Bouloum
Lieu de vie : Champs et forêts de feuillus.
Taille et poids : 20 cm environ, 200g à 300g.
Appartenance aux 13 : Aucune.
Domesticable : Oui.
Monture : Non.
Particulièrement répandu en Nirtim et Imiftil, le Bouloum est un animal que l'on croise aussi souvent que les rats et les souris.
Créature foncièrement pacifique, le Bouloum se cache dans les fourrées et les hautes herbes en mastiquant continuellement les fleurs qui s'y trouvent. Son cri
(Louuuuuuum) est aussi distinctif que le piaillement d'un oiseau et reconnaissable entre tous de par l’intonation qu'il prend tandis que la bête s'enfuit. Les terriers de Bouloum sont monnaie courantes dans les contrées sauvages et il existe à l'heure actuelle une surpopulation de l'espèce qui envahit désormais les habitations de campagnes, voir les zones rurales.
Simple à suivre du regard, cette créature n'oppose pour ainsi dire aucune résistance et est aussi facile à chasser qu'un lapin. Le poil court de cet animal est teinté d'un bleu plus ou moins vif qui rend la créature très peu discrète de jour, à la merci des prédateurs. Très appréciée des cuisiniers et des aventuriers, sa chair est un véritable délice une fois fumée ou cuite à la broche.