Isil An'Naïnelim a écrit:
Azra a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Azra a écrit:
Moi, en science, je conseil "la vie est belle, les surprises de l'évolutions", de S.J.Gould.
Et puis, ce qu'il dit a été un poile modifié mais dans l'ensemble confirmé, donc c'est du sûr.
![:D [:Dange:]](./images/smilies/Dange.gif)
Je ne le connais pas, de quoi parle-t-il ?
De l'étude de la faune de Burgess, à partir de laquelle il développe une nouvelle vision de l'évolution, affirmant que n'est pas lente comme on le prétendait mais au contraire très rapide et qu'elle implique beaucoup plus de hasard qu'on le pensait (et que c'était surtout vrai à l'époque de cette faune, il y a 500 millions d'année, mais aussi toujours aujourd'hui).
On sait maintenant que les deux évolutions, lente et rapide, se côtoient, mais la plus rapide est légèrement majoritaire dans le cadre de l'apparition de nouvelles espèces.
Ça fait rêver !
Mais si, je vous jure...Du hasard ? Comment développe-t-il ça ?
C'est assez compliqué... disons que la faune de Burgess représente quelques centaines de mètres carrés d'océan aplatit par une coulée de boue. Sauf que dans des quelques centaines de mètre carré, on trouve des créatures ultra bizarres, principalement des arthropodes, qui représentent une diversité plus grande que tout ce qu'on connait dans les arthropodes aujourd'hui !
En gros, on connaissait 4 grands plans d'organisations, dont un (les trilobites) a disparue. La faune de Burgess nous en a rajouté... une vingtaine de nouveaux !
Pour Gould, dès qu'il y a peu de sélection naturelle (peu d'êtres vivants dans un milieu, par exemple suite à une extinction), les mutations aléatoires sont la règle majoritaire et toute sorte de créatures bizarres apparaissent de façon très localisé. La plupart disparaîtront à cause d'une sécheresse passagère ou d'une autre difficulté, car elle vit de façon trop localisée (car trop récente). Du coup, la survit tient de la chance. Avec la hausse des populations, la plupart des formes disparaissent et seul un petit nombre perdure...
Je sais pas si je suis très claire, c'est pas facile !