Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Ouh l'attaque... J'en ai mal. Là encore, tu interprètes mes paroles, mais je confesse que la concision de mon propos s'y prêtait. Comme la formule du pauvre Pascal dont tu t'offusquais qu'elle soit si mal reprise.
Je n'ai pas prétendu t'avoir atteint il me semble. Tu me fais penser à un collégien un peu trop désireux de montrer à ses camarades que telle ou telle blague ne l'a pas faché. Comme ce rapport sur mon intervention quant à Blaise Pascal, qui a plus l'air d'être là pour le plaisir de m'envoyer une pique puéril que par réel rapport avec la situation actuelle.
Et je n'ai pas eu beaucoup à interpreter étant donné que tu as clairement signifié qu'associer quelqu'un à la gauche était insultant.
C'est vrai que pour Pascal, c'était une pique. Puérile, tout de suite les grands mots. Je te fais penser à un collégien... Pourquoi un collégien ? Est-ce un moyen de déprécier mon propos en m'associant à une classe d'âge dont on peut généralement penser - à tort - que les qualités argumentatives et l'esprit critique sont peu développées ? Est-ce que tu voulais dire un type de collégien en particulier ? Si oui, précise ta pensée, parce que là je trouve que c'est plus insultant pour les collégiens que pour moi.
Si tu veux bien prendre la peine de relire mes propos et ceux d'Azra, tu remarqueras sans doute que ce que je trouvais insultant n'était pas d'être associé à la gauche, mais à de la "gauchisterie de gauche". L'exagération ici utilisée, dont je pensais qu'elle visait à introduire une forme de dérision, ne me semblait pas rendre hommage à Lénine et à son oeuvre, aussi bien intellectuelle que pratique. Et si "gauchisterie" était un dérivé de gauchisme, ça me faisait également penser à un écrit dudit Lénine,
La maladie infantile du communisme (le gauchisme). Ce qui renforçait un peu mon propos.
Quant à l'association à la "gauche"... Ma foi, la gauche étant une notion particulièrement mouvante, ayant évolué au cours de l'histoire, je pense qu'à moins de préciser que l'on parle de la gauche du début du XXeme siècle, on parle de la "gauche" actuelle, en France tout du moins, et de ses représentations politiques, intellectuelles, médiatiques. De là, on peut sans doute se questionner sur la manière dont on peut associer Lénine à cet ensemble mal défini par le terme générique.