Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Caabon a écrit:
Plutôt triste en effet pour le dernier.
Comme souvent lorsqu'il est question de ce magnifique et terrible moment de notre histoire. Que l'on n'enseigne que trop peu - pour ne pas dire pas du tout - aux jeunes générations.
C'est vrai. J'avais eu deux ou trois cours donnés dessus en prépa et comme j'ai grandis dans un de ses hauts lieux et évolué dans d'autres, j'ai toujours eu quelques connaissances glanées par-ci, par-là.
En prépa, le prof a eu la décence de s'attarder un peu dessus. Et puis j'ai creusé, j'ai complété un peu avec des bouquins de ça et de là ; par exemple le récit qu'en fait Louise Michelle dans un livre intitulé...
La Commune. La Commune c'est par contre une souvenir beaucoup plus vieux que la prépa chez moi : ça a commencé avec Ferrat. Par contre, pas souvenir qu'on m'en ait parlé au lycée.
Je n'ai aucun souvenir d'en avoir entendu parler dans le cadre du lycée non plus, les vrais connaissances sont venues en prépa (aussi parce que j'avais choisi de faire un exposé dessus, maintenant que j'y pense).
Ah, et le Musée Carnavalet aussi, comme il retrace l'Histoire de Paris.
Ils ont trop la trouille que ça inspire des générations de jeunes... On cause de la Commune qu'aux préparationnaires, dont on espère que la majorité sont des ambitieux peu soucieux de créer du désordre républicain. Mai 68, on peut le mentionner, c'était soft, mignon, gérable... Mais la Commune...
Proverbes, 24, 3-4