L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14111, 14112, 14113, 14114, 14115, 14116, 14117 ... 28726  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blabla XXXIII
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:03 

Ouais ça. ^^

Enfin, "Au bord de l'eau" n'est pas une œuvre que je conseillerais à n'importe qui. Il faut aimer le style propre aux conteurs ( le plus proche dans ce style serait Homère : si tu peux pas blairer L’Iliade, il ne faut pas chercher à lire ce livre, sauf si tu es passionné de culture orientale )

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:08 

Je suis absolument pas lecteur.
A part les livres requis pour les études, ou de très rares autres, je n'ai rien lu de ma vie.

Cependant, le dernier en date était la biographie romancée de Miyamoto Musashi, "La Pierre et le Sabre" (et sa suite), et c'était du lourd. Mais... Intéressant.

Thème de Silinde

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:14 

Tiens, ce livre aussi m'intéresse. A titre de comparaison, je crois que le livre chinois dont je parle est bien moins concentré sur la psychologie des personnages que sur le déroulement tragique des événements et l'omniprésence du "destin" symbolisé par le Ciel qui guide les actions de chaque héros.

Pour faire court, je crois que La Pierre et le Sabre est plus profond mais moins grandiose que "Au bord de l'eau" qui a des proportions plus épiques. Dans la construction aussi, l'auteur japonais doit user de beaucoup de suspense et d'une architecture du récit plutôt solide, alors que pour le conteur chinois, c'est davantage des rebondissements et de la superbe de personnages chacun porteur d'un thème précis ( en vérité, ils sont chacun affiliés à un astre qui représente une qualité ou un défaut de l'être humain ).

Exemple, une liste des héros accompagnés de l'astre qui les caractérise ( exemple, l’Étrangeté, la Violence, le Courage etc... ) -> http://aubord_de_l_eau.perso.sfr.fr/herosx.html

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:17 

En fait, il paraît que l'adaptation en 30 tomes en lianhuanhua ( manga chinois ) est de très bonne qualité mais bien plus chère que le roman.

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:19 

Oui, on retrouve le principes des astres, de leurs valeurs, et des personnes les incarnant dans les Suikoden, j'adorait ça.
Ça me permettra de faire la comparaison si j'y rejoue un jour; vu qu'il n'en existera probablement plus jamais de nouveaux, ce qui est bien dommage...

Thème de Silinde

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:23 

Bon, ben si jamais tu l'achètes et le lis, tu me feras part de tes premières impressions ! Si non, tant pis, ce n'est pas une œuvre qui plait à tout le monde !
Parce que c'est quand même très très long. Environ 1000 pages je crois pour le premier tome ( sur deux de taille égale ) que j'ai mis six mois à boucler. Je suis pas un lecteur rapide, mais c'est assurément du la littérature à long terme !

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:25 

Heartless a écrit:
Bon, ben si jamais tu l'achètes et le lis, tu me feras part de tes premières impressions ! Si non, tant pis, ce n'est pas une œuvre qui plait à tout le monde !
Parce que c'est quand même très très long. Environ 1000 pages je crois pour le premier tome ( sur deux de taille égale ) que j'ai mis six mois à boucler. Je suis pas un lecteur rapide, mais c'est assurément du la littérature à long terme !

C'est l'équivalent des deux tomes de la biographie de Musashi que j'ai lue quand j'avais beaucoup de temps durant mes pauses quand j'étais serveur. Je suis un lecteur rapide, donc, en me concentrant dessus, mais surtout si j'accroche, ça serait rapidement bouclé ^^

Thème de Silinde

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:28 

Le mieux serait de mettre la main sur les deux ou trois premiers chapitres pour voir à quoi ça ressemble, mais je trouve que c'est une œuvre extrêmement intéressante et mémorable, si on parvient à s'y adapter.

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:30 

Le souci étant que je hais lire sur un ordinateur encore plus que lire tout court :p

Exception faite du RP. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

Mais sinon, j'ai déjà de nombreux livres en pdf, surtout des "light novel" japonais en attente sous forme de pdf, pour le jour ou je pourrais me payer un de ces livres électroniques, et les lire sans être devant mon pc.

Thème de Silinde

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:32 

En revanche, une fois le deuxième tome fini, j'irais fouiner du côté de L'art de la Guerre de Sun Tzu par curiosité, ensuite je m'intéresserai à l'histoire de Musashi.

En parallèle, moi qui suis fan de rétrogaming, j'irai aussi fouiner du côté de Suikoden. En vérité je m'y suis déjà essayé sur émulateur et ça m'a fait le même effet qu'Au Bord de l'Eau en y pensant, j'aime m'y plonger régulièrement après des pauses plus ou moins longues. Je déplore juste d'avoir à pirater le jeu vu que je n'aime pas le faire par respect pour les créateurs, mais à l'heure qu'il est je vois mal comment ils pourraient en tirer bénéfice avec l'absence de version PSN.

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:38 

Bref, faudrait que je pense à mon multi moi...

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:38 

Je suis entièrement d'accord, mais là, c'est un fâcheux concours de circonstances qui nous y pousse :
- les Playstation actuelles n'ont pas de rétrocompatibilité.
- obtenir une PsOne en état de marche est devenu plutôt rare.
- obtenir une copie de Suikoden I ou II encore plus rare, et surtout, pour les plus riches d'entre nous, il ne faut pas se leurrer...
- je possède tout les copies physiques des Suikoden III IV et V, donc, on peux bien me pardonner d'avoir le II en "piraté" sur ma PSP.

Donc à part coup de chance me permettant de tomber un jour au détour d'un magasin, sur une copie physique du II en bon état et abordable, peut-être que je me laisserais tenter, mais pour l'instant, j'ai quand même la conscience tranquille !

Thème de Silinde

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:46 

Je suis quelqu'un de relativement chanceux, je trouve, pour avoir trouvé Metal Gear Solid sur PS1 version boîte avec manuel, poster et tout le toutim à 15 euros. Enfin, à côté, FFVII en occasion coûte le prix d'un jeu new-gen neuf...

Mais Suikôden m'a l'air d'être originale parmi les autres séries de RPG japonais, avec un univers plus centré sur la politique et la profusion de figures héroïques. Final Fantasy, surtout aujourd'hui, c'est un mélange de sentiments naïfs servis en pâture à des adolescents ( à la fois personnages et public-cible ). Je préférais quand FF s'adressait davantage aux enfants ( exemple, la belle -juste belle- histoire de FFIV où à la fin, ils deviennent tous rois, carrément ! ) ou au contraire avait une ambiance plus acide ( comme FFVII qui est vraiment très sombre tout de même pour un FF ).

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 22:51 

J'ai aussi tout les FF, en double pour certains, du 6 au 10.
Après, oublie l’appellation de FF je te prie. Même si ça en porte le nom, ça n'en a plus le contenu. Depuis la fusion avec Enix, Square fait plus que de la bouse internationale.
Le 10 reste mon préféré, et le dernier FF de Squaresoft uniquement, et bon.
Puis ils ont sortit FFX-2. Et là, c'est le drame.

Mais après les jeu Psone, c'est pour la collec', je suis content d'avoir tout les FF, et deux petites perles introuvable, ou a très gros prix de Square à l'époque : Vagrant Story, et Ergheiz.

Thème de Silinde

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 23:03 

Je connais de nom Vagrant Story, mais jamais entendu parler du deuxième.

Niveau FF, je suis loin d'être une référence, je suis plutôt maudit avec cette série. Mon premier FF a été le 10 mais j'ai jamais pu passer la séquence d'intro car on m'avait vendu un jeu cassé. Je me suis rabattu sur FFX-2 qui m'a dégoûté et j'ai pas fait le quart du jeu avant de me lasser totalement.

Ca a été long mais je suis tombé sur Lost Odyssey ( toujours pas fini, je suis au début du dernier disque ), RPG nippon exclu 360 ( rare ) par Mistwalker ( regroupant certains des créateurs originaux de FF, ainsi que le compositeur emblématique Nobuo Uematsu ). Le jeu est pas terrible, pas tant pour le gameplay au tour par tour ( que je trouve pas gênant ) que pour le trop grand classicisme du jeu et son manque d'identité, j'ai trouvé, malgré la patte de mon dessinateur favori, Takehiko Inoue ( d'ailleurs, il a adapté en manga "La Pierre et le Sabre" et c'est pas dégueulasse ! ). Mais je me suis de nouveau intéressé aux RPG japs.

Un ami de mon frère lui a donné ( carrément ) FF13 comme pour s'en débarrasser, je me suis lassé au tiers du jeu ( même pas d'ailleurs, j'ai touché qu'au premier disque ) à cause du caractère superficiel de l'ensemble, qui caresse trop dans le sens du poil pour être pris sérieusement, bref, je l'ai vu comme un bête produit de consommation.

Mais avec la réédition de FFIV sur PSP, là, j'ai goûté à du vrai RPG et malgré la simplicité de l'ensemble ( d'ailleurs, ça m'a aussi charmé ), j'ai été séduit. Et pourtant l'histoire comme les persos cassent pas trois pattes à un canard, mais comment ne pas vibrer devant le twist héroïque au milieu du combat désespéré contre Zéromus ? Avec la musique superbe, lorsque tous les amis du héros lui prêtent de la force, j'ai senti mon sang bouillir, bien que Zéromus m'ait violé plusieurs fois et déclenché certaines crises de nerf.

Pour le finir, j'ai d'ailleurs dû me fier à une astuce d'un ami qui me parlait de la capacité de lancer d'Edge que je n'utilisait que pour alléger mon inventaire. J'ai donc balancé toutes les armes mythiques que j'avais eu tant de mal à acquérir dans la face de Zéromus et j'y ai pris autant de plaisir que de peine à voir ces objets légendaires gâchés.

Je me rappelle, à un moment mon sac était vide et Edge n'avait plus qu'une arme à lancer : Excalibur. Je me disais "Ah non, quand même pas, ce serait con !", puis je l'ai quand même lancée pour finir Zéromus avec un super big-bang.

Bref, un jeu marquant, et pourtant si simple et enfantin.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 430885 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14111, 14112, 14113, 14114, 14115, 14116, 14117 ... 28726  Suivante