Caabon a écrit:
Isil An'Naïnelim a écrit:
Dis-moi Caabon, une question me taraude : livres parfaitement propres, pas cornés ou livres abîmés ayant vécus ?
On m'a enseigné depuis tout petit le respect de l'objet livre. Autant que faire se peut, je conserve mes livres dans l'état dans lequel je les ai acheté (mais je ne dédaigne pas un livre sur un étal s'il est vieux et corné). Pourtant, certains ont vécu, m'ont accompagné loin, très loin, m'ont accompagné longtemps, mais sont dans un meilleur état que certains que mes camarades au lycée trimballaient trois fois dans leur sac. Le tout est de savoir bien les manipuler.
Par contre, un truc m'insupporte : corner les pages pour marquer les pages. Parce que les marque-page, c'est sacré. Quelque soit leur forme : morceau de tissu, vieux ticket de métro, billet de train, feuille morte, etc.
Et toi ?
Pour ma part, si le livre n'est pas à moi, alors je vais faire très très très attention. Je n'oserai même pas l'ouvrir à sa pleine grandeur.
Si il est à moi, et que je l'ai acheté pour avoir un beau livre dans ma bibliothèque, alors il se peut que je l'ai déjà lu et que je ne l'ouvrirai même pas.
Si c'est un livre que je lis et donc dépose sur ma table de chevet, ou dans ma sacoche, ou dans mon mini sac à dos. Alors je vais me permettre de l'ouvrir à sa pleine grandeur, je vais même me permettre d'y faire de petites annotations, si le coeur m'en dit.
Pour ce qui est des coins cornés, c'est rare que ça m'arrive ! Je n'abîmes pas les coins de page.
Et si je n'ai pas de signet sous la main (peut importe sa forme) et bien, je vais tout simplement retenir le numéro de la page. C'est juste un nombre de 2 ou 3 chiffres à retenir, je pense que mon cerveau en est capable.
Je sais bien que la question ne m'était pas adressé, mais puisqu'elle était écrite dans le blabla et non en privé, je me suis permise d'y répondre.