Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
ValdOmbre a écrit:
Caabon a écrit:
"Le navire qui était un grand vaisseau de guerre, venait de jeter toute ses ancres, pour ne pas être balayé sur les rochers."
Salut Caab', c'est quoi cette citation?
Les Chants de Maldoror, chant deuxième.
J'ai vu qu'ils comparaient Noirez à Lautréamont sur la quatrième de couverture de
Fééries. A Sade aussi, bien que là je n'ai pas encore exactement saisi pourquoi (Lautréamont non plus, tu me diras, mais là c'est simplement que je n'en ai jamais lu).
J'vois pas bien pour Sade... Peut-être le goût pour la souffrance des rioteux... Enfin chez J'ai Lu, j'imagine qu'ils doivent faire dans le racoleur... Chez Belial, ils rapprochent plutôt ça de Rabelais, Lewis Caroll, Jérôme Bosch et Louis-Ferdinand Céline. Je serais plus enclin à rejoindre ces références. Quoi qu'on puisse trouver une parentée entre Noirez et Lautréamont du côté assez sombre de son oeuvre, et dans l'absurdité que peut revêtir la Technôle et ses émanations, ses combinaisons.
Là ils le comparent donc à Sade, Lewis Caroll, Lautréamont, Jérome Bosch (connais pas), et Saint-Saëns (connais pas non plus). Pas un mot sur Céline.
Céline doit pas être en odeur de sainteté... En même temps, difficile de ne pas voir un rapport entre
Féérie pour les ténèbres et
Féérie pour une autre fois.
Je survole le long entretien qu'il a accordé à
Bifrost pour le numéro consacré à son oeuvre. Il avoue qu'il trouve prodigieux Rebelais, et avoir plongé son inspiration dans le Réalisme Grotesque. Quand il parle de Sade, c'est pour son côté anti-clérical, mais l'inspiration proprement sadienne est à chercher dans un autre roman dudit Noirez, en préparation à l'époque. Fan du style de Charles Bukowski. Et il se reconnait des influences de Céline, "surtout ses romans d'après-guerre" (pour la dimension fantastique qu'on peut trouver dans ses oeuvres, comme
Guignol's Band), mais aussi de Witold Gombrowicz et une flopée d'autres, dont l'évocation sera sans doute moins bienvenue dans une quatrième de couverture en poche pour attirer le chaland.
Tape Jérôme Bosch sur un moteur de recherche, option image, tu verras pour ce qui est de l'inspiration.
Proverbes, 24, 3-4