Heartless a écrit:
Mercurio a écrit:
Je n'ai pas honte de dire que je fais parti de ceux qui jugent que celui qui pense plus à sa gueule qu'à celle des autres est un connard.
Et je préfère de loin un hypocrite qui fait quelques broutilles pour se donner bonnes consciences qu'un mec qui se veut droit et qui ne va rien faire parce que "Il a décidé de vivre sa vie par lui-même."
Au bout, ce ne sont pas les pensées qui comptent et qui font tourner le monde, ce sont les actions.
Un acte, peu importe qu'il soit intéressé ou pas, vaut toujours mille fois mieux que cent pensées gentilles. Ou le réconfort que peut donner un "Je vais pas lui donner 2 euros parce que ça va rien changer et/ou pour qu'il aille s'acheter une bière."
Une personne demande de l'aide, on l'aide comme on peut. Ce qu'elle fera avec l'aide que vous pourrez lui donner, c'est à elle d'en décider. Avec un peu de chance, ça lui sera utile.
Ta dernière phrase semble dire : "Après tout j'm'en fous".
Je ne veux pas te juger parce que je me trompe dans 99% des cas, mais tu considères peut-être la gentillesse comme un moyen d'être en paix avec soi-même. Alors que ce qui est censé recevoir et interpréter les bonnes actions, c'est autrui.
Et surtout, quand un acte est intéressé, il est souvent peu efficace, car ceux qui ne sont pas intéressés emploient souvent le grand chemin et oublient les petits sentiers. Faire tomber une pluie de bouffe en Éthiopie, c'est pas de la bonté. Ça n'aide qu'un temps. S'investir complètement pour qu'il n'y ait plus jamais de famine en Éthiopie, on s'en rapproche déjà plus.
On a tendance à oublier à quel point nous somme petits et combien les sacrifices sont grands à faire pour faire une différence.
justement, nous sommes aussi nombreux, et si chacun faisait ce qu'il peu, ne serait'ce que de petite chose, la différence serait déjà énorme... Mais les excuses pour ne rien faire, ou mal faire, son légions.
Nous ne sommes pas naturellement bon ou mauvais, nous sommes naturellement nombriliste.
faire tomber une pluie de bouffe en Éthiopie n'est pas un problème en soi si cela peut éviter de gaspiller des tonnes de bouffe chez nous en leurs évitant de crever littéralement de faim, aprés il faut voir si c'est un but en soi ou une étape en attendant de les aider a construire leurs système pour se nourrir eux même. Et vu le merdier que nous avons foutu en afrique, un peu d'aide désintéressé de la part de nos états et nos belles entreprises ne serait que justice