et de la pire façon : en le tuant. Cela sans même lui laisser la possibilité de se défendre du fait de sa faiblesse du à son âge.
Je suis d’accord sur les massacres, mais justement, depuis on a précisé davantage qu’alors, ce qu’est le mal. La notion de mal n’est peut être pas si universel que je le prétendais, mais – et c’est ce que tu dis également, si j’ai bien compris – c’est une notion qui évolue, se construit, se généralise. Maintenant toute colonisation ou tout massacre religieux serait condamné. Peut être pas dans les faits (on sait tous que l’onu a du mal à s’imposer

) mais moralement. On le décrirait comme mauvais s’il était rendu public.