en même temps, 14 ans pour des gamins en gros décrochage, c'est pas pire vu que l'éducation nationale ne mets rien en place pour les mettre en situation de rattraper leur retard.... Une des grosses différences entre le système scolaire québecois et français, c'est qu'il y à plus d'éducatif au québec, on france on en reste à l'enseignement des savoirs.... ET quand bien même un prof voudrait faire plus, on ne le mets pas en position de le faire. C'était le cas y'a dix ans, alors maintenant, après 10 ans d'ump au pouvoir, dont 5 ans de sarkozy....
Franchement, je compte pas le nombre de gamins avec qui j'ai bossé qui étaient en échec en 4éme ou 3éme parce qu'ils n'avaient pas les bases de 6 éme, notamment sur la structuration du travail. Cela peut se reprendre assez vite, mais ça demande que quelqu'un s'en occupe à un moment. Alors les laisser vegéter en situation d'échec au collège jusqu'à 16 ans, je vois pas l'intéret.
De plus, ce qui manque surtout, dans le système français, c'est la possibilité, après avoir fait un cursus plus professionnel, de retourner sur le générale. Et ça, c'est assez typique de chez nous.
bref, j’arrête, le sujet m'énerve, alors que j'était de bonne humeur y'a 10 minutes.
quant'Azra, il lira ça à son réveil, et saura que un gobelin paye toujours ses dettes....
bonsoir à vous.