Gamemaster2 a écrit:
De tte façon, jvais pas m'arrêter là, mtn que je sais, jvais utiliser les bases de données scientifiques que notre université paye pour avoir accès à tous les articles scientifiques du monde, pour aller lire celui fait par les pays nordiques sur la question !
Le psy, 2, pense à l'idée du psy.
Bon, je vais quand même développer mon point de vue.
Les UV modifie (entre autre, mais c'est surtout que c'est le plus gênant) l'adn (je sais plus si ça en détruit un bout, ou si ça en modifie la structure, ou les deux, ou autre).
L'adn est une sorte de programme, de directive de la cellule : c'est ce qui gère la production de protéines.
En cas de mutation, les protéine produites peuvent être différente, absentes ou (pas sûr) trop nombreuse.
Un cancer est le résultat d'une mutation rendant la cellule "trop efficace" : elle se reproduit, beaucoup, trop, et crée donc une tumeur, et il n'est pas bon d'avoir un gros machin de 5kg et inutile dans le corps. Surtout qu'en fait, c'est le corps.
Si la mutation se fait au niveau des organes reproducteur, et en particulier sur les gamètes (c'est bien le nom ? Spermatozoide/ovule/équivalent végétal), la muation est transmise à la descendance, et est présente dans chaque cellule (c'est le vrai problème/avantage selon les cas)
Et cet article prétend que quel que soit la mutation, elle rend plus sensible aux UV. Ce n'est juste pas possible. Cependant, il est vrai que l'accumulation de mutations les rends plus dangereuses, puisque cumulé donc, et que d'un certain point de vue les plantes suivantes seront plus affecté par les UVs. Mais il ne faut pas comprendre que la mutation déclenche un effet qui rend plus sensible : les plantes ne prennent pas plus d'UV dans la face, l'adn est tout autant modifié.
Et pour toutes question, c'est
là.