L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: LGBT (et plus) et création artistique
MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 13:40 

(Que ça soit moi qui balance un sujet comme ça, quand même...)

Donc hier je suis tombée sur deux articles (lui et lui si ça vous intéresse) qui m'ont vraiment interpelée sur la question de la représentation des minorités dans les œuvres, séries, livres etc.

Ça se voit vraiment dans le deuxième article où les fans de Harry Potter réclament à Rowling plus de personnages moins blancs & hétéro. Le problème pointé était que dans la pièce de théâtre, le sous-texte de Scorpius et Albus a tendance à pointer vers une homosexualité, alors que tout le reste est écrit pour dire que ce n'est pas le cas. Les fans reprochent donc à Rowling ne pas assumer ce côté de notre société (là j'entends au sens large d'où mon LGBT). C'est un vrai débat parce qu'on sait que Rowling milite pour une égalité pour tous, alors qu'à côté, sa production littéraire (oui, la pièce n'a pas été écrite par elle, mais elle l'a validée donc c'est tout comme) ne suit pas.
Ça m'a vraiment dérangée et je me suis penchée sur mes propres écrits et force est de constater qu'extérieurement, ils peuvent paraitre complètement racistes : pas de noirs, pas de couples homosexuels etc. Le fait est que je n'y ai juste jamais pensé (comme je ne pense jamais à écrire sur les odeurs n'ayant moi-même pas d'odorat).

Mon problème est là : est-ce que ce genre de créations témoignent d'une discrimination inconsciente ? Puisqu'une œuvre est faite pour être partagée, est-ce que - et particulièrement dans cette société en mouvement - son créateur n'est pas invité à une plus ample réflexion sur lui-même et sa création ?

Sujet du message: Re: LGBT (et plus) et création artistique
MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 14:00 

Dans notre société, les minorités ont longtemps été négligée, du coup, ça laisse une marque sur notre inconscient et notre façon d'écrire une histoire. Le tout, c'est de faire la différence entre cet effet inconscient et le fait qu'une historie doit être raconter sans contrainte (que ce soit de parité ou autre).

Perso, mettre des personnages type LGBT ne m'a jamais posé de problèmes, en fait, j'en ai même déjà un certains nombres dans mes histoires, sans que ça se voit forcément, car pour moi, c'est tellement normal que je ne vois pas plus de raison d'en parler que de les exclure.

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 14:27 

C'est drôle. Je regardais des Harry Potter hier soir et je me disais que ça manquait d'homosexualité. :lol:

Depuis quelques années beaucoup de personnages de l'autre bord apparaissent, notamment dans les séries. Au grand damne de certain. Cependant, je trouve dommage qu'on en use comme un quotas, pour finalement se borner à un cliché. Ce type de personnage est rarement traité de manière anodine, ni même profonde, avec une identité authentique.

Ce n'est jamais le personnage qui est gay, mais toujours LE gay.

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 14:35 

Du coup Azra, je me pose la question de savoir si, à partir du moment où on en prend conscience, il ne faudrait pas se remettre en question, se demander si ce n'est pas un côté à apprendre à accepter et à inclure naturellement dans ce qu'on fait (comme si par exemple, on découvrait soudainement que la terre était plate en fait : c'est un fait, on peut faire de la fiction en continuant de dire qu'elle est ronde ou juste accepter le fait sans aucun jugement dessus).

Et c'est ça aussi qui me dérange Daemon : y'a toujours un "quota de minorité" à respecter (ça se voit beaucoup dans les films hollywoodiens je trouve) et ça me donne juste l'impression que le personnage est là juste pour qu'on puisse pas accuser le film de discrimination, alors que le personne de la minorité n'est ni mis en avant de façon positive, ni mis tout court et de façon égale que les autres. Et on en revient toujours au même problème : doit-on arrêter ce quota ou tenter d'arriver au point où les personnages ne sont pas définis par leur appartenance à telle ou telle minorité, mais juste à leur rôle/personnalité ?

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 14:41 

Il me semble que cela va de soit. :jap:

Merci et à Inès pour la signature
et à Isil pour l'avatar!
Le thème d'Azra
David le nerd

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 14:52 

Ça dépend, si tu fais l'adaptation d'un livre au cinéma je dirais qu'il faut suivre les descriptions du bouquin et trouver les acteur (un minimum potables) qui ressemblent le plus à l'image que tu t'en faisais à la lecture.
Pour le coté lgbt c'est une autre histoire, je pense que, quota ou non il faut simplement éviter le stéréotype dégradant... Après a t on forcément besoin de connaître les préférences sexuelles de tous les personnages si ça n'apporte rien à l'histoire et que c'est juste pour remplir le quota? Non on s'en tamponne l'oreille avec une babouche, exemple tout con:
Terminator que j'ai regardé hier soir, aucun perso gay et même si on en avait modifié un pour qu'il le soit ... qu'est ce que ça aurait apporté au film? que dalle, le gamin est trop jeune, sa mère a autre chose à foutre que chercher l'amour, schwarzie est une machine et si on avait mis la famille adoptive comme un famille gay ça aurait pu être très mal pris avec les difficultés d'adoption que ces couples rencontrent ... et les autres persos restent pas 2 minutes à l'écran, alors d'accord c'est un vieux film et les mentalités étaient pas les mêmes à l'époque mais pourquoi faudrait il condamner les oeuvres actuelles et pas celles du passé?

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 14:55 

Je ne vois pas vraiment l'intérêt des quotas, car on se retrouve avec des personnages vides. Finalement, cela ne tiens qu'à la sensibilité de l'auteur et de son envie de traiter le sujet.

Je n'approfondie pas, je ne pense pas mon point de vue soit très pertinent.

Dernière édition par Daemon le Sam 14 Jan 2017 14:56, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 14:56 

Daemon a écrit:
Je ne vois pas vraiment l'intérêt des quotas, car on se retrouve avec des personnages vides. Finalement, cela ne tiens qu'à la sensibilité de l'auteur et de son envie de traiter le sujet.

Mais, je ne pense pas mon point de vue soit très pertinent.

Je trouve que si, tu fais le tour du sujet en allant à l'essentiel: la liberté de création de l'auteur.

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 15:02 

Je trouve les quotas complètement idiots, mais s'ils finissent par conduire à une représentation (ou non) naturelle de n'importe qui ? À l'heure actuelle, ça stigmatise plus qu'autre chose j'ai l'impression, mais si ça conduit un jour au bon résultat ?

Je suis d'accord avec TGM, y'a des films ou autres où on en a juste rien à champouigner de leur orientation sexuelle. Mais si Terminator sortait aujourd'hui ? Tanaëth, tu parles de liberté de l'auteur, mais est-ce qu'il n'y a pas une pression de la société ? J'ai parlé sur le blabla du film Thor : s'ils avaient respecté vraiment la culture nordique, je suis sûre que le film serait jamais sorti car on l'aurait conspué de partout pour racisme !

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 15:10 

Isil An'Naïnelim a écrit:
Ædräs a écrit:
Je trouve les quotas complètement idiots, mais s'ils finissent par conduire à une représentation (ou non) naturelle de n'importe qui ? À l'heure actuelle, ça stigmatise plus qu'autre chose j'ai l'impression, mais si ça conduit un jour au bon résultat ?

Je suis d'accord avec TGM, y'a des films ou autres où on en a juste rien à champouigner de leur orientation sexuelle. Mais si Terminator sortait aujourd'hui ? Tanaëth, tu parles de liberté de l'auteur, mais est-ce qu'il n'y a pas une pression de la société ? J'ai parlé sur le blabla du film Thor : s'ils avaient respecté vraiment la culture nordique, je suis sûre que le film serait jamais sorti car on l'aurait conspué de partout pour racisme !

C'est pas exactement ce que tu demandes depuis tout à l'heure, de voir ton quota de gays dans HP ?

Je ne suis pas fan, j'en ai rien à faire...

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 15:58 

Isil An'Naïnelim a écrit:
Ædräs a écrit:

C'est pas exactement ce que tu demandes depuis tout à l'heure, de voir ton quota de gays dans HP ?

Non, je pense que c'était pour renvoyer à l'article cité plus haut :p

Pour ma part ce genre de débat, je ne parle pas du tien sur ce topic mais de ceux des articles. C'est de la pleurnicherie. Pire que de ne rien apporter, ça handicape et ralentit l'inspiration.

Tu en es toi même victime en ce moment même en te demandant si tu dois plus ou moins tout recommencer en prenant compte de ces questions.

Comme je l'ai dis sur le blabla, je suis plus gêné par un texte qui parle des minorités juste pour dire, voilà j'en ai parlé que d'un texte qui n'en parles pas.

La raison est simple, quand tu te promène dans la rue ou même si tu côtoie des personnes que tu connais peu. Tu ne peux pas savoir ou deviner leur mode de vie. Qu'il soit sexuelle, religieux, idéologique. (Sauf ceux qui aiment l'afficher et je m'étalerais pas ici sur ce que j'en pense.)

N'est-il pas plus cohérent du coup de rédiger sans devoir décrire ce genre de détails ?

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 16:02 

Xël a écrit:
N'est-il pas plus cohérent du coup de rédiger sans devoir décrire ce genre de détails ?

Ça fait des mots en plus! de l'XP!!! faut détailler!!!

non sérieusement j'essaye d'imaginer un rp en mode robot relié aux services secrets où t'as toutes les infos sur chaque péon qui passe... ce serait indigeste... ou alors tu te balades la nuit quand ya personne ^^

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 16:05 

Ædräs a écrit:

ben Hemdal est blanc dans les bd et Nick fury aussi

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 16:08 

Et Jésus n'était pas blanc.
Personne vient faire chier l'auteur de la bible avec ça !

édit. les auteurs*

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 16:14 

Xël a écrit:
Et Jésus n'était pas blanc.
Personne vient faire chier l'auteur de la bible avec ça !

la bible est un recueil il a plusieurs auteurs et qui plus est jésus n'y est pas décris comme dans un roman de plus des jésus noir et bronzé il en existe en fonction des communautés.

Je fais chier personne j'indique juste un fait, des héros de comics noir il en existe plein et de plus en plus (black panther, luke cage, super vaudou...) pas besoins de changer des personnages comme nick ou hemdal. les quotas de me dérange pas car il appuie sur une réalité l'absence de représentation dans les médias en générale. A lire Une colère noire Lettre à mon fils, Ta-Nehisi Coates qui explique ce que vive la communauté noire, y a un passage justement ou il parle des émissions télé etc...

edit : et même des papa noêl noir, chez moi ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante