Isil An'Naïnelim a écrit:
Caabon a écrit:
Caabon a écrit:
Hihi.
Tu me diras quel livre t('u) aura(s) choisi ?
J'ai vogué de concert vers le sommeil avec
Moby Dick.
Combien de fois l'as-tu lu ?
Je sais plus trop... Quatre ou cinq fois je crois.
Tu relis souvent les livres plusieurs fois ? Ou seulement ceux que tu as beaucoup apprécié ?
Je relis très souvent les livres, au moins une fois. Certains ont un traitement de faveur, et sont lus chaque année, voire plusieurs fois par an. Bon, actuellement je relis moins, puisque j'ai accès à plus de nouveaux livres, mais à une époque c'était quelque chose de plus accentué.
Relire s'impose en général en parcourant la bibliothèque : les souvenirs de mes lectures me reviennent, et lorsqu'ils sont assez précis pour que je sache quel plaisir je prendrai à relire tel ouvrage, ou au contraire trop confus pour que je sache bien encore pourquoi j'avais beaucoup aimé ce livre, je sais qu'il faut se mettre à la relecture. Des fois ce sont des nouvelles lectures qui en appellent d'anciennes, parce qu'elles se font écho, parce que c'est un auteur dont j'aborde un nouveau pan de l'oeuvre et dont je veux revoir ceux que je connaissais déjà. D'autres fois encore, c'est pour me couler dans une trilogie : quand sortira le deuxième volume des
Rois du monde, je relirai
Même pas mort. Et puis parler de livres me donne souvent envie de les relire.
Proverbes, 24, 3-4