L'Univers de Yuimen

Forum de Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Attribution XP & items des combats/enquêtes
MessagePosté: Mer 28 Jan 2015 03:06 
Admin

Correction des aventures de Kalas

Forme : 1

Commençons par les fautes : essentiellement des problèmes d'accord, de confusion participe passé/passé simple, conjugaison de l'impératif. Rien de bien grave je pense, les fautes ne sont pas récurrentes au point qu'on puisse penser qu'une relecture attentive n'y ferait rien.

Pour aller vers un point de vue plus large sur la forme, je dirais que ce RP m'a paru à la première comme à la seconde lecture très inégal. Par moment tu proposes de description assez précises et minutieuses des actions de ton PJ, dans des moments peu cruciaux au final. Préciser qu'il fait tourner la clef jusqu'à entendre le clic de la serrure me semble être une précision qui n'apporte pas grand chose à l'aventure, comme le fait que ton personnage fait attention à ne pas se coincer les doigts en fermant les volets. Ce degré de détail est quelque chose qui peut être appréciable dans le sens où ça donne une dimension plus sensible à un texte, où ça rend aussi le personnage humain.

Seulement, ce qui constitue le coeur de ton RP - l'apprentissage - apparaît très faible en comparaison. Il n'est rien dit de la teneur de la plupart des exercices, ni des liens qu'ils entretiennent avec la magie. "Là, ils partaient dans les bois de nombreuses heures afin de familiariser Kalas avec son élément, et les résultats dépassaient les attentes d'Oslight" : les résultats de quoi au juste ? comment se familiarise-t-il ? "Au niveau de sa maîtrise sur les fluides, le jeune homme avait fait des progrès consternants. Les consignes du Shaman l'avaient fortement aidé dans le contrôle de la colonne, qui ne lui siphonnait plus autant d'énergie." D'accord, mais il est passé de quoi à quoi ? Pourquoi consternant ? "« Comme ça ? »" Ce dernier passage de ton RP illustre parfaitement le coeur du problème : "ça" ne renvoie à rien, sinon, éventuellement, à l'imagination du lecteur, il n'y a pas de description de ce qui se passe, ni avant, ni après.

Fond : 2.75

Pourquoi ce long développement sur la forme ? Parce qu'elle renvoie directement à la question du fond. L'expérience est là pour traduire les progrès, les apprentissages, les découvertes du personnage, tout ce qui a fait qu'il a quelque chose en plus . Et le correcteur que je suis n'a d'autres moyens d'évaluer cela que de s'appuyer sur le texte. Celui-ci indique bien qu'il y a un temps d'apprentissage long avec les ellipses temporelles, qu'il y a des exercices - ils sont mentionnés - mais rien sur le rapport que Kalas entretient à la magie, rien sur la manière dont il surmonte ses difficultés, sur ce qui lui permet de se dépasser, rien ou peu de choses.

Ce RP est riche d'évènements : le retour du maître dans la vie du personnage, la découverte d'un nouveau quartier, d'une nouvelle race, le rapport à la magie qui se travaille sur le temps long, les exercices, la confrontation à une mort violente. L'impression générale que j'en ai eu est que tout cela est par moment trop peu exploité. Prenons le dernier élément de ma liste à titre d'illustration : sang, panique, personnages empalés, écrasés, c'est un spectacle qui a de quoi bouleverser - je pense - un individu peu habitué. Le récit à la troisième personne est un atout pour expliquer l'absence de réaction - sous le choc de la blessure, etc. En l'absence d'un quelconque motif permettant d'éclairer la réaction de Kalas, ça paraît quand même bizarre : n'a-t-il rien à faire de la vie humaine ? est-il blasé devant toutes sortes de manifestations sanguinolentes, pour sourire en se disant "j'ai réussi" ?

Pour finir sur un mot d'ensemble - puisque fond et forme sont assez liés ici - je dirais que c'est un RP qui comporte beaucoup d'éléments positifs : la précision dans les actions est présente, des choses se passent, il y a du ressenti de ton personnage. L'ensemble gagnerait probablement à ce que ton personnage vive plus ces évènements qui traversent sa vie, qu'il se les approprie plus.

Récompenses

Xp : 3.75+3.75 = 7 xp, et passage au niveau 4 !

Yus : 7*3*4 = 84 yus

Matériel :
Les cadavres des attaquants ont bien souffert. Cependant, Kalas pourra récupérer s'il le souhaite deux éléments d'équipement ; si tu fais ce choix, précise moi par MP les éléments que tu souhaites voir figurer sur ta fiche. A cela s'ajoute une fiole Petit élixir de mana (rend 2PM, deux doses).

Apprentissage "Bouclier de pierre" validé.

Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015 02:34 
Admin

Correction des aventures de Kalas

Forme : 1.5 (exploration) / 1.5 (combat)

Pas trop de fautes, je pense que la majorité pourraient être dites "d'étourderie" (j'aime pas le terme, mais je ne trouve pas mieux). Attention à deux d'entre elles qui sont revenues plus d'une fois : la conjugaison à l'impératif et les accords avec chacun de/aucun de (au singulier, pas au pluriel).
Je n'ai pas retrouvé les "inégalités" que j'avais relevé dans la dernière correction. Le texte est agréable à lire, plus fluide, comporte moins d'éléments intrigants et parvient à retenir l'attention.
Un manque de description du côté du nouvel environnement que ton personnage découvre : une grotte, une forêt, difficile d'en savoir plus. Pour les personnage, la rapide description permet de se doter dans un premier temps d'une idée de leur allure générale, mais c'est encore assez difficile de les distinguer de la masse. Le problème de la description se pose aussi pour les soins fournis ; ils sont en quelque sorte ma grosse incompréhension face à ce RP : soins magiques ou soins physiques ? Ca n'a l'air de rien, mais ça fait une grosse différence vis-à-vis des PJ. Pas besoin d'aller vers une description détaillée des soins, mais avoir quelques éléments peut rendre le RP plus cohérent.
Il aura sans doute été intéressant de rajouter un peu plus de ressenti dans le combat, faire le point sur les émotions de ton personnage, l'origine de ses décisions, éventuellement par l'introduction d'une ou deux lignes de pensées.

Fond : 3 (exploration) / 3 (combat)

J'ai trouvé que ce RP était en bonne continuation avec le fond de la dernière fois. Il y a du changement dans la vie de ton personnage, qui se traduit tout d'abord par le départ, puis par l'introduction dans la meute. Mais les actions restent encore limitées.
Le combat, même court, était intéressant : tu as su utiliser les différentes facettes de la magie de terre pour que ton PJ vienne à bout d'un adversaire visiblement plus puissant. Il s'en tire, mais non sans mal.

Récompenses

Xp : 4.5 + 2.5 (bonus longueur) + 4.5 = 11.5 xp et passage au niveau 5 ! Bravo. Commence déjà à songer à ta classe secondaire si elle comporte la création d'un totem.

Yus :
5*11.5*4 = 230 yus

Matériel :
aucun

Apprentissage Nuage de poussière validé.

Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Dim 12 Avr 2015 14:42 
Admin

Correction rp libre de Kenra

forme: 2

Je n'ai repéré presque aucune faute, ce qui est très bien. Le texte est facile et lisible, bref, rien à dire !

fond: 2,5

Le principal problème est qu'on est perdu au début. Un petit rappel des derniers événements ne serait pas de trop. Dune manière générale, j'ai eu l'impression que ça passait assez vite. Pourtant, il y a des séquences plus calmes dans ton rp, qui du coup auraient mérité d'être plus lentes et mieux décrites. Cela est exacerbé par le fait que Kalas vive de toute évidence des moments importants !

Bonus de longueur: 3

Rp de combat

forme: 1,5

Là encore, c'est très bien. Cependant, si je peux comprendre que les descriptions succinctes rendent mieux l'atmosphère sombre et glauque du combat, quelques précisions auraient été souhaitables. Par exemple, j'ai vraiment du mal à m'imaginer ce loup avec une lame métallique dans la mâchoire. J'en viens à ne plus trop savoir ce que j'ai lu, s'agit-il vraiment d'un loup ? Ou d'un liykor armé ? Une description un peu plus précise aurait permis de se concentrer sur le récit sans se poser ce genre de questions.

fond: 3

C'est vrai qu'il est difficile de sentir où commence et où fini le combat. Cependant, il y a de l'action et Kalas se débrouille au mieux qu'il peut. Cela dit, il reste au final peu actif au sens « combattant » du terme. Au demeurant, on sent que la scène est dure et qu'il n'en sort pas indemne. Chapeau pour la dimension psychologique !

total : 10 félicitation, tu passes en classe secondaire !

yus : 7*6*10=420

réputation : aucune, personne à Dehant même ne saura rien de tes actions...

matériel : Le cor qui t'a été confié est plus qu'un simple objet d'appel, il peut aussi renforcer tes sortilèges (arme à une main mag+4), dit moi si tu comptes le garder en tant que tel !

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Mer 9 Déc 2015 10:50 
Admin

Correction de Jorus Kayne

Forme

Exploration : 1

La forme est le gros bémol de ton RP. Il y a un nombre assez important de fautes d'inattention (oubli de mots, oubli de lettres ou autres fautes bêtes que tu aurais aisément pu éviter avec une relecture minutieuse), j'ai noté deux trois endroits où le temps employé change, et d'un point de vu général tu as quelques problèmes avec la grammaire. Autre petite note, ce n'est pas Shaak mais Shaakt, avec un t. Pour les dialogues, je n'ai noté que très peu d'incises et d'intervention du narrateur (« dit-il », « hurle-t-il » etc) et c'est plutôt dommage, parce que ça met de la vie dans les dialogues, ça aide le lecteur à visualiser la scène. Au niveau de la tournure des phrases en elle-même, c'est parfois un peu confus, et je pense que là aussi ça aurait mérité une relecture en bonne et due forme, mais en dehors de ça c'est plutôt fluide et agréable à lire, il y a des pointes d'humour bienvenues (mention spéciale pour « F'est four quoi fefe fouvi verfe ? »), beaucoup de descriptions qui aident à la visualisation, enfin bref, c'est plutôt fourni et réussi.

Combat : 1

J'ai compté le combat comme tel, parce que si Jorus passe une bonne partie de l'affrontement à fuir il y a quand même un réel affrontement entre les deux vers le début et pendant la course poursuite qui suit il tente d'atteindre son ennemi. J'ai compté le début du combat au premier coup de Jorus jusqu'à ce qu'il l'empoisonne, ce qui fait plus de 1 000 mots. Donc non seulement il y a assez pour un combat, mais tu auras même de l'xp bonus.

J'ai à peu près les mêmes remarques à faire pour le combat que pour l'exploration, si ce n'est que les fautes sont un peu plus rares et que les phrases sont moins confuses.

Fond

Exploration : 4

Là par contre, il n'y a presque que des bons points. Il y a beaucoup de ressenti, déjà, et en ce qui concerne les péripéties, il y a une séance d'entraînement avec son mentor pour se remettre de ses blessures, une discussion à propos de la flore de Yuimen avec l'alchimiste du temple, l'obtention d'une faera et un bref affrontement avec l'esprit de glace, enfin bref, il vit beaucoup de choses à même de le faire grandir. J'ai trouvé la façon dont il accepte la faera un peu expéditive, par contre, on ne sait presque pas ce qu'il en pense à ce moment là, mais c'est un point de détail. Autre petit bémol sur la façon dont il se débarrasse du sac de l'assassin. Je suppose que c'était pour expliquer qu'il ne s'en sorte pas avec son équipement, mais ce n'est pas très logique, au final il jette du matériel de meilleur qualité que le sien.

En bref, donc, du bon boulot qui te permet d'acquérir la relique que tu recherchais.

Combat : 3

Le combat n'est pas mal du tout, on ressent bien l'écart de niveau entre Jorus et son adversaire, et la façon dont il survit puis s'en débarrasse est ingénieuse et bien foutue. Il manque d'une réelle phase de duel pour que l'affrontement est réellement l'air d'en être un, mais malgré tout il y a beaucoup de bons points et il ne faut pas oublier que Jorus s'est débarrassé de quelqu'un de bien plus fort que lui, ce qui n'est pas rien. L'apprentissage est plutôt bien décrit et fourni, je le valide donc. Bon combat, donc.

Récompenses

Tu as acquis la CC SA : Les Cent Lames

XP : (5 (Pur) + 5 (Bonus longueur)) + (4 (Combat) + 0.5 (Bonus longueur)) = 14.5. Tu montes donc un niveau, félicitations !

Yus : 4* (4+4) * 14,5 = 464

Matériel

Félicitations, tu gagnes le relique que tu recherchais : La dague élémentaire de glace.
Lorsque tu as récupéré les armes de ton adversaire, l'une d'elle s'est glissée dans ton sac avant que tu ne les jettes dans la rivière. A toi de voir si c'est :

Une dague incurvée (For + 7 Maîtrise SA + 3)
ou
Un boomerang à lames (For + 5 Maîtrise AJ + 2)

Envoie moi un MP pour me faire part de ton choix et pour me dire quelles armes je mets dans tes mains.

Mondes :
Yuimen :
Possède la Dague élémentaire de glace

Autre :
Temple de Gaïa de Déhant :
A risqué sa vie pour sauver celle d'une femme.
A rétabli la source curatrice

Pour vos demandes de corrections : C'est là !

MessagePosté: Lun 7 Nov 2016 20:28 
Admin

Correction de Saha’Niyn - Demande du 3/11/2016

Forme : +1,5 / +1,5
Concernant la forme, j’ai noté pas mal de coquilles et de fautes qui traînaient par-ci, par-là, notamment pas mal d’oublis de pluriel. Le texte en lui-même est autrement intéressant, de même que le vocabulaire utilisé, j’ai trouvé pas mal d’expressions fort sympathiques, de formulations intéressantes que je ne puis que t’inviter à poursuivre. Un petit détail cependant : il est préférable d’utiliser le même code couleur pour un personnage et de ne pas en changer au cours du rp, car cela perd le lecteur. Un peu plus de descriptions ne serait également pas pour me déplaire (j’aime les descriptions), notamment dans la mise en situation dans laquelle j’ai eu un peu de mal au début à situer lequel des deux protagonistes était ton PJ.

Rien de plus à ajouter concernant ton combat. Les mêmes fautes sont présentes, mais la clarté est elle aussi au rendez-vous, donc un fort bon point.

Si besoin d’éclaircissements, n’hésite pas à me contacter.

Fond : +2,5 / +3,5
Voici un début d’aventure où ton personnage est amené à capter une information concernant une magouille et à se rendre sur les lieux pour la contrecarrer. Là, il prépare le terrain pour accueillir les nouveaux arrivants avec un système ingénieux et écoute leurs conversations avant de passer à son tour à l’attaque. J’ai trouvé cette partie aventure de ton rp un peu courte, il aurait été intéressant par exemple, d’observer ton personnage mettre en place différents pièges pour cueillir les personnes qui doivent arriver, de réfléchir à leur mise en place en utilisant l’environnement. En somme, de lui faire faire quelques efforts pour qu’il obtienne ce qu’il désir.

Le combat est quant à lui d’une longueur tout à fait honnête dans laquelle ton personnage se retrouve à combattre plusieurs ennemis, et parfois même mis un peu en difficulté. Il y fait usage des différents atouts qu’il possède pour mettre en déroute ses ennemis.

Récompenses :

XP :
4 (rp) + 2 (longueur) + 5 (combat) + 1,5 (longueur) = 12,5, bravo pour cette première montée de niveau !

Yus :
12,5 * 2 * 7 = 337 yus.

Matériel :
Couteau de cuisine (for +2)
Tranchoir (for +2)
Hachette (for +2)
Dague El-Abhar (for +3)
Indique-moi par mp ce que tu gardes de tout ceci.

Une question ? Par ici.
Pour une demande de commentaire, de dirigé,
par là.
Pour une demande d'intervention ou de sévices,
de ce côté.

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2017 00:44 
Admin

Commentaire du RP de Isil An'Naïnelim, demande du 29/08/17

Gains d'XP: 1XP pour l'interaction avec l'Ancien, 1Xp pour les interactions avec Lhyrr, 2XP pour l'interaction avec Elladyl, 3XP pour la péripétie avec le basilic, 3XP pour le combat contre le cavalier squelette. 1XP bonus pour la maîtrise de la langue Total: 11XP

Commentaire:

Isil découvre la culture des Liykors dans le village de Javron, rencontre l'Ancien qui lui apprend qu'elle devra affronter trois épreuves pour tenter de récupérer l'armure de Malter pour son compagnon Lokyarme. Puis, après une discussion avec Elladyl, elle partseule et entame la recherche de relique proprement dite, ne tardant pas à tomber sur une créature redoutable: rien de moins qu'un très vieux basilic. Il s'ensuit une fuite éperdue qui permet fort heureusement à Isil et à son Loykarme de s'éclipser. Pour cette fuite, j'aurais trouvé intéressants que les ressentis d'Isil soient un peu plus développés, qu'on sente davantage le stress et la peur engendrées par une telle rencontre. En l'état c'est un peu...clinique.

Après cette mésaventure arrive le combat nocturne contre le cavalier squelette, qui constitue la première épreuve de cette quête de relique. L'essence de ce combat tourne autour de la relation entre le Loykarme et Isil, il est rendu délicat par l'obscurité puisque Isil n'y voit presque rien, mais...je suis resté un peu sur ma faim. Son adversaire possède d'entrée de jeu deux armes, une épée et un fléau, mais il n'en utilise jamais qu'une à la fois et ce n'est que lorsqu'il perd son épée qu'il se décide à utiliser son fléau. Le combat aurait pu être plus tendu s'il avait pris des allures de déluge, qu'Isil avait été vraiment harcelée par ces deux armes, mise vraiment en péril durant toute la confrontation plutôt qu'à de brèves reprises. Au final elle s'en sort presque sans casse et un peu trop facilement à mon goût. D'autre part, même remarque que pour la rencontre avec le basilic, ça reste un peu clinique, on ne ressent pas vraiment l'inquiétude d'Isil de devoir combattre à l'aveugle, en se fiant presque uniquement aux sens de son compagnon. Ceci dit ça reste un bon combat, important pour le scénario et loin d'être aisé.

Pour finir, le rp s'achève très logiquement sur la découverte de l'orbe recherché, le premier des trois.

Au niveau de la forme, pas grand chose à dire, il reste quelques coquilles ici et là mais rien de dérangeant à la lecture.

Récompenses:

XP TOTAL: 11 XP, tu passes au niveau 14, bravo!
YUS: 11*14*(5+5)(Jackpot!)= 1540 yus
Matériel:
    1 Orbe de San-Divyna (objet RP)
    1 espadon (FO+15)
    1 fléau (FO+12 MAA +6)
    1 cape noire (End +10)
(Je t'ajoute d'office l'orbe, pour le reste dis-moi ce que tu gardes et je l'ajouterai à ta fiche.)
Autres: ton épée d'Ölendra est un peu tordue, mais toujours utilisable.

Pour s'inscrire au jeu : Service des inscriptions
Pour vos demandes de commentaires ou de dirigés : C'est là !

MessagePosté: Sam 2 Sep 2017 23:04 
Admin

Commentaire du RP de Isil An'Naïnelim, demande du 02/09/17

Gains d'XP: expérience significative nouvelle (couture sur être vivant) 2XP, interaction complète avec Elladyl 2XP, rêve du passé 0,5XP, Interactions avec Lhyrr 1XP Bonus: Maîtrise de la langue, Immersion, Longueur 3XP Total: 8,5 XP

Commentaire:

Très peu de coquilles dans ce rp, c'est bien écrit, bien décrit, aussi bien au niveau des décors que des événements et des pensées et ressentis d'Isil, bien plus développés que dans tes derniers rps que j'ai commentés. Les situations s'y prêtaient mieux, sans aucun doute, là on sent qu'Isil n'est pas toujours très à l'aise, habituée qu'elle est à voyager seule et placée face à une culture inconnue. J'ai bien mieux pu me mettre à la place d'Isil dans ce rp que dans ceux du précédent commentaire et j'ai beaucoup apprécié!

Une mention spéciale pour le rêve partagé avec Lhyrr, qui pose des prémices intrigantes pour la suite et de nombreuses questions par rapport au passé d'Isil et de son Lokyarme. Affaire à suivre!

Récompenses:

XP TOTAL: 8,5 XP
YUS:8.5*14*(5+2)= 833 yus
Matériel: -
Autres: -

MessagePosté: Lun 18 Sep 2017 11:31 
Admin

Commentaire du RP de Isil An'Naïnelim, demande du 15/09/17

Gains d'XP: RP du quotidien 0,5XP, interaction avec Lhyrr 1XP, péripétie RP "approche de la montagne" 3XP, péripétie RP "acquisition du deuxième orbe" 3XP, exploration spéléologique 4XP, expérience nouvelle significative "ensevelissement" 2XP, mission personnelle menée à bien 3XP. Bonus: immersion, maîtrise de la langue, rp développé sur la longueur 3XP Total: 19,5 XP

Commentaire:

Voici donc le pan final de la recherche de la relique "cuirasse extensible animale" du coureur des plaines Malter. Des aventures palpitantes, originales et variées qui mettent à rude épreuve Isil et son Loykarme, mais aussi le lien qui les unit. On sent bien que nos deux aventuriers en bavent aussi bien physiquement que psychologiquement, les descriptions sont soignées et permettent parfaitement de s'imaginer lieux, actions et, mention spéciale puisque c'était ce qui m'avait un peu laissé sur ma faim dans mon précédent commentaire de tes aventures, les ressentis d'Isil! Le tout est servi par une maîtrise impeccable de la langue, je n'ai repéré qu'un nombre insignifiant de coquilles dans tes textes.

Un excellent Rp de recherche de relique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui te vaut donc l'obtention de la cuirasse animale extensible, bravo!

Récompenses:

XP TOTAL: 19,5 XP Tu passes au niveau 15, bravo!
YUS: 19,5*15*(4+3)= 2048 yus
Matériel: Relique "cuirasse extensible animale"
-Yuimen: Détentrice de la "cuirasse extensible animale"
-Javron: Digne coureuse des plaines et hôte d'honneur de Javron
Autres: 1 rune "coup de coeur" Tem, à identifier

MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 11:17 
Admin

Localisation: *Ici ou là, mais toujours plus près qu'on le croit.*
Commentaire du RP de Isil An'Naïnelim, demande du 18/09/17

Gains d'XP :

Péripétie RP hors d'une ville : 3 XP
    Interaction avec PNJs (Lhyrr, le varrockien, Rowan) : 3XP
    Interaction avec Elladyl : 2XP

Bonus "immersion" : 1XP

Commentaire :

Un voyage qui se poursuit en direction de Jarvron, avec ses contrariétés, ses surprises et les solutions qui y sont apportées par Isil et son compagnon elfique déguisé. Je n'ai pas grand-chose à ajouter si ce n'est que, comme ta PJ, j'ai eu du mal à ne pas sourire face à l'attitude d'Elladyl, même si j'avais vu venir le passage de la révélation de son identité d'assez loin.

Quelques petites coquilles et erreurs de terminaisons au passé traînent dans le RP, mais rien qui soit foncièrement troublant.

Récompenses :

XP : 3 + 3 + 2 + 1 = 9 XP Level up ! Tu passes au niveau 16 ! Pense à me communiquer les caracs' de Lhyrr.
    Yus : 16 x 9 x (1+4) = 720 yus
    Matériel : Aucun

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2