Correction du RP d'exploration et du Rp de combat de Kalas (Kenra) - Demande du 09-II-2014
Rp d'explorationPour répondre à l'interrogation sur la dénomination de ton RP dans ta demande demande de correction, on distingue le RP d'exploration du RP de combat (pour une question de notation) ; ensuite, libre à toi de voir comment tu veux qualifier ton RP d'exploration : en général, le terme de transition est employé pour signaler au GM qu'il s'agit d'un RP visant à faire le lien entre deux aventures du personnage, et qu'il aura un contenu rendant compte de cet entre-deux.
Forme : 1Alors tout d'abord, il y a des fautes, et beaucoup trop selon mes critères. Il faudra faire attention à un certain nombre de choses : tout d'abord, la déclinaison de Sinari (un sinari, une sinarie, des sinaris), la conjugaison au passé simple de avoir et pouvoir à la troisième personne du singulier, faire attention aux infinitifs qui doivent rester des infinitifs, même après un vous, l'accord de "tout". Ensuite viennent des confusions de vocabulaire un peu gênantes (que je n'ai cependant pas comptées comme fautes) : tu décris un beau cheval, puissant et élégant, que tu désignes ensuite par le terme "canasson", or ce mot désigne une vieille bête ou un mauvais cheval ; je me suis également interrogé sur la pertinence du terme "musqué" pour désigner l'odeur des champs à la fin de l'été ; de même pour "s'évincer" d'une foule, verbe auquel il aurait sans doute fallu préférer "s'extirper" ; à "porter main forte", j'aurais préféré le plus courant "prêter main-forte" ; attention également pour tes prochains RP à ne plus confondre dans leur conjugaison "débâter" et "débattre", ainsi que "tâcher" et "tacher". J'ai indiqué ces quelques emplois qui m'ont paru un peu limites car je pense ces expressions susceptibles de revenir régulièrement dans des RP. Un dernier point concernant le style du texte : certains phrases ont un construction qui les rend un peu bancales à la lecture et à l'oreille. Pour ce dernier point, je ne peux que te conseiller une bonne relecture à haute voix, parfois on remarque mieux à l'oral ce qui passe à l'écrit.
Que cette entrée en matière n'aille pas te donner une fausse idée de la qualité de ton RP : je commence toujours par les fautes parce que ce sont les points à corriger, et qu'une fois ces considérations purement pratiques, on peut en venir au reste. Ici, tous les éléments de forme pour un bon RP sont réunis : tu prends beaucoup de soin à décrire l'environnement autour de ton personnage, mais également ses émotions, ses pensées. Si j'ai relevé certaines incohérences concernant le vocabulaire employé, j'ai également trouvé ce qui m'est apparu comme un souci de varier et d'enrichir le vocabulaire. Peu ou pas de répétition dans ton texte font qu'il est agréable à lire. En conclusion, je t'encourage à poursuivre sur cette voie et à corriger les quelques points précisés plus haut, car une fois ceux-ci effacés, il demeure que tu maîtrises déjà bien les attendus de forme d'un RP.
Fond : 2.5Comme c'est ta première correction, je commencerai ce point par une petite précision quant à la notation de fond. Il ne s'agit pas d'une sanction du contenu de ton RP, mais d'une appréciation de son contenu : un excellent RP peut n'obtenir que peu de points de fond, parce qu'il ne s'y passe pas grand chose qui apporte à l'expérience du personnage. J'entends par là qu'il n'est pas nécessaire d'introduire systématiquement des péripéties, de l'aventure haletante, mille et unes rencontres, etc. Les RP reprenant la vie d'un personnage, il est normal d'y trouver parfois des moments plus calmes que d'autres. Ne seront éventuellement reportés sur la note de fond, outre l'appréciation du contenu, que les erreurs graves concernant des incohérences vis-à-vis de l'histoire, du BG de Yuimen ou des règles du jeu.
Dans ton cas, nul doute qu'il y a du nouveau dans la vie de ton personnage : entre l'arrivée en ville, l'amitié en construction avec Cornélius, son renforcement au travers des évènements de la nuit qui ne laissent pas insensible Kalas. Tout se déroule très bien pour ton personnage, qui ne trouve pas beaucoup d'adversité ou d'obstacle dans ce premier RP (sinon le combat, mais ça, ça entrera dans la notation de combat). Une petite incohérence cependant : la blessure à l'abdomen de Cornélius soignée par une petite potion de soin ; compte tenu de sa gravité, la potion aurait pu à la limite donner quelques minutes de répit au Sinari, voire une heure ou deux, apaiser la douleur. Une certaine ambigüité quant aux effets de la potion plâne : tu parles d'arrêter l’hémorragie, ce qui n'est pas rien, mais on ne sait rien du délai dans lequel la Milice a retrouvé les deux blessés. Les effets des sorts/potions/actions, lorsque surestimé, peuvent faire l'objet d'un petit malus, donc n'hésite pas à te rendre dans le topic
Questions aux GMs si tu as un doute ; ici, puisque tu débutes sur Yuimen et n'est pas au fait de toutes les ficelles, je me contenterai de te retirer un demi point d'expérience, puisque, en prenant en compte la teneur de la relation entre les deux personnages, la mort de Cornélius consécutive à la blessure aurait pu avoir des répercussions importantes sur ton PJ.
Correction du RP de combatEn ne retenant qu'un peu plus de 800 mots pour ton combat, je n'ai visiblement pas obtenu le même découpage que toi. Je t'invite, à l'avenir, à préciser où et quand se termine ce que tu estimes être le combat dans tes RP, quitte à arrêter le post précédant pour en faire un à part. Si cela ne s'avère pas possible, car rompant le rythme du RP ou autre, une indication dans la demande de correction suffit.
J'ai donc opté pour un découpage commençant au paragraphe de la préparation du premier sort. Pourquoi un tel choix ? Autant je ne répugne pas à inclure dans un combat la description de l'environnement, de l'opposant, autant j'estime qu'il faut que tout cela prenne sens dans le combat, et ne rompe pas un rythme : ici, hormis un coup de bote, il n'y a pas vraiment de combat avant au moins près de la moitié de ce que, selon moi, tu avais choisi comme découpage. Que le combat soit interrompu, pourquoi pas, ménager des pauses, du suspens, peut être valorisant, mais il faut qu'on conserve l'âme d'un combat. Ici, avec ce qu'englobait les 1500 et quelques mots, cela me semblait difficile.
Forme : 2Pour le combat, beaucoup moins de fautes que pour le RP, mais on retrouve les qualités indiquées dans le RP d'exploration, auquel je t'invite à te référer.
Fond : 1.5Ce qui m'est apparu comme le coeur de l'expérience du combat pour ton personnage est ici l'utilisation pour la première fois contre un être animé du sort frappe du golem, et c'est un plus important. On comprend ici également les motivations de ton personnage, et comment il a réussi à mobiliser cette magie avec autant d'efficacité. Mais il s'agit d'un combat réglé en un coup, le second étant accessoire, puisque l'adversaire aurait aussi bien pu être laissé là à se vider de son sang ; et un coup pour un combat, c'est faible, surtout au niveau 1. Même si on ne sait rien de la puissance de l'adversaire, je t'invite à prendre en compte une chose concernant la magie : certes, elle permet beaucoup, mais il ne faut pas non plus la voir comme une solution si aisée. L'équivalent pour une classe physique aurait été de porter un seul coup et de trancher un membre, voire deux, ou infliger une blessure mortelle et incapacitante, ce qui à mes yeux, pour un niveau 1, et de manière plus générale, est à la fois faible en action et trop fort en effet. Les conseils que je peux te donner ici pour modérer l'efficacité de la magie pour les combats sont peut-être de modérer la consistance de la colonne, ou sa taille, voire la maîtrise que ton personnage peut en faire.
RécompensesXp : 3.5 (RP pur) + 3.5 (bonus longueur RP pur) + 3.5 (combat) = 10.5, tu passes au niveau 2, bravo !
Yus : 7+10.5*2 = 147 yus
Matériel : aucun
(le matériel dépend essentiellement de ce que ton personnage a pu découvrir, ramasser, recevoir dans ses aventures)Réputation : +12 renommée à Dehant : les deux sinaris parleront de ta bravoure et de ton efficacité, qui aura également été remarquée par le milicien.
Si tu as la moindre question quant à cette correction, n'hésite pas à m'envoyer un MP.