Caabon a écrit:
Ca dépend un peu des coins et de l'ancrage dans les traditions.
Même topo : préparer de quoi accueillir l'âne et St Nicolas, chansons, etc. Mais en général, pas de cadeau, ça reste autour des sucreries : chocolat, mandarines, pain d'épices, fruits secs.
Dans mon village, c'était un "service" assuré par l'école maternelle/l'école primaire/la mairie. On avait un Saint Nicolas qui passait dans le village le 6 décembre ; c'était un truc qu'on préparait en amont, avec les légendes, les chants, etc.
Ca semble beaucoup plus traditionnel chez vous!
Ici, les gosses voient plein de St Nicolas... Dans les grandes surfaces, à l'école, parfois à la maison, etc. Et reçoivent des jouets partout: maison, école, chez les grands-parents, chez les parrains - marraines, etc. Il y a un côté assez commercial il faut dire. Mais en même temps, si le commerce s'est à ce point développé, c'est que la tradition est bien encrée aussi (comme Noël quoi). Parce qu'en effet, les chants, bricolages et compagnies sont aussi abordés dans les écoles maternelles et primaires ;-)
Ca a peut-être changé chez nous. Ca fait longtemps que je n'ai pas pu remonter pour la st Nicolas en Alsace. A mon époque, un St Nicolas en grande surface, fallait pas y penser. La seule manifestation que l'on pouvait remarquer, c'était les pain d'épice avec une image de st Nicolas dessus, mais c'est tout. Un St Nicolas, t'en voyais un si ton village avait organisé quelque chose (sur le même style que les marchés de Noël). Mais je pense pas que le côté "cadeaux" se soit implanté : pour pas mal de personnes, c'est l'occasion d'avoir une fête plus liée à la tradition qu'au commerce, d'où des cadeaux "simples". Mais ça concerne pas forcément la nouvelle génération, alors je sais pas ce que ça va donner avec les nouvelles générations. On va peut-être y échapper comme ce n'est pas une fête ayant une dimension "nationale".