Si tu veux savoir ce que j'entends par "horreur", Damien ... va voir La Cabane dans les Bois x) Ça, c'est du cinéma d'horreur américain de qualité

(sans ironie. Je me suis jamais autant senti impliqué dans des personnages de film d'horreur !)
Plus sérieusement, t'as raison, Lilith ^^ les jumpscares c'est nul. C'est pas vraiment de l'horreur, c'est plutôt du gros sursaut. Mais disons que sur moi c'est plus efficace que sur un habitué ^^'
En revanche, un jeu qui à moi me fait peur, c'est Amnesia. Pourquoi ?
Déjà, l'immersion du jeu. T'es à fond dedans, tu crains pour la vie du perso, t'as peur de rencontrer des trucs pas cool, t'as peur de devenir complètement taré, t'as peur parce que tu pige quedalle à ce qui t'arrive, t'as peur rien que du noir parce que parfois tu vois pas à 2m et tu sais pas sur quoi tu vas tomber.
T'as sans arrêt la trouille de déclencher de scripts et devoir te mettre à courir.
Et le truc le plus épique dans ce qui fait peur dans ce jeu : tout simplement le jeu lui-même. La façon dont ils ont construit l'histoire. Je prend par exemple ya une map c'est un peu comme les égouts dans Zelda the Twilight Princess ou dans Oblivion : t'as des chemins de pierre pas forcément en état qui longent les murs et t'as de l'eau en guise de "chaussée". Déjà qu'avant t'as rencontré des "monstres marins" donc là tu flippes en voyant l'eau. Puis après t'es rassuré parce que yen a pas, mais tu tombes sur un réservoir dans lequel coule de l'eau. Sachant que le but dans cette map est de trouver et tourner des vannes, tu commences bêtement à flipper en te disant "oh putain, à la dernière ça va commencer à s'inonder" ...
Nan sérieux, avec ce jeu, tu es capable de te faire peur tout seul xDD C'est excellent.
La peur de l'action, la peur de l'horreur, la peur de la mort, la peur de devoir recommencer le niveau aussi parfois, et aussi et surtout la peur de l'inconnu. Ça, ça te fait un bon jeu flippant ^^
Leur RLMFPSRPG, en revanche c'est différent. T'as qu'une seule vie, et pas moyen de sauvegarder ou de faire pause pour aller boire ou aller aux toilettes. C'est du carnage ! xD