Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Anastasie Terreblanc a écrit:
Caabon a écrit:
Oh non, je ne suis pas à plaindre, loin de là. Je n'ai jamais été très friand des vérités éternelles qui planent dans le ciel des idées de toute manière. Je préfère me dire que ma vie est un vaste chantier de questionnement, surtout concernant les convictions politiques.
Oh, mais je suis d'accord avec toi, mais de là à ne pas voir l'antinomie dans la gauche libérale, là je pense que tu es à plaindre.
Faute d'avoir une définition de ce qu'est la "Gauche", j'ai du mal à voir où se trouve l'antinomie. Sauf si par "libérale" tu entends "libéralisme économique", auquel cas je pourrais entrevoir une piste de critique, et encore, cela nécessiterait de savoir à quel courant tu te réfères pour critiquer. Et encore une définition de la "gauche".
Tu me fais rire, je comprends que l'on préfère mesurer ses propos et voir du gris plutôt que du blanc et du noir, mais à force de n'exposer que des avis constament en équilibre on dirait que tu n'as d'avis sur rien.
J'ai des avis sur plein de choses ! J'ai des convictions politiques. Seulement, je les travaille en permanence, je les questionne, je les laisse mouvantes, surtout lorsqu'il est question de la projection de mes opinions politiques dans la société dans laquelle je vis, parce que j'estime que ce n'est pas une chose aussi simple que, par exemple, mon opinion sur le Nouveau Roman. Si tu sais ce que c'est que la "Gauche", et que tu peux avancer sereinement, tant mieux : moi je ne sais pas, donc je suis obligé de me questionner sur ce qu'est la Gauche, sur les gauches, ici, ailleurs, maintenant, autrefois, ce qui m'amène à rester dans un vaste gris, en effet.
Proverbes, 24, 3-4