Azra a écrit:
Je ne dois pas encore être assez informaticien pour comprendre...
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
Pour la petite explication :
Il y a deux écoles d'indentation (la façon d'aligner le code par rapport à la marge)
L'école dite "K&R", qu pour une déclaration de bloc d'instructions avec condition donne un truc du genre :
Code:
function maFunction(paramètres)
{
if (condition)
{
instructions;
}
else
{
instructions;
}
}
Et l'école dite "The One True Brace Style" ("le seul et unique vrai style d'indentation"), qui pour une déclaration de blocs d'instructions un truc du genre :
Code:
function maFonction(paramètres) {
if (conditions) {
instructions;
} else {
instructions;
}
}
Ces deux écoles se font la guerre depuis leur création (d'ailleurs la deuxième est née parce que certains n'aimaient pas la première xD)
De la même façon, il existe deux façons de vérifier qu'une variable est égale à une constante, et pour ceci je vous cite un article du blog de Lothi qui en parle :
Les jeux de Lothi a écrit:
Le principe du “langage yoda” est simple. Comme Yoda, nous allons inverser deux termes d’une phrase, tout en gardant le sens parfaitement identique : Au lieu de demander à notre programme : “Est-ce que a est égal à 238 ?”, on va lui poser la question ainsi “Est-ce que 238 est égal à a ?”. Dans votre code, cela va se traduire ainsi :
Code:
if($a==238){
va devenir :
Code:
if(238==$a){
Il y a des raisons pour qu'on fasse l'un plutôt que l'autre mais je m'y attarderai pas parce que l'
article le fait

D'où, l'humour de la BD, parce que cette manière de déclarer des conditions "à l'envers" est pas très vieille, et il y a déjà des gens qui se fritent pour savoir qui est la meilleure des deux, et ça rappelle l'éternelle guerre des indentations.
Ça aurait plus de sens pour toi si on parlait de consoles ?
![:D [:Dforme:]](./images/smilies/Dforme.gif)
EDIT :
Gamemaster14 a écrit:
(et la question se pose aussi avec l'école de l'accolade juste derrière la parenthèse ou à la ligne ou encore : $var='blabla'; ou plutôt $var="blabla"; )
Le truc de l'accolade j'en ai parlé justement, et les guillemets, ça dépend franchement de ce qu'on va manipuler et du langage ! x) en PHP ça a pas ou très très très peu de différences, parce que tout s'adapte magiquement ; en C ou C++, c'est beaucoup plus important parce que les guillemets simples '' ne peuvent contenir que des caractères, et non des chaînes de caractères ^^