Vu que je suis dans le "mood" philosophique, j'ai envie de dire quelque chose qui me tiens à cœur.
Fuck les écolos.
Sérieux.
Fuck les écolos.
Y'a un truc que j'ai jamais réussi à appréhender, c'est la mode de l'écologie qui sévit actuellement un peu partout dans le monde. Attention, je ne renie pas les scientifiques écologistes qui étudient les parties de la nature les plus extravagantes et font tout pour les protéger et les conserver, je parle de l'esprit écologiste "grande surface" qui essaye de nous faire culpabiliser en disant "trier bien vos déchets, la terre va mourir sinon :'( ".
L'écologisme qu'on voit actuellement dans les publicités, à la télévision, dans le journal, dans les magazines, bref un peu partout est une tentative de paternalisme absolument détestable. Car on ne cherche pas à sauver "la terre" en essayant de protéger l'environnement, on cherche juste à protéger les quelques nantis et élites qui commencent à toussoter dans leurs tours d'ivoires. On se donne bonne conscience en faisant attention aux déversements de CO² de sa voiture mais on ferme les yeux sur usines chinoises ou américaines qui sont les plus responsables.
La nature a connu des changements drastiquement plus important et dévastateur que des canettes en aluminium dispersées dans le désert ou des sacs en plastiques qui flottent dans l'eau. Tant bien même nous nous attaquions à coup de bombe nucléaire dans la tronche, la terre survivra, et avec elle les possibilité de vie. La nature n'est qu'un support, une table où se batî lentement le château de carte de l'humanité... Même si l'humanité disparaît, la terre (et la nature) ne mourront pas avec elle.
C'est le principe de l'égocentrisme humain qui nous a fait croire que nous étions au centre du système solaire et qui nous donne cette impression que si les humains ne peuvent pas survivre, rien d'autre ne le pourra.
Mais attention, même si j'aime les villes de lumières et de béton, je ne renie pas la beauté d'une forêt sombre et pleine d'une vie invisible. L'aspect mythique de la nature est quelque chose de fascinant à étudier, je ne souhaite pas détruire les forêts ou à ramener le désert saharien en Sibérie. Je dis simplement que l'humanité n'a aucun pouvoir sur l'avenir de la planète, que le véritable message de l'écologie devrait être "Arrêtons de nous suicider lentement pour l'argent et exploitons intelligemment les ressources disponibles" plutôt que "Sauvons les petits bébés phoques sur la banquise avant qu'ils ne disparaissent :'( ".
Voilà.
Maintenant je vais me laisser faire des dreadlocks et je vais infiltrer Greenpeace pour couler leurs navire, ça fera de nouveaux abri aux poissons :3
Ah, et je vous laisserai avec deux documents à étudier de très près :
http://humon.deviantart.com/gallery/?offset=48#/d3fh24ihttp://www.youtube.com/watch?v=xjfiIow-eW0