|
Dans les règles de base :
Les remises d'XP :
La remise d'XP suit certaines règles que nous vous présentons ici pour que vous puissiez comprendre un peu le système. Cette remise dépend de la nature du RP. Un RP c'est différent d'un post RP ! Un RP (une partie d'histoire) contient en général plusieurs posts RP. (((Remarque : Il y peut y avoir des bonus longueurs donnés, qui sont proportionnels à la longueur du RP, et à la remise d'XP obtenue. Pour bénéficier de ces bonus longueur, il faut faire plus de 1000 mots en plus de la quantité minimale requise pour chacun de ces différents types de RP)))
Pour le RP pur libre : (Une demande de lecture par un GM, un par semaine, 1 bonus XP donné tous les 1000 mots à partir de 2000 mots et proportionnel aux XP gagnés) Vous pouvez obtenir 6XP : 2XP pour la forme (grammaire/style d'écriture/syntaxe/description de sentiments, de lieux, des personnes et visages, atmosphère, objets), et 4XP pour le fond (réalisme/apport, nouveauté et expérience au PJ/originalité/exploitation des situations...) (pour plus de détails, cf : A quoi faut-il faire attention?)
Le RP de combat libre : (deux demandes de correction aux GM par semaine autorisées) Vous pouvez obtenir 6XP : 2XP pour la forme (grammaire/style d'écriture/syntaxe/description de sentiments, de lieux, des actions, des personnes et visages, atmosphère, objets, des actions), et 4XP pour le fond (réalisme/apport, nouveauté et expérience au PJ/originalité et diversité des coups/exploitation des situations et du décor...) (pour plus de détails, cf : A quoi faut-il faire attention?).
Quand vous faites un rp, il est important de faire attention à 2 grandes choses:
La Forme
Bien que nous ne soyons pas dans un cours de Français, la forme est importante pour faire un texte agréable à lire.
Qu'entendons-nous par "la forme"? C'est tout ce qui donne à votre texte une qualité littéraire entre autre: L'orthographe (pensez à vous relire attentivement^^) La grammaire et les accords L'utilisation de la ponctuation (un texte sans point ou sans virgule est difficile à lire) La séparation en paragraphe (évitez les paragraphes de 2 lignes, autant que ceux de 2 pages) La richesse du vocabulaire (évitez par exemple les répétitions, puis aussi les "faire" et "dire" en chaîne) La mise en page (les couleurs par exemple pour clarifier les dialogues,...) L'utilisation de figure de style (comme les métaphores ou les emphases qui donne une profondeur à votre texte.) L'utilisation des conventions de rp (l'utilisation des parenthèses pour les pensées et des guillemets pour les paroles) ... Bref, tout ce qui rend votre texte agréable pour le lecteur.
Cette première partie peut vous rapporter jusqu'à 2 xp
La Fond
Dans un rp, l'imagination a son importance, c'est qui est en jeu dans la partie "le fond"
Nous retrouvons là-dedans: Les sentiments : c'est ce qui fait vivre réellement votre personnage, à vous de nous les faire sentir Son évolution : pour un lecteur qui vous suivrait, il doit sentir que votre personnage évolue et change au cours de son aventure L'histoire : Un PJ est avant tout un aventurier (de bon gré ou non), il va vivre des aventures. Nous attendons de vous de l'imagination et de la créativité là-dessus. Les possibilités sur Yuimen sont infinis, à vous d'en profiter Le réalisme: Il peut être de deux ordres: tout d'abord par rapport à votre personnage, si celui-ci a la phobie des chiens, il n'ira pas en adopter un; ensuite par rapport à l'univers: nous sommes dans un monde médiéval fantastique, faites attentions aux anachronismes (les montres, les cannes-épées par exemple) L'intérêt du rp pour le pj : Cela rejoint l'histoire... Il est certain que vous gagnerez plus d'expérience en combattant l'assassin de votre père qu'en buvant une bière comme tous les jours (sauf si celle-ci est empoisonnée). Vos rencontres :Certaines sont plus importantes que d'autres, certaines plus originales que d'autres (par exemple rencontrer un oudio dans un bois par rapport à un milicien kendrain dans Kendra-Kâr) ...
Par rapport aux combats, on peut considérer d'autres points pour le fond: L'ennemi combattu : Entre un animal peu connu du bestiaire, un gobelin dans les montagnes et un voleur dans les docks de Tulorim, il y a des différences La diversité des attaques : lire votre pj faire trente coups d'estoc dans un combat est terriblement lassant à lire. Le final: Tuer, massacrer sauvagement, laisser en vie,... n'est pas pareil et là aussi une diversité est possible Les raisons de l'attaque: Ne faites pas des combats juste pour faire un combat, il est intéressant que ce dernier ait un intérêt par rapport à votre rp. ... Bref, c'est ce qui fait que votre rp est celui de votre personnage et celui d'aucun autre, c'est l'originalité et la créativité qui est mis en valeur sur ce point.
Nous ne vous demandons pas de faire de l'originalité sur tous les points à chaque rp, mais bien de varier et de ne pas faire ce que tout le monde fait à longueur de texte.
Si la forme est ce qui rend votre texte agréable à lire, le fond est ce qui donne de l'intérêt à votre rp.
Cette seconde partie peut vous rapporter jusqu'à 4 xp
Bien sûr, amuse toi, c'est le principal et le plus important.
_________________
|