Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Isil, une vaste question, mais je la pose tout de même : quel classement pour tes livres sur les étagères (si tu les entreposes sur des étagères) ?
Ouh, vaste sujet, en effet.
Chez mon père, où la bibliothèque est la plus grande, je les classe par genre, généralement. Ensuite entre en compte l'affinité que j'ai pour eux. Je sais où se trouve exactement chaque livre de ma bibliothèque et j'ai une connaissance acceptable de celle de mon père.
Chez moi, c'est déjà plus problématique car je manque de place, du coup j'ai des livres un peu partout, souvent en pile. Mais généralement les livres auxquels je tiens le plus ou que je suis en train de lire sont de part et d'autre de mon bureau (soit directement sur lui, soit sur l'étagère à côté). Mais là encore je sais généralement exactement où se trouve le livre dont j'ai besoin.
Et toi ?
Puisque je suis de retour chez moi, où j'ai de la place, je peux ranger comme je veux. Dans différents coin de ma chambre.
D'un côté les fictions romanesques et proches, avec cinq catégories :
- les reliures cuir et les livres anciens
- les mondes de l'imaginaire en poche, par collections
- les mondes de l'imaginaire en brochés, par collections
- les littératures policières et assimilées, par collections
- littérature blanche et classiques, par collections
D'un autre côté le reste :
- les essais littéraires et ouvrages de théorie littéraire, par collections
- les biographies et autobiographies, par collections
- les ouvrages liés à une discipline, par disciplines, puis par collections
- le théâtre, par collections, mais j'envisage d'avoir un classement par époque
- la poésie, par collections, mais changement de classement envisagé aussi
- la philosophie, par collections, même changement envisagé
- la littérature en VO autre que le français
Et un dernier côté pour les encyclopédies, dictionnaires et autres.
Et au sein de tout ça, j'essaie de réunir les auteurs, mais pas de classement alphabétique : suivant la place dont je dispose, et les remaniement successifs, je rapproche des livres suivant leurs thématiques.
Proverbes, 24, 3-4