Zephreina a écrit:
Ouais, d'accord pour D&D, mais ne confondez pas du rp par forum et le jdr papier. Il ne doit pas y avoir ici plus de la moitié des joueurs qui font du jdr papier, et je ne parle pas des autres forums sur lesquels j'étais, où le seul nom de "jdr papier" soulevait une vague de questions.
Pour les autres forums, je suis pas d'accord, il en existe pas mal avec des règles plus épurées. Attention, je n'ai pas dit que je les trouvais lourdes, j'ai dit qu'il se pouvait que de nouveaux arrivants pensent ça.
Je ne confond pas. Je sais bien - MJ que je suis - que la différence est de taille
Cependant, il faut que les PJ connaissent le jeu sur lequel ils évoluent. Sinon ce n'est plus un jeu, c'est un forum d'écriture. Pour moi la nuance est importante
J'éprouve autant de plaisir à
écrire qu'à
jouer.
Écrire, c'est se laisser aller à raconter les déboires de son PJ, pour le plaisir d'être lu, ou simplement pour le plaisir de remplir des pages blanches.
Jouer, c'est connaître les règles, faire des calculs de stats, orienter le RP selon le Gameplay ... c'est aussi faire des dirigés, des quêtes, espérer une grosse récompense (xp ou équipement) ... c'est RP avec les règles en somme
Pour moi, s'il y a des règles, s'il y a des chiffres, s'il y a des carac, c'est pour être utilisés, et optimisés, dans un sens ou dans l'autre (selon si le joueur préfère un grand bourrin ou un anti-héro etc ...)
![:D [:Dange:]](./images/smilies/Dange.gif)
C'est bien dit tout ça, mais ça répond en rien de ce que je disais...