Annedoti
Lieu de vie : Fonds marins.
Taille et poids : 6m de haut, jusqu'à 8 tonnes.
Appartenance aux 13 : Perailhon.
Monture : Non.
Incroyables expériences du Carapacé des Treize, les annedotis sont le résultat de la transformation de créatures désormais éteintes dans les eaux de Yuimen. Véritables mastodontes marins, ils n'existent que pour appuyer le contrôle de Perailhon dans les mers et les océans et officient sous ses ordres. Ces créatures, qui demandent un incroyable et laborieux travail au lieutenant pour prendre vie, sont une vingtaine en tout et pour tout, jouissant de capacités de survie qui les placent comme parmi les créatures les plus puissantes de Yuimen. Les annedotis ne vieillissent pas et naissent à leur taille et poids finaux qu'ils conserveront toute leur existence. Il se nourrissent principalement de plancton, mais se plaisent parfois à varier leur régime alimentaire avec des crustacés, des algues et de la viande rouge qu'ils avalent encore vivante sur les bateaux. Doués d'excellent dons dans l'art de la chasse, ces créatures marines considèrent tout ce qui existe comme une proie potentielle et traquent constamment toutes les espèces rencontrées.
Conscients de leur supériorité, les annedotis sont particulièrement vicieux avec l'objet de leur chasse. Incroyablement puissants et rapides, ils n'offrent aucune réelle chance de survie à leurs adversaires, les laissant souvent s'enfuir pour les rattraper en quelques brassées. Griffes, crocs et muscles sont capables de percer aisément la coque d'un navire et de briser les mâts des galions les plus imposants. De vieux loups de mers, témoins des lancers de navires des annedotis, n'hésitent pas à vanter leur force surpuissante. Les tentacules dotées d'une mâchoire ne sont pas indépendantes comme on pourrait le penser, mais suivent les mouvements de la tête. Ils n'ingèrent pas d'aliments, surtout utilitaires, mais assurent les prises en mordant l'adversaire. Et ils ne sont pas en reste au niveau défense : leur peau et leur ascendance marine les rend insensibles à la magie d'eau.
-----------------------
Oannès, le Traître
Si les Annedotis sont doués d'une conscience et d'un intelligence développée, il était inévitable de les voir réfléchir sur leur fonction d'arme au service de Perailhon. L'un d'entre eux, Oannès, s'est défait de l'emprise du lieutenant d'Oaxaca et s'est réfugié dans une cave sous-marine dont la position est totalement inconnue.