Asgeir a écrit:
Hem. Euh... C'pas faux ?
Plus sérieusement : oui, les jeux comme diablo sont différent. En fait, c'est le problème de parler des jeux vidéo en général : c'est aussi pertinent que de parler de littérature en général...
Je maintiens cependant mon avis pour certains jeux

Oui, ça c'est vrai.
Il est clair qu'on ne peut pas parler de jeux vidéos en général quand ça englobe des jeux aussi différents qu'un Diablo et un skyrim (pour rester dans un seul domaine). Après avoir lu tout ce que vous avez dit, je suis plutôt d'accord Hilimiel, même si je pense qu'il est possible pour qui en a le courage et la volonté de faire un jeu vidéo qui soit extrêmement libre. Mais bien sûr, il ne le sera jamais autant que notre imagination, qui elle même ne l'ai pas complètement.
Perso je joue à plein de type de jeu (ça va de need for speed à starcraft en passant par Diablo et death to spy). Mais ce qui me plait dans tous ces jeux, c'est la personnalisation, le fait qu'on peut (dans certaine mesures plus ou moins importantes en fonction du jeu) jouer comme on l'entend, faire ce qu'on veut, ou du moins personnaliser sa façon de jouer.
Et je trouve qu'aujourd'hui certains jeux sont très avancés dans ce domaine, et que la seule chose qui les limite est un scénario pré-écrit et immuable (comme dans Skyrim, qui sans ce putain de scénar un peu moisi serait un jeu de ouf).
pour défendre skyrim qui est un jeu extraordinaire, si on compare aux autres jeux qui sortent, son scénario est quand même d'enfer, partout où tu vas il se passe des trucs