Background détaillé:
" Alors, c'est vous, l'horloger en titre de la famille Alrog? - C'est bien moi, en effet. - Pardonnez-moi, mais j'ai du mal à vous croire..."
Assis en face du dénommé Nydaeld Alrog, sur un de ses coussins si typique d'Oranan, je regardais l'homme boire calmement son thé, sa canne d'aveugle posé à ses côtés. Devant mon incompréhension, un sourire naît sur ses lèvres.
" Et je vous comprend. On me demande souvent comment un aveugle peut faire un travail d'une telle précision avec pour seuls outils son ouïe et son toucher, surtout avec la taille minuscule que prennent certaines pièces... Mais je suis ainsi depuis si longtemps que j'ai surmonté ce handicap. Et puis, c'était la volonté de Zewen que je devienne ainsi. - Zewen? - Oui, Zewen, l'antique dieu du Temps et de la Destinée. Vous ne saviez pas que ma famille a une longue relation avec ce dieu?"
Je restais perplexe: que me racontait-il là?
" Peut-être souhaitez-vous entendre la légende qui la relate? - Grand frère, ne l’ennuie pas avec nos histoires de familles!"
Surgit d'une pièce adjacente une jeune fille au visage soigné par la nature, dont j'ai retenu le doux nom: Ara. Vêtu d'un élégant kimono elle-aussi, elle nous apportait de nouveau du thé.
" Non, cela ne me dérange pas, j'en serais même ravis!" Lançais-je en adressant un grand sourire à cette belle demoiselle.
Nydaeld commença alors à parler:
" Voyez-vous messire, il y a une légende sur ma famille, les Alrog. On raconte qu'il y a fort longtemps, un de nos ancêtres, qui était horloger, décida de montrer tout son talent en fabriquant une horloge si belle et si parfaite qu'elle ferait palir d'envies les dieux eux-même. Il travailla toute sa vie, et c'est à un âge bien avancé qu'il finit son oeuvre. L'horloge, dit-on, n'égalait peut-être pas l'oeuvre divine, mais surpassait de loin celle des hommes du commun. Et notre ancêtre décida de dédier son oeuvre à Zewen, car il était le dieu du Temps, et en quelque sorte sa divinité protectrice en tant qu'horloger. Touché par ce présent et impressionné par la volonté et le talent de l'homme, on dit qu'il décida de bénir notre famille, notre vie étant destiné à être plutôt longue et heureuse. Et de fait, nous avons tous une forte chance dans notre famille. - Vous dites que vous êtes bénis par une divinité? - C'est la légende qui le dit, elle n'engage que ceux qui y croient. Mais dans ma famille, nous sommes nombreux à y croire. Toutefois, la légende ne s'arrête pas là. - Je vous en prie, continuez."
Cet homme avait réussit à m'intéresser, et je buvais son récit comme un assoifé de l'eau.
" Vous l'ignorez peut-être, mais Zewen "choisit" ses adeptes avant même leur naissance, forgeant leur destinée dans ce but. Et bien, la légende familiale dit aussi que Zewen aime choisir souvent ses adeptes parmi notre famille, leur offrant souvent un destin particulier. On reconnait ses gens car il naisse avec le Fluide en eux. - Fascinant! Et un individu de cette trempe est-il déjà apparut? - Oui, de nombreuses fois. Et je suis le dernier en date."
La surprise se mêla à l'excitation, avant que je ne me calme. Ce n'est qu'une légende, rien de plus : Zewen est le dieu le plus avare en miracle et en agissements sur Yuimen, il n'y a aucune raison qu'il bénisse une famille entière!
" Enfin ", continua Nydaeld, " depuis ce temps reculés, le membre aîné de chaque génération des Alrog est formé pour devenir horloger, en souvenir de cette légende et en respect pour Zewen et son don. D'ailleurs, nous sommes nombreux à prier fermement Zewen ici. - Mais que vouliez-vous dire tout à l'heure quand vous parliez de la volonté de Zewen que vous soyez aveugle? - Voulez-vous entendre une autre histoire, la mienne maintenant? Je ne voudrais pas vous retenir plus longtemps... - Ne craignez rien, la commande que je suis venus chercher auprès de vous peut attendre encore un peu. - Soit. Je suis né avec une vision normale voyez-vous. J'étais un petit enfant heureux, avec ma chère soeur et mon adorable frère... - Qui n'est rien de plus qu'un voyou et un coureur de jupon! -Il ne fait que suivre sa route, Ara. - Il pourrait faire des efforts, route ou non!"
J'observais sans mots dire le début de dispute qui se calma rapidement tandis que Nydaeld parlait à sa soeur, reportant cette discussion à plus tard.
" J'en étais à mon enfance.", continua Nydaeld en se tournant vers moi. " Etant l'aîné, j'étais destiné à devenir horloger, comme mon père, et j'en ressentais une grande joie et fierté. Ma mère était quant à elle alchimiste. A l'époque, je n'avais pas de Fluide en moi. "
Soudain, le visage de Nydaeld s'assombrit, et je compris que ce qui suivait étaient des souvenirs quelque peu douloureux.
" Mais un jour, je suis rentré dans le laboratoire de ma mère qu'elle n'avait pas pensé à fermer. J'ai voulu découvrir son plan de travail, et j'ai renversé par accident un de ses produits sur mon visage. Un produit corrosif. Ce sont mes hurlements qui ont ramené mes parents, affolés, et ma mère a usé de son savoir pour stopper la corrosion de mon visage. Mais le mal était fait: j'étais aveugle. Mais tandis que ma mère se lamentait et que mon père était déchiré entre hurler sur ma mère sa douleur et maudire Zewen pour ce malheur, je fus saisit d'un brusque et étrange sentiment: le Fluide venait de se réveiller en moi. Découvrant cela, mes parents se souvinrent de la légende et se dirent que Zewen avait une raison de m'avoir fait subir cette épreuve. Mon père continua , avec acharnement, à m'apprendre l'horlogerie, et mes efforts m'ont permis de prendre sa succession. Il est mort voilà quelques années, d'une fin naturelle et bienheureuse, et j'ai depuis pris sa succession. Quant à ma mère, elle est partie de la maison, sans doute pour ne pas me voir et se rappeller de ce qu'elle m'avait fait par inadvertance. Elle revenait souvent, mais ne restait jamais longtemps. Elle prodiguait des soins de part le monde. Mais depuis que père est mort, nous n'avons plus de nouvelles d'elle..."
J'observais le jeune homme et sa soeur, qui se tenait en retrait: leurs deux visages s'étaient fermés, triste réaction à un passé sombre. Ne sachant quoi dire, je décidais d'en revenir à notre sujet principal.
" Hum, et bien, quelle histoire! Mais je ne souhaite pas vous causer plus de chagrin avec un passé trouble. Pourrais-je voir l'horloge? - Oui, bien sur!"
Aidé par sa soeur, il se releva et prit sa canne.
" Pour conclure néanmoins, sachez que j'aime Zewen et qu'il reste le dieu que j'adore. Je le sens plus proche de moi que jamais."
J'opignais du chef, avant de me rendre compte que c'était idiot puisqu'il ne le verrait pas. Avant de pénétrer dans sa remise, je ne pus m'empêcher de poser une dernière question:
" Mais, et l'horloge de votre ancêtre, celle qui a plut à Zewen... Qu'est elle devenue? - La légende dit que Zewen la prit avec lui et la cacha quelque part sur Yuimen, là où il serait le seul à pouvoir la comptempler. Mais à défaut de cette horloge mythique, laissez moi vous montrez celle qui va bientôt être la vôtre..."