Correction des aventures de Kalas
Forme : 1Commençons par les fautes : essentiellement des problèmes d'accord, de confusion participe passé/passé simple, conjugaison de l'impératif. Rien de bien grave je pense, les fautes ne sont pas récurrentes au point qu'on puisse penser qu'une relecture attentive n'y ferait rien.
Pour aller vers un point de vue plus large sur la forme, je dirais que ce RP m'a paru à la première comme à la seconde lecture très inégal. Par moment tu proposes de description assez précises et minutieuses des actions de ton PJ, dans des moments peu cruciaux au final. Préciser qu'il fait tourner la clef jusqu'à entendre le clic de la serrure me semble être une précision qui n'apporte pas grand chose à l'aventure, comme le fait que ton personnage fait attention à ne pas se coincer les doigts en fermant les volets. Ce degré de détail est quelque chose qui peut être appréciable dans le sens où ça donne une dimension plus sensible à un texte, où ça rend aussi le personnage humain.
Seulement, ce qui constitue le coeur de ton RP - l'apprentissage - apparaît très faible en comparaison. Il n'est rien dit de la teneur de la plupart des exercices, ni des liens qu'ils entretiennent avec la magie. "
Là, ils partaient dans les bois de nombreuses heures afin de familiariser Kalas avec son élément, et les résultats dépassaient les attentes d'Oslight" : les résultats de quoi au juste ? comment se familiarise-t-il ?
"Au niveau de sa maîtrise sur les fluides, le jeune homme avait fait des progrès consternants. Les consignes du Shaman l'avaient fortement aidé dans le contrôle de la colonne, qui ne lui siphonnait plus autant d'énergie." D'accord, mais il est passé de quoi à quoi ? Pourquoi consternant ?
"« Comme ça ? »" Ce dernier passage de ton RP illustre parfaitement le coeur du problème : "ça" ne renvoie à rien, sinon, éventuellement, à l'imagination du lecteur, il n'y a pas de description de ce qui se passe, ni avant, ni après.
Fond : 2.75Pourquoi ce long développement sur la forme ? Parce qu'elle renvoie directement à la question du fond. L'expérience est là pour traduire les progrès, les apprentissages, les découvertes du personnage, tout ce qui a fait qu'il a quelque chose en plus . Et le correcteur que je suis n'a d'autres moyens d'évaluer cela que de s'appuyer sur le texte. Celui-ci indique bien qu'il y a un temps d'apprentissage long avec les ellipses temporelles, qu'il y a des exercices - ils sont mentionnés - mais rien sur le rapport que Kalas entretient à la magie, rien sur la manière dont il surmonte ses difficultés, sur ce qui lui permet de se dépasser, rien ou peu de choses.
Ce RP est riche d'évènements : le retour du maître dans la vie du personnage, la découverte d'un nouveau quartier, d'une nouvelle race, le rapport à la magie qui se travaille sur le temps long, les exercices, la confrontation à une mort violente. L'impression générale que j'en ai eu est que tout cela est par moment trop peu exploité. Prenons le dernier élément de ma liste à titre d'illustration : sang, panique, personnages empalés, écrasés, c'est un spectacle qui a de quoi bouleverser - je pense - un individu peu habitué. Le récit à la troisième personne est un atout pour expliquer l'absence de réaction - sous le choc de la blessure, etc. En l'absence d'un quelconque motif permettant d'éclairer la réaction de Kalas, ça paraît quand même bizarre : n'a-t-il rien à faire de la vie humaine ? est-il blasé devant toutes sortes de manifestations sanguinolentes, pour sourire en se disant "j'ai réussi" ?
Pour finir sur un mot d'ensemble - puisque fond et forme sont assez liés ici - je dirais que c'est un RP qui comporte beaucoup d'éléments positifs : la précision dans les actions est présente, des choses se passent, il y a du ressenti de ton personnage. L'ensemble gagnerait probablement à ce que ton personnage vive plus ces évènements qui traversent sa vie, qu'il se les approprie plus.
RécompensesXp : 3.75+3.75 = 7 xp, et passage au niveau 4 !
Yus : 7*3*4 = 84 yus
Matériel : Les cadavres des attaquants ont bien souffert. Cependant, Kalas pourra récupérer s'il le souhaite deux éléments d'équipement ; si tu fais ce choix, précise moi par MP les éléments que tu souhaites voir figurer sur ta fiche. A cela s'ajoute une fiole Petit élixir de mana (rend 2PM, deux doses).
Apprentissage "Bouclier de pierre" validé.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est
par là.
Bon jeu à vous !