Maeglin Tinùviel a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Maeglin Tinùviel a écrit:
Tu peux m'en dire plus ?

Ne serait-ce que le manichéisme et le choix des races du bien (grands blonds aux yeux bleus) et des races du mal (noirs aux doigts crochus), pour caricaturer.
Franchement je trouve qu'il faut aller chercher loin pour dire ça. Beaucoup d'elfes ne sont pas blonds et ont les cheveux très noirs et de la race des hommes il me semble qu'une grande partie de ceux qu'on nous comte (sauf pour les enfants de Hurin) ne sont pas blonds. ^^'
Et les orcs ne sont que des créatures hideuses promptes à la destruction et servant les seigneurs du mal par crainte, je doute qu'on puisse vraiment les comparer à quelque être vivant du monde réel.
Les gens cherchent l'antisémitisme un peu partout je trouve, ça n'engage que moi.

Je ne crois pas qu'Isil parlait d'antisémitisme. Simplement du fait qu'il y a certains raccourcis qui sont pris dans la manière de présenter le monde. Ce que j'apprécie tout particulièrement dans la science-fiction, c'est que certains auteurs, dans une certaine mesure, ont tenté de torpiller ces considérations dans leurs univers. A la même période, on avait Tolkien et son monde... Ben son monde. C'est archaïque comme vision du monde, et en même temps c'est lisse et propre, trop lisse et trop propre.
Proverbes, 24, 3-4