Alistair a écrit:
Guasina a écrit:
Alistair a écrit:
Guasina a écrit:
Alistair a écrit:
Mais non je ne suis pas susceptible ! J'aime juste pas trop les smileys du forum !
Et j'ai arrêté les études, je cherche un travail là.
ok... mais tu as terminé quoi comme étude avant de t'En aller sur le marché du travail ?
J'ai un BEP en cuisine, je suis allé vers un Bac Pro, mais les BEP ont été supprimés et remplacés par des Bac Pro en 3 ans, donc en gros le Bac Pro est devenu presque l'équivalent du BEP que j'ai, donc vu qu'on foutait rien en cours je me suis cassé pour pas perdre deux ans à préparer l'examen d'un diplôme presque inutile.
ok je comprends
Mais donc là, tu cherches un boulot en cuisine ?
Mon fils cadet pense se diriger en cuisine...pâtissier ou chocolatier... mais il lui reste encore deux ans à faire à l'école secondaire avant.
Si possible, oui. Mais je trouve pas. Ce qui me réconforte c'est que je vois bien que même si j'avais eu mon Bac je ne trouverais pas de boulot.
Mais comment ça se passe exactement les branches professionnelles au Canada ?
Pour les autres provinces du Canada c'est différent qu'au Québec.
Au québec, il y a l'école générale de 12 à 16 ... mais à partir de 15 ans, il est possible de quitter l'étude générale pour aller au professionnel, mais là, il n'y a pas grand choix. L'idéal c'est de terminer l'étude général. Ensuite, il y a des cours professionnels qui durent en moyenne 12 mois... certains 16 mois...
Ceux qui ne vont pas au professionnel, peuvent aller au cegep (3 ans technique spécialisée)... ceux qui veulent se rendre à l'université doivent faire 2 ans général au cégep.