J'ai jamais essayé HALO.
Par contre pour les fps j'ai joué à battlefield 1942, counter-strike et counter-strike source, Left 4 Dead et Left 4 dead 2, team fortress 2, cod mw2, bioshock 1/2 et battlefield bad company 2
Pour l'ambiance sympa et fun team fortress 2 excelle, graphisme cartoon, commentaires décalés au milieu des explosions et démembrement, un régale, ca reste léger tout en état finalement assez gore.
Pour l'ambiance entre les joueurs et la coop Left 4 dead, terrible, ce style de jeu est vraiment sympa, on se sent beaucoup moins seul quand dans des fps plus classique, vu que dans L4D et L4D2 si on la joue perso ... on fait rien.
Après COD mw2 j'ai trouvé l'ambiance nulle, les joueurs s'insultent toujours, il y a beaucoup de cheater, c'est pénible pour trouver un serveur... j'ai pas vraiment accroché.
Battlefield 1942, counter-strike et counter-strike source, ca c'est les classiques
Battlefield bad company 2 auquel je joue en ce moment et que je trouve accrocheur malgré ses défaut, faut dire aussi que je joue avec des amis donc ca aide.
Et enfin la palme du jeu ou je me suis vraiment senti dedans, ou j'ai plongé dans un monde magnifique, une des mes meilleurs expérience vidéo ludique presque au même niveau que FF7, bioshock 1 et 2, superbe, l'ambiance est génialissime, prenante, envoutante même !