Ocema a écrit:
Azuha a écrit:
Caabon a écrit:
Maltar a écrit:
en même temps.... vous avez pas encore compris qu'ils finissent tous par caner à un moment ou à un autre ?

D'ailleurs, le truc qui m'a dégoûté avec la saison 3, c'est que c'est fait sans finesse, sans classe, sans rien. Bref, faire crever des gens pour faire crever des gens ça me saoule.
C'est ce que veulent montrer les auteurs.
Parce qu'il y en a marre de glorifier la mort. En temps de guerre, quand tu butes, tu butes. Point. Pourquoi il y aurait de la finesse ? On n'est pas chez Shakespeare, où les chevaliers mettent 30 ans à mourir, parce qu'ils "luttent contre le destin". Non, là, c'est "tu meurs, tu crèves et tu mors la poussière".
Et c'est tellement pas faire mourir des gens pour faire mourir des gens ! Ces morts servaient tous la cause d'un des autres personnages, à chaque fois. C'est une guerre de pouvoir, et tu te plains qu'il y ait des morts déshonorantes ou malhonnêtes ? Ça me surprends un peu de toi. Faut voir plus loin que la série ou même le texte si tu lis les bouquins, il faut y voir cette "substantifique moelle" qui constitue l'essence de toute histoire et celles-là particulièrement. Elles dénoncent, elles accusent, elles pointent du doigt. Si les rois meurent, c'est pas juste pour dire "Eh, la guerre elle continue", si les gens meurent, c'est pas juste pour dire "Eh, y'a de la violence et de la cruauté dans ce monde", non. Ça va plus loin.
La finesse n'est pas toujours là où on la cherche.
C'est ce que je reproche à trop de séries et de films : s'éterniser sur les morts, les faire trop durer, les faire trop fines, trop intelligentes, trop intentionnées.
La mort, c'est pas toujours fin, et c'est même plutôt le contraire.
Mouais, alors "substantifique moelle" c'est souvent un grand mot pour de petites idée. Tsun Tseu en tant que théoricien de la guerre perpétuel est plus fin que les guerrier de cette série. Les personnages de Game of trhone sont un peu des barbares très radicaux qui font étalages de violence quasi gratuite. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas: c'est efficace.
J'aime bien le côté "ça tombe sur n'importe qui, n'importe quand", sans ménagement pour les sentiments du spectateur. Et c'est bien mis en scène, ce qui ne gâche rien. Ajouté au fait que maintenant nous connaissons le fonctionnement donc il y a une épée de Damoclès sur chaque personnage, c'est intelligent en terme de scénario.
Pour 'l’intelligence du discours je me pose des questions^^
Exact. C'est exactement ça que je disais. L'intelligence du scenario.
Et je ne dissocie pas le discours du scenario : le discours c'est la façon de parler ses idées, et le scenario, c'est ça.
Les idées, en revanche, sont-elles intelligentes ?
Non. Clairement pas. La guerre n'a rien à voir avec ce qu'on dans GoT, à l'époque féodale, qu'est à peu près ce qui ressemble le plus à ce qu'on voit dans GoT. Les batailles étaient strictes, ordonnées, duraient plusieurs mois, tout ça tout ça, les combats n'étaient jamais aussi anarchiques que ce qu'on voit dans les films, etc... renseignez-vous sur les manuscrits de Fioré, vous comprendrez qu'un combat au Moyen-Âge, c'est pas simple du tout et c'est pas seulement taper avec une épée.
Mais, comme le disais 14, l'idée n'est pas dans le fantastique, l'idée n'est pas dans le combat, elle est dans la stratégie, et la stratégie, c'est adaptable partout. Et GoT, c'est une grosse partie d'échecs : même les pièces importantes peuvent se faire avoir par l'ennemi quand on n'y fait pas attention. Le détournement de l'attention, tout ça... c'est hyper intéressant à étudier, mine de rien, et les noces pourpres ? Massacre gratuit ? Non. Juste un coup d'un des camps qui prend le roi d'un autre (sachant qu'il y a là plus de 2 joueurs, soyons d'accord). Peut-être était-ce un bon coup, peut-être pas. Pareil pour la dernière mort en date, pareil pour toutes les autres.
C'est ça que je dis quand je dis qu'il faut voir au delà. Il faut voir la partie d'échecs, il faut voir les mouvements de chacun, leurs avantages et leurs faiblesses, leurs bon coups et leurs erreurs. Moi je trouve ça fascinant, parce que quand le gamin est mort, dans l'épisode 2, je me suis dit "mais qui est le con qui a décidé de le tuer maintenant ?", alors que beaucoup de monde étaient là : "ENFIN !", justement à cause du truc des sentiments, tout ça, qu'on le déteste et tout. Admettons que ce soit un roi sur un échiquier qui faisait chier un fou, dans son coin, mais qui n'était dans l'immédiat pas une menace, et pouvait continuer à faire chier le fou parce que le fou tiendrait. Un des joueurs, on ne sait pas lequel (c'est ça qu'est encore plus intéressant par rapport à la partie d'échecs), a décidé de tuer ce roi. Mais... était-ce un roi, ou un pion ?
Vous vous direz que je me prends trop la tête, peut-être. Surtout quand je lis ça :
Caabon a écrit:
si tout le plaisir/intérêt que je dois retirer du visionnage de la série résulte d'un travail intellectuel de ma part, je préfère de loin m'atteler à l'écriture d'un roman.
Mais, ne vous y méprenez pas : regarder GoT est aussi un divertissement, au même titre que jouer à un jeu de puzzle : on s'amuse tout en réfléchissant, ça détend, mais ça stimule aussi.
Bien sûr, faut être dans l'humeur, tout ça tout ça. Je regarde pas GoT quand j'estime avoir trop réfléchi au boulot et que j'ai mal à la tête, ça me ruinerait le plaisir que j'ai à le regarder, et à la place je joue à Metroid ou à Call of Duty, le genre de jeu où il faut pas réfléchir, justement xD
Bwef. Si j'ai parlé de "Substantifique Moelle", c'était simplement pour faire la référence à Rabelais parce que j'ai bien aimé comment il l'a amenée, sa métaphore du chien, mais en réalité je parlais effectivement de comment est pensé le scénario, pas réellement des morales et tout et tout.