Caabon a écrit:
Eva a écrit:
Caabon a écrit:
Eva a écrit:
"Le Scout est pur dans ses pensées, ses paroles, et ses actes."
Je ne pense pas qu'une mixité, encouragée, soit propice au respect de cette loi.
Et pour être un peu plus sérieux, moins vindicatif, plus pédagogique peut-être, ce n'est pas parce qu'il y a des femmes dans un camp que les hommes doivent concevoir à leur égard des pensées concupiscentes et s'adonner à la bagatelle. Si le moindre nibard qui tend une chemise entraîne tes camarades scouts dans des délires charnels, c'est qu'ils ne sont pas très "purs" à la base, et qu'ils ont un vrai problème dans leur relation avec le sexe opposé. On peut être très pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes quelque soit la compagnie : ça s'appelle la maîtrise de soi. Non, un mec ne pense pas qu'avec sa bite.
Je n'ai jamais jamais voulu insinué tout cela. Au contraire.
Néanmoins je sais que, chez les Scouts de France actuels, (Ce n'est pas une généralité, attention !) il y a beaucoup d'abus liés à cette mixité. Je ne dis pas que c'est mal, je l’énonçais juste. Cela peut être très formateur, comme très mauvais si l'on ne se maîtrise pas.
D'abus, d'abus, ça dépend de ce que tu appelles abus. Si ça fornique dans tous les buissons, c'est pas forcément un mal, tant qu'ils se protègent, qu'ils sont consentants, et qu'ils ne sont pas stigmatisés pour leurs actes. Après, c'est un apprentissage à faire. Le fait que ce soit long et laborieux ne devrait pas aller à l'encontre de la mixité, mais peut-être remettre en question les pratiques liées à celle-ci, pour l'encadrement par exemple, l'éducation, ou autre.
Si tu n'as jamais voulu insinuer tout ça, malheureusement, c'était l'idée générale que j'ai lu dans tes propos.
Moi, dans un MP à GM9, à propos de la cigarette et la boisson chez certains scouts :
"Ah mais ce n'était pas le cas ! Je suis désolé d'avoir tout mis dans le même panier !
Les Scouts de France, de base, ne sont plus très Catholique, et beaucoup plus laxiste. Ainsi, il n'y a plus vraiment de restrictions, de lois ou de respect des choses. D'ou mon point sur la cigarette et la boisson."