Hildegarde a écrit:
Si vous êtes témoin d'une agression armée (arme blanche) bougeriez-vous ou vous resteriez passifs ? Les poursuites contre vous seraient-elles juste pour vous ?
Est-ce que fuir dans la direction opposée à l'agresseur ça compte dans "bougeriez-vous" ? (Je plaisante, je ne suis pas Rincevent.)
Quant à l'agression armée, qu'est-ce que tu entends par agression armée ? Une personne qui en menace une autre avec une arme blanche ou qui en blesse une autre avec une arme blanche ? Suivant la définition de passivité/action que tu proposes, je pourrais trouver ça juste ou pas. Si par agir, tu entends intervenir, cela me semble idiot si je ne dispose pas de compétences adéquates pour désarmer un agresseur et protéger efficacement l'agressé ; me poursuivre parce que je ne l'ai pas fait me semblerait parfaitement injuste. De plus, s'il s'agit d'une menace à l'arme blanche, mon intervention pourrait inciter l'agresseur à blesser sa victime sous le coup de la panique, là où il aurait sans doute pu simplement lui piquer son sac sans qu'il y ait de sang versé. Et là, il serait sans doute plus juste de me poursuivre pour avoir aggravé une situation.
N'ayant jamais été placé dans cette situation, je ne sais pas si j'interviendrai. Cependant, je trouve que parler simplement d'action/passivité, sans plus de précision, est assez réducteur pour envisager la question du caractère juste ou injuste des poursuites (ce qui appellerait aussi une définition, même sommaire, du "juste").
Proverbes, 24, 3-4