C'est un bouquin de sociologie, d'un auteur dont je dévore chaque publication. Un bon nombre de sociologues n'approuvent pas, mais sont sans doutes jaloux, parce que Kaufman est publié et, encore mieux, lu ! Et régulièrement en plus.
En somme, ce qu'il publie en poche, dans des collections tout public, et que l'on trouve parfois dans les rayons des supermarchés (c'est dire... pour le type qui publie chez PUF, ce mec doit être en dessous tout...), est essentiellement de la microsociologie, qui porte sur des sujets du quotidien, presque de l'intime, où on n'attendrait pas le sociologue en général. Et ses sujets sont en général "racoleurs". Mais bon, ce type a sans doute compris qu'on peut faire de la sociologie sans être chiant. Et ce type sait raconter ses études.
Son bouquin qui arrive en tête des recommandations chez les profs de socio (parce que le moins racoleur sans doute...) est
La trame conjugale : une sociologie du couple par l'analyse de la répartition des tâches ménagères, et plus spécifiquement de la lessive.
De manière plus général, issu d'une école sociologique de la famille, il a beaucoup travaillé sur le couple.
Parmi ses publications, on retrouve diverses choses :
- Agacements : il étudie comment le couple se construit, non pas par des grandes phases, de grands principes, mais par des petits moments de conflit successifs, les "agacements" du quotidien.
- Le premier matin : bah là c'est une analyse sociologique de tout ce qui se joue au réveil de la nuit où deux personnes couchent pour la première fois ensemble. Un bouquin fascinant, mais qu'il ne vaut mieux pas lire si on ne veut pas accentuer le désenchantement du monde.
- La femme seule et le prince charmant : j'avais fiché celui là en prépa, le titre rend bien le contenu de l'ouvrage, l'analyse porte sur la femme célibataire dans nos sociétés, la manière dont elle est appréhendée, dont elle s'appréhende, et la figure du "prince charmant".
- Corps de femmes, regards d'hommes : celui là est amusant et aussi très intéressant, parce qu'il s'intéresse à un sujet "croustillant", la pratique des seins nus sur la plage, et du point de vue de la micro-sociologie, donc d'une analyse des pratiques par les individus, à partir d'une recueil de données auprès des individus pratiquant ou inclus dans la pratique (les observateurs).
- La guerre des fesses : son dernier, je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder. Et s'il est du niveau du reste, ce sera un régal. Le titre est là aussi assez éloquent.
Je précise, pour ceux que ça intéresserait, que ce n'est absolument pas de la sociologie pour sociologue : c'est en premier lieu une sociologie qui s'adresse à tout le monde. Le sociologue, armé de sa culture sociologique, y trouvera aussi son intérêt, et ne devrait pas constater une moindre qualité d'analyse et d'écriture.
Proverbes, 24, 3-4